Le Jugement dernier, image 1/8
Le Jugement dernier, image 2/8
Le Jugement dernier, image 3/8
Le Jugement dernier, image 4/8
Le Jugement dernier, image 5/8
Le Jugement dernier, image 6/8
Le Jugement dernier, image 7/8
Le Jugement dernier, image 8/8
Le Jugement dernier, image 1/8
Le Jugement dernier, image 2/8
Le Jugement dernier, image 3/8
Le Jugement dernier, image 4/8
Le Jugement dernier, image 5/8
Le Jugement dernier, image 6/8
Le Jugement dernier, image 7/8
Le Jugement dernier, image 8/8
Download
Next
Previous

Le Jugement dernier

vers 1585
INV 3445 ; MR 1358
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 823
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 3445
Autre numéro d'inventaire : MR 1358
Artist/maker / School / Artistic centre
Cousin, Jean, dit le Fils dit aussi Jean dit le Jeune, (Sens, vers 1522 - Paris, vers 1594)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Le Jugement dernier
Description/Features
Plusieurs éléments du tableau faisant allusion à la personne d’Henri III sont associés à l’iconographie traditionnelle du Jugement dernier : le cordon bleu de l’ordre du Saint-Esprit qui ceint le globe-piédestal et se trouve ainsi au cœur de la vision céleste ; les deux couronnes de France et Pologne que des anges tiennent au-dessus du Christ-Juge, et qui évoquent elles aussi l’action de l’Esprit en lien avec Henri III. Selon Isabelle Hauquet (2013), cette peinture condense les trois Temps de l’Histoire (Ancien Testament-Père, Nouveau Testament-Fils, Évangile éternel-relecture guidée par l’Esprit), référence visuelle au millénarisme d’Henri III issu du joachimisme.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,45 m ; Hauteur avec accessoire : 1,72 m ; Largeur : 1,42 m ; Largeur avec accessoire : 1,68 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
4e quart du XVIe siècle (vers 1585)

History

Object history
Peint pour le couvent des Minimes de Vincennes (commande d’Henri III vraisemblablement destinée à orner l’autel ou l’oratoire du « logis » du roi vers 1585) ; saisi à la Révolution (conservé dans la sacristie des Minimes en 1790) ; déposé aux Petits-Augustins en 1792 ; transféré au Muséum central des arts le 24 juillet 1793 ; envoyé au musée central des arts de Versailles en juin 1797 (le tableau y est signalé jusqu'en 1802) ; rentrée au musée du Louvre en 1804 (localisé dans la « Grande Galerie ») ; rentoilé à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle ; restauré en 1940 par Edgard Aillet (nettoyage, ailigement du vernis, rebouchage et raccord), en 1965 par Pierre Michel (retrait des repeints altérés et harmonisation du vernis), en 1979-1984 par M.-C. Racine (restauration fondamentale) ; restauré en 1988 (consolidation d'une traverse du châssis).
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 823 - Première École de Fontainebleau

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Gianeselli, Matteo (dir.), Antoine Caron. 1521-1599 Le théâtre de l'Histoire, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2023), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2023, p. 182, 188
- Haquet, Isabelle, « « Le Jugement dernier de Jean Cousin Fils : relecture à l'aune de l'esprit d'Henri III » », dans Scaillierez, Cécile (dir.), Jean Cousin, père et fils : une famille de peintres au XVIe siècle, Paris, Somogy : Louvre éd, 2013, p. 240-244, ill. coul.
- Scailliérez, Cécile (dir.), Jean Cousin père et fils : une famille de peintres au XVIe siècle, Paris, Louvre éditions : Somogy, 2013, p. 14, 52-54, 226, 253
- Visions du Futur : Une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 2000/2001), Paris, RMN, 2000, n°57
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 237-238
- Gautier, Théophile, Guide de l'amateur au Musée du Louvre, Paris, Séguier, 1994, p. 129-130
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 168, ill. n&b
- Blunt, Anthony, Art et Architecture en France, 1500-1700, Paris, 1983, p. 130
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 104
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n°65
- Angrémy, Annie ; Barbin, Madeleine (dir.), Beaumarchais, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale, 28 octobre 1966-8 janvier 1967), Paris, Bibliothèque nationale, 1966, n°11
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n°91
- Mandiargues, Pieyre de (dir.), L’Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, Galerie d’Art l’Oeil, décembre 1963-février 1964), Paris, Galerie L'oeil, 1963, n°6
- Béguin, Sylvie, L'École de Fontainebleau : le maniérisme à la cour de France, Paris, Gonthier-Seghers, 1960, p. 82-83
- Le triomphe du maniérisme européen de Michel-Ange au Gréco, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 1 juillet - 16 octobre 1955), Harlem, 1955, n°46
- Champion, Pierre, « Henri III et les écrivains de son temps », Bibliothèque d'humanisme et Renaissance, 1, 1941, 43-72, p. 114
- Guiffrey, Jean, « Jean Cousin et le "Jugement dernier" du Louvre », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, IVe période, 1909, 211-213,
- Chennevières-Pointel, Philippe de, Essais sur l'histoire de la peinture française, Paris, Aux Bureaux de l'artiste, 1894, p. 48
- Stein, Henri, Etat des objets d'art placés dans les monuments religieux et civils de Paris au début de la Révolution française publié d'après des documents inédits, Paris, 1890, p. 47
- Lobet, Jules, Quelques preuves sur Jean Cousin, peintre, sculpteur, géomètre et graveur, Paris, Henri Loones, 1881, p. 40
- Firmin-Didot, Ambroise, Etude sur Jean Cousin, suivie de notices sur Jean Leclerc et Pierre Woéiriot, Paris, A. Firmin-Didot, 1872, p. 10, 16, 19, 21, 22, 23, 39-45
- Deligand, Edouard, « Notice historique sur Jean Cousin », Bulletin de la Société archéologique de Sens, 1872, p. 103-128, p. 115-116
- Blanc, Charles, Histoire des peintres de toutes les écoles, Paris, Vve J. Renouard, 1862, p. 5, 8
- Béguin, Sylvie, « Un aspect négligé de l'école de Fontainebleau : la peinture sacrée », L'Oeil, 72, décembre 1960, 55-64, p. 59
- Lenoir, Albert, Archives du musée des monuments français, II, Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1883-1897, p. 19-20, 49-51, 72-73, 142-146, 355

Exhibition history

- Jean Cousin père et fils, une famille de peintres au XVIè siècle, Denon, [AG] Salle 10 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 17/10/2013 - 13/01/2014
- Visions du futur, une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 03/10/2000 - 01/01/2001
Last updated on 17.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.