face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Vue de la place Colonna à Rome avec la Colonne Trajane et de l'église Sainte-Marie-de-Lorette à Rome

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1047
Autre numéro d'inventaire : MR 563
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Huchtenburg Jacob van (Haarlem, 1640 à 1645 - Amsterdam, 1675)
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Anonyme

description

Dénomination / Titre
Titre : Vue de la place Colonna à Rome avec la Colonne Trajane et de l'église Sainte-Marie-de-Lorette à Rome
Description / Décor
Réattribution fondée sur d’autres vues du même site signées de cet artiste et très comparables à l’INV. 1047, datées des années 1670 (Cassel, 1674 ; galerie Chaucer à Londres, 1988, n° 13 ; musée de Cologne, 1671, comme prêt d’une coll. privée [cat. de l’exposition Kabinett des Sammlers, 1993, n° 54]). Huchtenburg semble être arrivé à Rome vers 1667 mais on ne sait quand il rentre, avant son décès en tout cas, en Hollande. Vu la vogue de ce genre d’évocations romaines, l’INV. 1047 n’a pas été forcément peint sur place. Une attribution au peintre flamand Jan van Buken (Anvers, 1635-Anvers, 1694) avait été proposée mais sans fondements suffisants, ainsi qu’une autre à Anton Goubau (Anvers, 1616-Anvers, 1698), avancée par S. Gudlaugsson (dossiers du R.K.D., La Haye), guère plus convaincante.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,645 m ; Largeur : 0,55 m ; Largeur avec accessoire : 0,73 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L’hypothèse de la saisie chez l’émigré Brissac en 1794 de l’INV. 1047 sous le nom de Pierre Both (corrigé en Lingelbach) et de Gaspard (Van Wittel), avancée par Demonts, paraît peu fondée (il y avait dans cette saisie deux tableaux associés sous ces noms et peints sur cuivre). – Déjà présent au Louvre au début du XIXe s. (Inventaire M.R. 563 : Berck-Heyde), mais sans origine précisée, l’Inventaire du Musée Napoléon faisant arbitrairement provenir ce tableau des coll. royales ; exposé au Louvre en 1810 comme G. Berckheyde (n° 166).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 163; 311, ill. n&b
Dernière mise à jour le 26.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances