Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page, image 1/6
Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page, image 2/6
Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page, image 3/6
Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page, image 4/6
Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page, image 5/6
Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page, image 6/6
Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page, image 1/6
Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page, image 2/6
Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page, image 3/6
Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page, image 4/6
Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page, image 5/6
Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page, image 6/6

Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page

1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 57 ; MR 103
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 57
Autre numéro d'inventaire : MR 103
Artist/maker / School / Artistic centre
Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravaggio) dit aussi Caravaggio, Merisi, Michelangelo, Le Caravage, (Milan, 1571 - Porto Ercole (Grosseto), 1610)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,94 m ; Largeur : 1,34 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition (1947))

Places and dates

Date
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)

History

Object history
Peint par Caravage à Malte vers 1608. R. du Plessis de Liancourt (1598-1674), 1644. - F. Oursel, ou Hoursel (vers 1605-1669), avant 1664 ; vendu à Louis XIV, 1670 (inventaire de 1683, n° 328).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Bibliography

- Sarrazin, Béatrice (dir.), Chefs-d'oeuvre de la chambre du Roi, cat. exp. (à l'occasion de l'exposition à Amiens, Musée de Picardie, 24 septembre 2022 au 26 février 2023), Paris, In Fine, 2022, p. 40, 43, 47
- Vodret, Rossella, Caravaggio. 1571-2021, Cinisello Balsamo, Silvana editoriale, 2021, p. 65, 290-291, 292, 296, fig. 47 couleurs (détail) (p. 65), n° 59
- Sciberras, Keith, « "Toti Orienti Svasere Formidandum" : the "Portrait of Grand Master Alof de Wignacourt and a page" », dans Di Loreto, Pietro (dir.), L'Archivio di Caravaggio. Scritti in onore di don Sandro Corradini, Rome, Etgraphiae editrice, 2021, pp. 325-341, p. 325-341, fig. 1
- Caravage à Rome : amis et ennemis, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 2018), Bruxelles/Paris, Fonds Mercator/Culturespaces, 2018, p. 73
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 49, 50, 52, 55, 58, ill. p. 48, n° 21
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, p. 170
- Trouvé, Stéphanie, Peinture et discours. La construction de l'Ecole de Toulouse, XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 224
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 160
- Christiansen, Keith, « Caravaggio's "Portrait of Maffeo Barberini" in the Palazzo Corsino, Florence », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 43-57, p. 53, 54, fig. (3.9) (n&b)
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 176, 188, n° 5
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 131, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 70-75, 495, 502, ill. coul.
- Spike, John T., Caravaggio, New York, 2001, p. 206, 207, 251, notes 678-684, 254, n° 59
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 294-295, repr. couleurs
- Marini, Maurizio, Caravaggio. Michelangelo Merisi da Caravaggio, pictor praestantissimus, Rome, 1987, .61, 65-66, 69-70, 97, note 345, 98, notes 374-376, 278-279, 523, 525-527, n° 82, 529, 533, 534, 541, coul., n° 82
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 342-343, ill. n&b, n°328
- Cinotti, Mia ; Dell'Acqua, Gian Alberto, "Caravaggio", I pittori bergamaschi. I Seicento, I, Bergame, 1983, 201-652, p. 229-230, 434, 435, 444, 445, 446, 468, 487-489, n° 43, 520, 554, 562, 624, fig. noir et blanc, n° 43
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 161, ill. n&b
- Ottino della Chiesa, Angela, Tout l'oeuvre peint de Caravage (présentation par André Chastel), Paris, Flammarion, 1968, fig. 84, n° 84
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 38-39, n° 83
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1124
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 124
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°35
- Caravaggio and his followers, cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 1971), Cleveland, 1971 (rééd. New York, 1975), p. 7, 10

Comparative literature

- Sarrazin, Béatrice (dir.), Hans, Pierre-Xavier ; Lacaille, Frédéric ; Richard, Vivien ; Gérin-Pierre, Claire, Chefs-d'oeuvre de la chambre du Roi, 1 vol., Versailles ; Paris, Château de Versailles ; In Fine éditions d'art, 2022, p. 47, note 2

Exhibition history

- Caravaggio e il suo tempe 1590-1610, Naples (Externe, Italie), Museo Capodimonte, 22/05/1985 - 30/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Caravaggio e il suo tempe 1590-1610, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 06/02/1985 - 14/04/1985, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 07.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.