face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Vue de la place Colonna à Rome avec la Colonne Trajane et de l'église Sainte-Marie-de-Lorette à Rome

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)
Inventory number
Numéro principal : INV 1047
Autre numéro d'inventaire : MR 563
Artist/maker / School / Artistic centre
Huchtenburg Jacob van (Haarlem, 1640 à 1645 - Amsterdam, 1675)
Pays-Bas du Sud École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Anonyme

Description

Object name/Title
Titre : Vue de la place Colonna à Rome avec la Colonne Trajane et de l'église Sainte-Marie-de-Lorette à Rome
Description/Features
Réattribution fondée sur d’autres vues du même site signées de cet artiste et très comparables à l’INV. 1047, datées des années 1670 (Cassel, 1674 ; galerie Chaucer à Londres, 1988, n° 13 ; musée de Cologne, 1671, comme prêt d’une coll. privée [cat. de l’exposition Kabinett des Sammlers, 1993, n° 54]). Huchtenburg semble être arrivé à Rome vers 1667 mais on ne sait quand il rentre, avant son décès en tout cas, en Hollande. Vu la vogue de ce genre d’évocations romaines, l’INV. 1047 n’a pas été forcément peint sur place. Une attribution au peintre flamand Jan van Buken (Anvers, 1635-Anvers, 1694) avait été proposée mais sans fondements suffisants, ainsi qu’une autre à Anton Goubau (Anvers, 1616-Anvers, 1698), avancée par S. Gudlaugsson (dossiers du R.K.D., La Haye), guère plus convaincante.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,645 m ; Largeur : 0,55 m ; Largeur avec accessoire : 0,73 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)

History

Object history
L’hypothèse de la saisie chez l’émigré Brissac en 1794 de l’INV. 1047 sous le nom de Pierre Both (corrigé en Lingelbach) et de Gaspard (Van Wittel), avancée par Demonts, paraît peu fondée (il y avait dans cette saisie deux tableaux associés sous ces noms et peints sur cuivre). – Déjà présent au Louvre au début du XIXe s. (Inventaire M.R. 563 : Berck-Heyde), mais sans origine précisée, l’Inventaire du Musée Napoléon faisant arbitrairement provenir ce tableau des coll. royales ; exposé au Louvre en 1810 comme G. Berckheyde (n° 166).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 163; 311, ill. n&b
Last updated on 26.01.2021
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