face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2007 Musée du Louvre / Peintures
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Le Concert champêtre

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 71
Autre numéro d'inventaire : MR 251
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) dit aussi Tiziano Vecellio, Tiziano (Pieve di Cadore (Belluno), 1488/1490 - Venise, 1576)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Concert champêtre
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,05 m ; Hauteur avec accessoire : 1,375 m ; Largeur : 1,37 m ; Largeur avec accessoire : 1,705 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Très probablement Th. Howard, comte d’Arundel (1585-1646), Londres, jusqu’en 1642, puis Anvers, jusqu’en 1646 (? acquis par Lady Arundel à Venise, 1622) ; sa veuve, Anvers, puis Amsterdam, jusqu’en 1654 (? Inventaire après décès, 1655, n° 143 : Giorgione) ; sa vente, Utrecht, 1662 ; E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 205 : Giorgione).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Vestibule Salle des Etats)

Bibliographie

- Titian and the Renaissance in Venice, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 13 février 2019- 26 mai 2019), Munich/London/New York, Prestel, 2019, p. 22, ill. coul., p.22, Fig. 6
- Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid (dir.), El Rinacimiento en Venecia. Triunfo de la belleza y destrucción de la pintura, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, du 20 juin au 24 septembre 2017), Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza, 2017, p. 135, coul, p. 135, Fig. 52
- Hamburger Kunsthalle (dir.), Die Poesie der Venezianischen Malerei. Paris Bordone, Palma il Vecchio, Lorenzo Lotto, Tizian, cat. exp. (Hambourg, Hamburger-Kunsthalle, 24 février - 21 mai 2017), Munich, Hirmer Verlag, 2017, p. 14, 15, ill. coul. p. 15, Kat. 2
- Orlando furioso. 500 anni. Cosa vedeva Ariosto quando chiudeva gli occhi, cat. exp. (Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 24 septembre 2016 - 8 janvier 2017), Ferrare, Fondazione Ferrara Arte, 2016, p. 246, non reproduit
- En plein air, cat. exp. (Liège, La Boverie, du 5 mai au 15 août 2016), Liège, Louvre éditions, La Boverie, 2016, p. 58, coul, p. 58, détail
- Palma il Vecchio. Lo sguardo della Bellezza, cat. exp. (Bergame, Accademia Carrara, GAMeC (Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo) du 13 mars au 21 juin 2015), Milan, Skira Editore, 2015, p. 94-95, 202
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 54, 56, fig. 29
- Tiziano, cat. exp. (Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 16 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 51, 55, 70, 82, 104, fig. 7 coul. p. 51
- Service des éditions scientifiques du musée des Beaux-Arts de Montréal (dir.), Splendore a Venezia: Art et Musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime, cat. exp. (Montréal (Canada), Musée des Beaux-Arts, du 12 octobre 2013 au 13 janvier 2014; Portland (Etats-Unis), Portland Art Museum, du 15 février au 11 mai 2014), Paris, Hazan/Musée des Beaux-Arts de Montréal, 2013, p. 117, 118, 119, coul, p. 118, Fig. 8, Fig. 9
- Mazzotta, Antonio, « A "gentiluomo da Ca' Barbarigo" by Titian in the National Gallery, London », The Burlington Magazine, 154, 2012, p. 12-19, p. 19
- Gauguin, Cézanne, Matisse: Visions of Arcadia, cat. exp. (Philadelphia, Philadelphia Museum of Art, du 20 juin au 3 septembre 2012), New Haven, Yale University Press, 2012, p. 131, fig. 139 coul. p. 131
- Habert, Jean, « XVIe siècle, Ecole vénitienne », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 104, n&b
- Bellini, Giorgione, Titien et la Renaissance de la peinture vénitienne, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 18 juin 2006), 2006,
- Joannides, Paul, Titian to 1518. The assumption of genius, New Haven [u.a.], Yale Univ. Press, 2001, p. 98-105
- Pedrocco, Filippo, Tiziano, Milan, Rizzoli, 2000, p. 15
- Frings, Gabriele, Giorgiones Ländliches Konzert. Darstellung der Musik als künstlerisches Programm in der venezianischen Malerei der Renaissance, Berlin, Mann, 1999,
- Pignatti, Terisio ; Pedrocco, Filippo, Giorgione, Milan, Rizzoli, 1999, p. 15A
- Anderson, Jaynie, Giorgione. Peintre de la "Brièveté poétique" ; catalogue raisonné, Paris, Lagune, 1996, p. 308
- Lucco, Mauro, Giorgione, Milan, Electa, 1995, p. 77
- Bardon, Françoise, Le "Concert champêtre" t1. Un défi à l’histoire de l’art ; t2. Le débat de la peinture, Paris, E.C. Editions, 1995,
- Ballarin, Alessandro, « Le problème des oeuvres de la jeunesse de Titien. Avancées et reculs de la critique », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993, p. 305-486, p. 340-348, ill. coul. p. 59, cat. 43
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 254-254, ill. n&b, n°205
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 245, ill. n&b
- Hope, Charles, Titian, Londres, Jupiter Books, 1980, p. 40
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 87-88, n°193
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1136
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1136
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°44
- Wethey, Harold Edwin, The paintings of Titian : complete edition, The portraits (2), 1971, Londres, Phaidon, 1969-1975, p. 29

Expositions

- Bellini, Giorgione, Titien et la renaissance de la peinture vénitienne, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 18/06/2006 - 17/09/2006, étape d'une exposition itinérante
- Bellini, Giorgione, Titien et la renaissance de la peinture vénitienne, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 17/10/2006 - 07/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
- Les Fêtes champêtres, Berlin (Allemagne), Musée Verwaltung, 01/10/1983 - 15/11/1983
Dernière mise à jour le 30.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances