Download
Next
Previous
Le Concert champêtre
1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
INV 71 ; MR 251
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 71
Autre numéro d'inventaire : MR 251
Autre numéro d'inventaire : MR 251
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou)
(Pieve di Cadore (Belluno), 1488 ou 1490 - Venise, 1576)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Description
Object name/Title
Titre : Le Concert champêtre
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,05 m ; Hauteur avec accessoire : 1,375 m ; Largeur : 1,37 m ; Largeur avec accessoire : 1,705 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
History
Object history
Très probablement Th. Howard, comte d’Arundel (1585-1646), Londres, jusqu’en 1642, puis Anvers, jusqu’en 1646 (? acquis par Lady Arundel à Venise, 1622) ; sa veuve, Anvers, puis Amsterdam, jusqu’en 1654 (? Inventaire après décès, 1655, n° 143 : Giorgione) ; sa vente, Utrecht, 1662 ; E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 205 : Giorgione).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1671
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Vestibule Salle des Etats)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Rosales Rodrigues, Agnieszka ; Ziemba, Antoni (dir.), Arkadia, cat. exp. (Varsovie (Pologne), Muzeum Narodowe w Warszawie, 17 novembre 2023- 17 mars 2024), Varsovie, 2023, p. 91, ill. coul.
- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 132
- Titian and the Renaissance in Venice, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 13 février 2019- 26 mai 2019), Munich / London / New York, Prestel, 2019, p. 22, ill. coul., p.22, Fig. 6
- Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid (dir.), El Rinacimiento en Venecia. Triunfo de la belleza y destrucción de la pintura, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, du 20 juin au 24 septembre 2017), Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza, 2017, p. 135, coul, p. 135, Fig. 52
- Hamburger Kunsthalle (dir.), Die Poesie der Venezianischen Malerei. Paris Bordone, Palma il Vecchio, Lorenzo Lotto, Tizian, cat. exp. (Hambourg, Hamburger-Kunsthalle, 24 février - 21 mai 2017), Munich, Hirmer Verlag, 2017, p. 14, 15, ill. coul. p. 15, Kat. 2
- Orlando furioso. 500 anni. Cosa vedeva Ariosto quando chiudeva gli occhi, cat. exp. (Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 24 septembre 2016 - 8 janvier 2017), Ferrare, Fondazione Ferrara Arte, 2016, p. 246, non reproduit
- En plein air, cat. exp. (Liège, La Boverie, du 5 mai au 15 août 2016), Liège, Louvre éditions, La Boverie, 2016, p. 58, coul, p. 58, détail
- Palma il Vecchio. Lo sguardo della Bellezza, cat. exp. (Bergame, Accademia Carrara, GAMeC (Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo) du 13 mars au 21 juin 2015), Milan, Skira Editore, 2015, p. 94-95, 202
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 54, 56, fig. 29
- Tiziano, cat. exp. (Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 16 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 51, 55, 70, 82, 104, fig. 7 coul. p. 51
- Goldfarb, Hilliard, T. (dir.), Splendore a Venezia: Art et Musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime, cat. exp. (Montréal (Canada), Musée des Beaux-Arts, du 12 octobre 2013 au 13 janvier 2014; Portland (Etats-Unis), Portland Art Museum, du 15 février au 11 mai 2014), Paris, Hazan/Musée des Beaux-Arts de Montréal, 2013, p. 117, 118, 119, fig. 8, fig. 9
- Mazzotta, Antonio, « A "gentiluomo da Ca' Barbarigo" by Titian in the National Gallery, London », The Burlington Magazine, 154, 2012, p. 12-19, p. 19
- Gauguin, Cézanne, Matisse: Visions of Arcadia, cat. exp. (Philadelphia, Philadelphia Museum of Art, du 20 juin au 3 septembre 2012), New Haven, Yale University Press, 2012, p. 131, fig. 139 coul. p. 131
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 104, ill. n&b
- Bellini, Giorgione, Titien et la Renaissance de la peinture vénitienne, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 18 juin 2006), 2006,
- Joannides, Paul, Titian to 1518. The assumption of genius, New Haven [u.a.], Yale Univ. Press, 2001, p. 98-105
- Pedrocco, Filippo, Tiziano, Milan, Rizzoli, 2000, p. 15
- Pignatti, Terisio ; Pedrocco, Filippo, Giorgione, Milan, Rizzoli, 1999, p. 15A
- Frings, Gabriele, Giorgiones Ländliches Konzert. Darstellung der Musik als künstlerisches Programm in der venezianischen Malerei der Renaissance, Berlin, Mann, 1999,
- Anderson, Jaynie, Giorgione. Peintre de la "Brièveté poétique" ; catalogue raisonné, Paris, Lagune, 1996, p. 308
- Bardon, Françoise, Le "Concert champêtre" t1. Un défi à l’histoire de l’art ; t2. Le débat de la peinture, Paris, E.C. Editions, 1995,
- Lucco, Mauro, Giorgione, Milan, Electa, 1995, p. 77
- Ballarin, Alessandro, « Le problème des oeuvres de la jeunesse de Titien. Avancées et reculs de la critique », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 305-486, p. 340-348, ill. coul. p. 59, cat. 43
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 254-254, ill. n&b, n°205
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 245, ill. n&b
- Hope, Charles, Titian, Londres, Jupiter Books, 1980, p. 40
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 87-88, n°193
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1136
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1136
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°44
- Wethey, Harold Edwin, The paintings of Titian : complete edition, The portraits (2), 1971, Londres, Phaidon, 1969-1975, p. 29
Exhibition history
- Bellini, Giorgione, Titien et la renaissance de la peinture vénitienne, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 17/10/2006 - 07/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Bellini, Giorgione, Titien et la renaissance de la peinture vénitienne, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 18/06/2006 - 17/09/2006, étape d'une exposition itinérante
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
- Les Fêtes champêtres, Berlin (Allemagne), Musée Verwaltung, 01/10/1983 - 15/11/1983
Last updated on 06.07.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.