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Le Jugement dernier

vers 1585
INV 3445 ; MR 1358
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 823
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3445
Autre numéro d'inventaire : MR 1358
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cousin, Jean, dit le Fils dit aussi Jean dit le Jeune, (Sens, vers 1522 - Paris, vers 1594)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Jugement dernier
Description / Décor
Plusieurs éléments du tableau faisant allusion à la personne d’Henri III sont associés à l’iconographie traditionnelle du Jugement dernier : le cordon bleu de l’ordre du Saint-Esprit qui ceint le globe-piédestal et se trouve ainsi au cœur de la vision céleste ; les deux couronnes de France et Pologne que des anges tiennent au-dessus du Christ-Juge, et qui évoquent elles aussi l’action de l’Esprit en lien avec Henri III. Selon Isabelle Hauquet (2013), cette peinture condense les trois Temps de l’Histoire (Ancien Testament-Père, Nouveau Testament-Fils, Évangile éternel-relecture guidée par l’Esprit), référence visuelle au millénarisme d’Henri III issu du joachimisme.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,45 m ; Hauteur avec accessoire : 1,72 m ; Largeur : 1,42 m ; Largeur avec accessoire : 1,68 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (vers 1585)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour le couvent des Minimes de Vincennes (commande d’Henri III vraisemblablement destinée à orner l’autel ou l’oratoire du « logis » du roi vers 1585) ; saisi à la Révolution (conservé dans la sacristie des Minimes en 1790) ; déposé aux Petits-Augustins en 1792 ; transféré au Muséum central des arts le 24 juillet 1793 ; envoyé au musée central des arts de Versailles en juin 1797 (le tableau y est signalé jusqu'en 1802) ; rentrée au musée du Louvre en 1804 (localisé dans la « Grande Galerie ») ; rentoilé à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle ; restauré en 1940 par Edgard Aillet (nettoyage, ailigement du vernis, rebouchage et raccord), en 1965 par Pierre Michel (retrait des repeints altérés et harmonisation du vernis), en 1979-1984 par M.-C. Racine (restauration fondamentale) ; restauré en 1988 (consolidation d'une traverse du châssis).
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 823 - Première École de Fontainebleau

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Gianeselli, Matteo (dir.), Antoine Caron. 1521-1599 Le théâtre de l'Histoire, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2023), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2023, p. 182, 188
- Haquet, Isabelle, « « Le Jugement dernier de Jean Cousin Fils : relecture à l'aune de l'esprit d'Henri III » », dans Scaillierez, Cécile (dir.), Jean Cousin, père et fils : une famille de peintres au XVIe siècle, Paris, Somogy : Louvre éd, 2013, p. 240-244, ill. coul.
- Scailliérez, Cécile (dir.), Jean Cousin père et fils : une famille de peintres au XVIe siècle, Paris, Louvre éditions : Somogy, 2013, p. 14, 52-54, 226, 253
- Visions du Futur : Une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 2000/2001), Paris, RMN, 2000, n°57
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 237-238
- Gautier, Théophile, Guide de l'amateur au Musée du Louvre, Paris, Séguier, 1994, p. 129-130
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 168, ill. n&b
- Blunt, Anthony, Art et Architecture en France, 1500-1700, Paris, 1983, p. 130
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 104
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n°65
- Angrémy, Annie ; Barbin, Madeleine (dir.), Beaumarchais, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale, 28 octobre 1966-8 janvier 1967), Paris, Bibliothèque nationale, 1966, n°11
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n°91
- Mandiargues, Pieyre de (dir.), L’Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, Galerie d’Art l’Oeil, décembre 1963-février 1964), Paris, Galerie L'oeil, 1963, n°6
- Béguin, Sylvie, L'École de Fontainebleau : le maniérisme à la cour de France, Paris, Gonthier-Seghers, 1960, p. 82-83
- Le triomphe du maniérisme européen de Michel-Ange au Gréco, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 1 juillet - 16 octobre 1955), Harlem, 1955, n°46
- Champion, Pierre, « Henri III et les écrivains de son temps », Bibliothèque d'humanisme et Renaissance, 1, 1941, 43-72, p. 114
- Guiffrey, Jean, « Jean Cousin et le "Jugement dernier" du Louvre », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, IVe période, 1909, 211-213,
- Chennevières-Pointel, Philippe de, Essais sur l'histoire de la peinture française, Paris, Aux Bureaux de l'artiste, 1894, p. 48
- Stein, Henri, Etat des objets d'art placés dans les monuments religieux et civils de Paris au début de la Révolution française publié d'après des documents inédits, Paris, 1890, p. 47
- Lobet, Jules, Quelques preuves sur Jean Cousin, peintre, sculpteur, géomètre et graveur, Paris, Henri Loones, 1881, p. 40
- Firmin-Didot, Ambroise, Etude sur Jean Cousin, suivie de notices sur Jean Leclerc et Pierre Woéiriot, Paris, A. Firmin-Didot, 1872, p. 10, 16, 19, 21, 22, 23, 39-45
- Deligand, Edouard, « Notice historique sur Jean Cousin », Bulletin de la Société archéologique de Sens, 1872, p. 103-128, p. 115-116
- Blanc, Charles, Histoire des peintres de toutes les écoles, Paris, Vve J. Renouard, 1862, p. 5, 8
- Béguin, Sylvie, « Un aspect négligé de l'école de Fontainebleau : la peinture sacrée », L'Oeil, 72, décembre 1960, 55-64, p. 59
- Lenoir, Albert, Archives du musée des monuments français, II, Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1883-1897, p. 19-20, 49-51, 72-73, 142-146, 355

Expositions

- Jean Cousin père et fils, une famille de peintres au XVIè siècle, Denon, [AG] Salle 10 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 17/10/2013 - 13/01/2014
- Visions du Futur. Une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/10/2000 - 01/01/2001
Dernière mise à jour le 17.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances