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Le serment des Horaces, entre les mains de leur père

1784
INV 3692 ; MR 1432
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 001
Napoléon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : INV 3692
Autre numéro d'inventaire : MR 1432
Artist/maker / School / Artistic centre
David, Jacques-Louis (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Le serment des Horaces, entre les mains de leur père
Description/Features
Inscriptions
Signature :
"L. David faciebat/ ROMAE anno/ MDCCLXXXIV." (peint en bas à gauche)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 3,3 m ; Hauteur avec accessoire : 3,85 m ; Largeur : 4,25 m ; Largeur avec accessoire : 4,7 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
4e quart du XVIIIe siècle (1784)

History

Object history
Commandé à l'artiste par le roi Louis XVI, par l’intermédiaire du comte d’Angiviller (1730-1809), directeur des Bâtiments du roi, à la fin de l’année 1781 ou au début de l’année 1782 (à l'origine, la commande porte sur le thème d’« Horace vainqueur » à peindre sur une toile de 330 cm de hauteur par 330 cm de largeur, et à terminer pour la prochaine exposition du Salon du Louvre ouvrant le 25 août 1783 : David obtient l'autorisation d’en reporter l’exécution, préférant terminer auparavant son morceau de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture ("La douleur et les regrets d’Andromaque sur le corps d’Hector", 1783), il obtient aussi la permission, en juillet 1784, de se rendre à Rome pour exécuter la commande, et modifie enfin le sujet choisi ainsi que les dimensions de la toile) ; peint à Rome probablement durant le premier semestre de l'année 1785 et achevé en juillet 1785 ; exposé au public dans l'atelier romain de l'artiste, près de la Piazza del Popolo, durant les quinze premiers jours d’août 1785 ; transporté de Rome à Paris fin août-début septembre 1785 ; exposé au Salon de 1785 (à la fin de l'exposition, à partir de mi-septembre), Paris, palais du Louvre (Salon carré), n°103 du livret (sous le titre "Serment des Horaces, entre les mains de leur père", suivi de la mention "Ce tableau de 13 pieds de long, sur 10 de haut, est pour le Roi") ; repris par l’artiste à l’issue de l'exposition pour en faire une répétition (Toledo Museum of Art) ; présenté dans l'atelier personnel de l'artiste au palais du Louvre (pavillon nord-est de la Cour carrée) de l'automne 1785 jusqu’en août 1791 ; exposé au Salon de 1791 (ouvert le 15 septembre), Paris, palais du Louvre, n°134 du livret (dans la partie "Entrée de la Galerie, à droite") ; repris par l’artiste à l’issue du Salon en fin d’année et à nouveau présenté dans son atelier personnel au palais du Louvre (pavillon nord-est de la Cour carrée), ensemble avec son tableau de "Brutus, Premier Consul, de retour en sa maison après avoir condamné ses deux fils", INV. 3693) ; réclamé à l'artiste, ensemble avec "Brutus", par l’administration du Muséum central des arts, le 2 décembre 1797 pour être présenté au musée spécial de l’École française, château de Versailles (projet non mis à exécution) ; réclamé une deuxième fois à l'artiste, ensemble avec "Brutus", par l'administration du Muséum en janvier 1801, à la demande du Premier consul Bonaparte et du ministre de l'Intérieur Chaptal, afin d'orner le palais des Tuileries, résidence du Premier consul (projet non mis à exécution) ; réclamé à nouveau à l'artiste par l'administration du Muséum le 16 août 1801, puis le 26 septembre 1802 ; demandé le 5 novembre 1803 par le Sénat conservateur afin d'être présenté (ensemble avec "Brutus") dans la galerie du Sénat conservateur située au palais du Luxembourg à Paris (demande acceptée par David qui met les deux tableaux à disposition de Jean Naigeon (1757-1832), conservateur de la galerie du Sénat conservateur) ; présenté (ensemble avec "Brutus") au palais du Luxembourg, Paris à partir du 29 janvier 1804, puis inclus au musée royal du Luxembourg inauguré le 24 avril 1818 ; déplacé au palais du Louvre le 7 janvier 1826 et exposé à partir de mars 1826 ; restauré par Michel Zezzos (allégement du vernis) en juillet 1948.
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XVI
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon

Index

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  • Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 233
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  • Bordes, Philippe, Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage : son séjour à Nantes, mars-avril 1790, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art et Fondation Maison des sciences de l'homme, 2023, p. 17, 66, 98
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  • Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 139
  • Sérié, Pierre, La peinture d'histoire en France, 1860-1900 : la lyre ou le poignard, Paris, Arthena, 2014, p. 48, 58, 90
  • Schönheit und Revolution: Klassizismus 1770-1820, cat. exp. (Francfort/Main, Städel Museum, du 20 février au 26 mai 2013), Munich, Hirmer Verlag, 2013, p. 21, 144, 152, 178, ill. coul.
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  • Davis, Peggy, « Le Serment des Horaces face à la satire graphique », RACAR, XXXVII, n°1, 2012
  • Chardin 1699-1779, cat. exp. (Madrid, musée du Prado, du 1er mars au 29 mai 2011), 2011, p. 44, ill. coul., fig. 15
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  • De la scène au tableau : David, Füssli, Klimt, Moreau, Lautrec, Degas, Vuillard, cat. exp. (Musée Cantini, Marseille, du 6 octobre 2009 au 3 janvier 2010, Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, Rovereto, du 6 février au 23 mai 2010, Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto, du 19 juin au 26 septembre 2010), Paris, Skira / Flammarion, 2009, p. 18, 42-43, 123, ill. coul.
  • Trey, Juliette ; Baecque, Antoine de (dir.), Le serment du Jeu de Paume : quand David réécrit l’histoire, cat. exp. (Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 14 octobre 200 - 11 janvier 2009), Versailles, Artlys / Château de Versailles, 2008, p. 14-15, 18, fig. 1
  • Allard, Sébastien, Le Louvre à l'époque romantique. Les décors du palais (1815-1835), Lyon / Paris, Editions Fage / Musée du Louvre éditions, 2006, p. 21, ill. coul., fig. 9
  • O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 19, 20, 107, fig. 5
  • Girodet 1767-1824, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 22/09/2005-02/01/2006 ; Chicago, The Art institute of Chicago, 11/02-30/04/2006 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 22/05-27/08/2006 ; Montréal, Musée des Beaux-Arts, 12/10/2006-21/01/2007), Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2005, p. 185-186, ill. coul., cat. 3
  • Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Jacques-Louis David, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André, 4 octobre 2005 - 31 janvier 2006), Paris, Culturespaces / Nicolas Chaudun, 2005, p. 16, ill. coul.
  • Lafont, Anne, Girodet, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 25-29, 34, 62, ill. coul.
  • Chazal, Gilles (dir.), De Ingres a Cézanne : el siglo XIX en la coleccion del Petit Palais, cat. exp. (Bilbao (Espagne), Museo de Bellas Artes, 28 juin -19 septembre 2004), Bilbao, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2004, p. 24-25, ill. coul.
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  • Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 38
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  • Schnapper, Antoine, David, témoin de son temps, Paris, Bibliothèque des Arts, 1980, p. 112-115
  • Crow, Thomas, « The Oath Of The Horatii in 1785 : Painting and pre-Revolutionary radicalism in France », Art History, décembre, 1978, p. 424-471, ill. n&b
  • De David à Delacroix : la peinture française de 1774 à 1830, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 16 novembre 1974 - 3 février 1975), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, p. 40, 169-170, ill. n&b
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  • Rosenblum, Robert, « A Source for David's 'Horatii' », Burlington Magazine, n°809, mai, 1970, p. 269-273, ill. n&b
  • Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Editions des musées nationaux, 1958, n°536
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  • Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n°189
  • Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n°150
  • Wind, Edgar, « The Sources of David's Horaces », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 4, 1941-1942, pp. 124-138., p. 124-138, pl. 31a
  • Hauptman, William, « 'The Blood-Stained Brush' David and the British circa 1802 », The British Art Journal, vol. X, n°3, 2009-2010, p. 78-97, p. 84-85, ill. coul.

  • - Jacques-Louis David, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 15/10/2025 - 26/01/2026
  • - L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle, [Historique] Napoléon, Historique, Exposition Temporaire sous pyramide, 29/11/2010 - 14/02/2011, étape d'une exposition itinérante