Download
Next
Previous
Vénus fait forger par Vulcain des armes pour son fils Énée
1630 / 1632 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1234 ; MR 678
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 850
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1234
Autre numéro d'inventaire : MR 678
Autre numéro d'inventaire : MR 678
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Vénus fait forger par Vulcain des armes pour son fils Énée
Description/Features
Tableau agrandi à la fin du XVIIe s. en haut et en bas (surface peinte originale : H. 1,94 ; L. 1,45).
Sujet tiré de l’Énéide de Virgile (VIII, 370-453). La présence du putto aux flèches (d’amour) voletant au-dessus de Vénus indique que Vulcain a consenti à travailler à la forge pour son épouse, au sortir d’une nuit d’amour, Vénus veillant à procurer des armes à Énée, le fils qu’elle a eu secrètement d’Anchise. L’étroit format vertical du tableau semble attester d’une fonction décorative (peinture placée sur un manteau de cheminée), d’où un effet perspectif – vu de dessous – accentué. – À dater de la deuxième période anversoise de l’artiste, vers 1630-1632, avec d’évidents souvenirs de Rubens et de Titien.
Sujet tiré de l’Énéide de Virgile (VIII, 370-453). La présence du putto aux flèches (d’amour) voletant au-dessus de Vénus indique que Vulcain a consenti à travailler à la forge pour son épouse, au sortir d’une nuit d’amour, Vénus veillant à procurer des armes à Énée, le fils qu’elle a eu secrètement d’Anchise. L’étroit format vertical du tableau semble attester d’une fonction décorative (peinture placée sur un manteau de cheminée), d’où un effet perspectif – vu de dessous – accentué. – À dater de la deuxième période anversoise de l’artiste, vers 1630-1632, avec d’évidents souvenirs de Rubens et de Titien.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,2 m ; Hauteur avec accessoire : 2,505 m ; Largeur : 1,45 m ; Largeur avec accessoire : 1,77 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1630 - 1632)
History
Object history
Louis XIV : tableau entré entre 1683 (absent de l’Inventaire de Le Brun) et 1709 (Inventaire Bailly, où il figure déjà comme étant agrandi, cf. Engerand) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 143 (cf. Dubreuil) ; mars 1946 : retour du château de Montal.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1793 (Exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre), en 1793)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 174-183, cat. 16
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 26, 161, 199, pl. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 128
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 291, III-57
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 137, n° 143
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, p. 274, vol. I, n° 748, p. 296
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 59, n°211
- Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 548, fig. 267
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 258
- Descamps, Jean-Baptiste, La Vie des peintres flamands, allemands et hollandois, avec des portraits gravés en taille-douce, une indication de leurs principaux ouvrages & des réflexions sur leurs différentes manières. Tomes I à IV, tome I, Tome I, Paris, Charles-Antoine Jombert, Libraire du Roi, 1753, p. 21-22, t. II
- Bonfait, Olivier, sous la direction de ; Sarrazin, Béatrice (dir.), « Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Num. spécial : 2018, mis en ligne le 22 février 2019, Disponible sur : https://journals.openedition.org/crcv/15354 , [n.p.]
Exhibition history
- Mythological passions, Madrid (Externe, Espagne), Museo Nacional del Prado, 02/03/2021 - 04/07/2021
- Van Dyck, peintures de la grande manière, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 11/11/1990 - 10/02/1991
Last updated on 12.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.