Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Serment des Horaces

1784
INV 3692 ; MR 1432
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 702
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3692
Autre numéro d'inventaire : MR 1432
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
David, Jacques-Louis (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Serment des Horaces
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé daté en bas à gauche: L.David faciebat Romae anno MDCCLXXXIV

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,3 m ; Hauteur avec accessoire : 3,85 m ; Largeur : 4,25 m ; Largeur avec accessoire : 4,7 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1784)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commande royale d’un tableau d’histoire sur le thème d’« Horace vainqueur », de 330 cm sur 330 cm, pour le Salon de 1783, reçue par l’artiste par l’intermédiaire du comte d’Angiviller (1730-1809), directeur des Bâtiments du roi, à la fin de l’année 1781 ou au début de l’année 1782 ; David obtient d’en reporter l’exécution, préférant terminer son morceau de réception à l’Académie royale, La Douleur et les regrets d’Andromaque sur le corps d’Hector (Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, en dépôt à Paris, musée du Louvre, D.L. 1969-1) ; en juillet 1784, David est autorisé à séjourner à Rome dix-huit mois pour réaliser son tableau ; arrivé à Rome le 8 octobre, il termine le tableau en juillet 1785 ; exposé au public dans son atelier, près de la Piazza del Popolo, les quinze premiers jours d’août ; envoyé à Paris où il est exposé mi-septembre à la fin du Salon de 1785, palais du Louvre, n°103 du livret ; repris par l’artiste à l’issue du Salon pour en faire une répétition (Toledo Museum of Art) et présenté dans son atelier au palais du Louvre jusqu’en août 1791 (avec Brutus, Paris, musée du Louvre, INV. 3693) ; exposé à Paris, Salon de 1791 (ouvert le 15 septembre), palais du Louvre, n°86 du livret ; repris par l’artiste à l’issue du Salon en fin d’année et à nouveau présenté avec Brutus dans son atelier au palais du Louvre ; réclamé, avec Brutus, par l’administration du musée le 2 décembre 1797 pour les présenter au musée spécial de l’École française au château de Versailles (projet non réalisé) ; en janvier 1801 à la demande du consul Bonaparte et du ministre Chaptal, l’administration du Muséum réclame à nouveau les Horaces et Brutus, pour orner le palais des Tuileries, résidence du Premier consul (projet non réalisé) ; les deux tableaux sont encore réclamés le 16 août 1801, puis le 26 septembre 1802 par l’administration du Muséum ; le 5 novembre 1803, les tableaux sont demandés pour être placés dans la galerie du palais du Luxembourg à la demande du Sénat conservateur, David y consent et les tableaux sont mis à disposition du peintre Jean Naigeon (1757-1832), conservateur de la galerie ; les tableaux sont exposés à partir du 29 janvier 1804, puis sont inclus au musée du Luxembourg, inauguré le 24 avril 1818 ; déplacé au palais du Louvre le 7 janvier 1826 et exposé à partir de mars 1826.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 702 - Salle Daru, néoclassicisme

Index

- Hall, Nicholas (dir.), The Hub of the World. Art in Eighteenth-Century Rome, cat. exp. (New York, galerie Nicholas Hall, 6 octobre - 30 novembre 2023), Nicholas Hall Ltd and Carlo Orsi Antichità Srl, 2023, p. 30, 88, 200, 358, fig. 26
- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 233
- Stein, Perrin (dir.), Stein, Perrin ; Bordes, Philippe ; Korchane, Mehdi ; Peronnet, Benjamin ; Prat, Louis-Antoine ; Trey, Juliette ; Berman, Daniella, Jacques Louis David : radical draftsman, New York / New Haven / Londres, The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2022, p. 18, 19, 41, 97, 111, 114, 119-124, 125, 137, 173, 232, ill. coul., fig. 75
- Galerie Terrades, Dessins préparatoires France & Italie 1520-1820 [Paris, Galerie Terrades, janvier 2021], Paris, 2021. , n°31
- Chenique, Bruno ; Lemeux-Fraitot, Sidonie (dir.), Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du Salon de 1819, cat. exp. (Montargis (France), musée Girodet, 12 octobre 2019 - 12 janvier 2020), Paris, Lienart / Musée Girodet, 2019, p. 65
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 418, 420
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 139
- Eugène Delacroix & Paul Delaroche. Geschichte als Sensation, cat. exp. (Leipzig, Museum der Bildenden Künste, du 11 octobre 2015 au 17 janvier 2016), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2015, p. 37, ill. coul., n°3
- Schönheit und Revolution: Klassizismus 1770-1820, cat. exp. (Francfort/Main, Städel Museum, du 20 février au 26 mai 2013), Munich, Hirmer Verlag, 2013, p. 21, 144, 152, 178, ill. coul.
- Ledbury, Mark, « Heroes and villains. History painting and the critical sphere », dans Michel, Christian ; Magnusson, Carl (dir.), Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Théorie, critique, philosophie, histoire (Actes du colloque, Université de Lausanne, 14-16 février 2008, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 10-12 avril 2008, Rome, Istituto Svizzero et Académie de France à Rome-Villa Médicis, 22-23 mai 2008), Paris, Somogy, 2013, pp. 25-39, p. 37
- Pomarède, Vincent (dir.), L'Amour et Psyché à Milan : Antonio Canova, François Gérard, cat. exp. (Milan, Palazzo Marino, du 1er décembre 2012 au 13 janvier 2013), Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2012, p. 28, fig. 5
- Chardin 1699-1779, cat. exp. (Madrid, musée du Prado, du 1er mars au 29 mai 2011), 2011, p. 44, ill. coul., fig. 15
- Faroult, Guillaume ; Leribault, Christophe ; Scherf, Guilhem (dir.), L’Antiquité rêvée, innovations et résistances au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 décembre 2010-14 février 2011 ; Houston, Museum of Fine Arts, 20 mars-30 mai 2011), Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2010, p. 430-433, ill. coul., cat. 145
- Allard, Sébastien, Le Louvre à l'époque romantique. Les décors du palais (1815-1835), Lyon / Paris, Editions Fage / Musée du Louvre éditions, 2006, p. 21, ill. coul., fig. 9
- O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 19, 20, 107, fig. 5
- Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Jacques-Louis David, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André, 4 octobre 2005 - 31 janvier 2006), Paris, Culturespaces / Nicolas Chaudun, 2005, p. 16, ill. coul.
- Girodet 1767-1824, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 22/09/2005-02/01/2006 ; Chicago, The Art institute of Chicago, 11/02-30/04/2006 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 22/05-27/08/2006 ; Montréal, Musée des Beaux-Arts, 12/10/2006-21/01/2007), Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2005, p. 185, ill. coul., ill.110
- Chazal, Gilles (dir.), De Ingres a Cézanne : el siglo XIX en la coleccion del Petit Palais, cat. exp. (Bilbao (Espagne), Museo de Bellas Artes, 28 juin -19 septembre 2004), Bilbao, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2004, p. 24-25, ill. coul.
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 38
- Michel, Régis (dir.), David contre David (actes de colloque, musée du Louvre, 6-10 décembre 1989), Paris, La Documentation Française, (Conférences et colloques), 1993, p. 104, 254, fig. 24, 66
- Jacques-Louis David 1748-1825, cat. exp. (Musée du Louvre - Musée National du château de Versailles, 26 octobre 1989-12 février 1990.), Paris, R.M.N, 1989, p. 162-167, cat. 67
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 183, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 115
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Editions des musées nationaux, 1958, n°536
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n°189
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n°150

- L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 02/12/2010 - 14/02/2011, étape d'une exposition itinérante

Esquisse
Dernière mise à jour le 05.08.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances