face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Saint Jérôme et saint Zénobe adorant l'enfant Jésus dans les bras de la Vierge

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIe siècle (1506)
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 38
Autre numéro d'inventaire : MR 25
Artist/maker / School / Artistic centre
Albertinelli, Mariotto (Florence, 1474 - Florence, 1515)
Franciabigio (Francesco di Cristofano Bigi, dit) dit aussi Francesco di Cristofano Bigi, (Florence ?, vers 1482/1483 - Florence, 1525)
Italie Toscane Florence École de

Description

Object name/Title
Titre : Saint Jérôme et saint Zénobe adorant l'enfant Jésus dans les bras de la Vierge
Description/Features
Inscriptions
Signature :
Mariocti Debertineilis. Opus A.D.M.D. VI (S. D. en majuscules sur la base du piédestal. [1506])

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,86 m ; Hauteur avec accessoire : 2,145 m ; Largeur : 1,76 m ; Largeur avec accessoire : 2,075 m
Materials and techniques
huile sur toile (Bois transposé sur toile) (transposition (de bois sur toile))

Places and dates

Date
1e quart du XVIe siècle (1506)

History

Object history
Peint pour la chapelle de Zanobi del Maestro dans l’église Santa Trinità de Florence ; saisie napoléonienne en 1813 et entré au Louvre en 1814 ; déposé au musée des Augustins de Toulouse de 1956 à 1979.
Acquisition details
conquête militaire
Acquisition date
date : 1814
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Bibliography

- Scailliérez, Cécile. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIe siècle", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire: XVIe siècle autres écoles. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 62, ill. n&b
- Fischer, Chris. Fra Bartolommeo et son atelier : dessins et peintures des collections françaises. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 17 novembre 1994 - 13 février 1995]. Paris, Ed. de la Réunion des Musées Nationaux, 1994. , p. : 48
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 141, ill. n&b
- Borgo, Ludovico. The works of Mariotto Albertinelli. New-York Londres, Garland, 1976. , p. : 289
- Mc Killop, S. R. Albertinelli. Los Angeles, 1974. , p. : 2
- Shearman, John K.G.. Le seizième siècle européen. The Burlington Magazine, 108 (755), janvier 1966, p. 63-67., p. : 64
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n° 1114
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1114
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie [2e édition]. Paris, Vinchon, 1852., n°24
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition]. Paris, Vinchon, 1849. , n°24

Exhibition history

- Fra Bartolomeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, La Chapelle, 17/11/1994 - 13/02/1995
Last updated on 11.01.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.