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Vénus fait forger par Vulcain des armes pour son fils Énée
1630 / 1632 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1234 ; MR 678
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 850
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1234
Autre numéro d'inventaire : MR 678
Autre numéro d'inventaire : MR 678
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vénus fait forger par Vulcain des armes pour son fils Énée
Description / Décor
Tableau agrandi à la fin du XVIIe s. en haut et en bas (surface peinte originale : H. 1,94 ; L. 1,45).
Sujet tiré de l’Énéide de Virgile (VIII, 370-453). La présence du putto aux flèches (d’amour) voletant au-dessus de Vénus indique que Vulcain a consenti à travailler à la forge pour son épouse, au sortir d’une nuit d’amour, Vénus veillant à procurer des armes à Énée, le fils qu’elle a eu secrètement d’Anchise. L’étroit format vertical du tableau semble attester d’une fonction décorative (peinture placée sur un manteau de cheminée), d’où un effet perspectif – vu de dessous – accentué. – À dater de la deuxième période anversoise de l’artiste, vers 1630-1632, avec d’évidents souvenirs de Rubens et de Titien.
Sujet tiré de l’Énéide de Virgile (VIII, 370-453). La présence du putto aux flèches (d’amour) voletant au-dessus de Vénus indique que Vulcain a consenti à travailler à la forge pour son épouse, au sortir d’une nuit d’amour, Vénus veillant à procurer des armes à Énée, le fils qu’elle a eu secrètement d’Anchise. L’étroit format vertical du tableau semble attester d’une fonction décorative (peinture placée sur un manteau de cheminée), d’où un effet perspectif – vu de dessous – accentué. – À dater de la deuxième période anversoise de l’artiste, vers 1630-1632, avec d’évidents souvenirs de Rubens et de Titien.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,2 m ; Hauteur avec accessoire : 2,505 m ; Largeur : 1,45 m ; Largeur avec accessoire : 1,77 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1630 - 1632)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Louis XIV : tableau entré entre 1683 (absent de l’Inventaire de Le Brun) et 1709 (Inventaire Bailly, où il figure déjà comme étant agrandi, cf. Engerand) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 143 (cf. Dubreuil) ; mars 1946 : retour du château de Montal.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1793 (Exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre), en 1793)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 174-183, cat. 16
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 26, 161, 199, pl. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 128
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 291, III-57
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 137, n° 143
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, p. 274, vol. I, n° 748, p. 296
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 59, n°211
- Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 548, fig. 267
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 258
- Descamps, Jean-Baptiste, La Vie des peintres flamands, allemands et hollandois, avec des portraits gravés en taille-douce, une indication de leurs principaux ouvrages & des réflexions sur leurs différentes manières. Tomes I à IV, tome I, Tome I, Paris, Charles-Antoine Jombert, Libraire du Roi, 1753, p. 21-22, t. II
- Bonfait, Olivier, sous la direction de ; Sarrazin, Béatrice (dir.), « Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Num. spécial : 2018, mis en ligne le 22 février 2019, Disponible sur : https://journals.openedition.org/crcv/15354 , [n.p.]
Expositions
- Mythological passions, Madrid (Externe, Espagne), Museo Nacional del Prado, 02/03/2021 - 04/07/2021
- Van Dyck, peintures de la grande manière, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 11/11/1990 - 10/02/1991
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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