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Vue de la place Colonna à Rome avec la Colonne Trajane et de l'église Sainte-Marie-de-Lorette à Rome
1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
INV 1047 ; MR 563
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1047
Autre numéro d'inventaire : MR 563 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Huchtenburg, Jacob van
(Haarlem, 1640 à 1645 - Amsterdam, 1675)
Pays-Bas du Sud École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Vue de la place Colonna à Rome avec la Colonne Trajane et de l'église Sainte-Marie-de-Lorette à Rome
- Description / Décor
- Réattribution fondée sur d’autres vues du même site signées de cet artiste et très comparables à l’INV. 1047, datées des années 1670 (Cassel, 1674 ; galerie Chaucer à Londres, 1988, n° 13 ; musée de Cologne, 1671, comme prêt d’une coll. privée [cat. de l’exposition Kabinett des Sammlers, 1993, n° 54]). Huchtenburg semble être arrivé à Rome vers 1667 mais on ne sait quand il rentre, avant son décès en tout cas, en Hollande. Vu la vogue de ce genre d’évocations romaines, l’INV. 1047 n’a pas été forcément peint sur place. Une attribution au peintre flamand Jan van Buken (Anvers, 1635-Anvers, 1694) avait été proposée mais sans fondements suffisants, ainsi qu’une autre à Anton Goubau (Anvers, 1616-Anvers, 1698), avancée par S. Gudlaugsson (dossiers du R.K.D., La Haye), guère plus convaincante.
- Dimensions
- Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,645 m ; Largeur : 0,55 m ; Largeur avec accessoire : 0,73 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)
- Historique de l'œuvre
- L’hypothèse de la saisie chez l’émigré Brissac en 1794 de l’INV. 1047 sous le nom de Pierre Both (corrigé en Lingelbach) et de Gaspard (Van Wittel), avancée par Demonts, paraît peu fondée (il y avait dans cette saisie deux tableaux associés sous ces noms et peints sur cuivre). – Déjà présent au Louvre au début du XIXe s. (Inventaire M.R. 563 : Berck-Heyde), mais sans origine précisée, l’Inventaire du Musée Napoléon faisant arbitrairement provenir ce tableau des coll. royales ; exposé au Louvre en 1810 comme G. Berckheyde (n° 166).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Duc Cossé-Brissac, Louis-Hercule-Timoléon de, dit aussi duc de Brissac
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 163; 311, ill. n&b