face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1998 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 1998 Musée du Louvre / Peintures
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 57
Autre numéro d'inventaire : MR 103
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravaggio) dit aussi Caravaggio, Merisi, Michelangelo, Le Caravage, (Milan, 1571 - Porto Ercole (Grosseto), 1610)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Alof de Wignacourt (1547-1622), grand maître de l'Ordre de Malte de 1601 à 1622, et son page
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,94 m ; Largeur : 1,34 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (1947))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint par Caravage à Malte vers 1608. R. du Plessis de Liancourt (1598-1674), 1644. - F. Oursel, ou Hoursel (vers 1605-1669), avant 1664 ; vendu à Louis XIV, 1670 (inventaire de 1683, n° 328).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Bibliographie

- Caravage à Rome : amis et ennemis, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 2018), Bruxelles/Paris, Fonds Mercator/Culturespaces, 2018, p. 73
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 49, 50, 52, 55, 58, ill. p. 48, n°21
- Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/ Officina Libraria, 2017, p. 170
- Trouvé, Stéphanie, Peinture et discours. La construction de l'Ecole de Toulouse, XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 224
- Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 160
- Christiansen, Keith, « Caravaggio's "Portrait of Maffeo Barberini" in the Palazzo Corsino, Florence », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, pp. 43-57, p. 53, 54, fig. (3.9) (n&b)
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 176, 188, n° 5
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 131, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2006, p. 70-75, 495, 502, ill. coul.
- Spike, John T., Caravaggio, New York, 2001, p. 206, 207, 251, notes 678-684, 254, coul., n° 59
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 294-295, repr. couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 342-343, ill. n&b, n°328
- Marini, Maurizio, Caravaggio. Michelangelo Merisi da Caravaggio, pictor praestantissimus, Rome, 1987, .61, 65-66, 69-70, 97, note 345, 98, notes 374-376, 278-279, 523, 525-527, n° 82, 529, 533, 534, 541, coul., n° 82
- Cinotti, Mia ; Dell'Acqua, Gian Alberto, "Caravaggio", I pittori bergamaschi. I Seicento, I, Bergame, 1983, 201-652, p. 229-230, 434, 435, 444, 445, 446, 468, 487-489, n° 43, 520, 554, 562, 624, fig. noir et blanc, n° 43
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 161, ill. n&b
- Ottino della Chiesa, Angela, Tout l'oeuvre peint de Caravage (présentation par André Chastel), Paris, Flammarion, 1968, fig. 84, n°84
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 38-39, n°83
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1124
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1124
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°35

Expositions

- Caravaggio e il suo tempe 1590-1610, Naples (Externe, Italie), Museo Capodimonte, 22/05/1985 - 30/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Caravaggio e il suo tempe 1590-1610, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 06/02/1985 - 14/04/1985, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances