face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1998 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1998 Musée du Louvre / Peintures
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Un couple mythologique (Vénus et Anchise?)

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIe siècle (1550 - 1575)
Bordon, Paris
Italie, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 125
Autre numéro d'inventaire : MR 76
Artist/maker / School / Artistic centre
Bordon, Paris (Trévise, 1500 - Venise, 1571)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : Un couple mythologique (Vénus et Anchise?)
Description/Features
Format : composition circulaire

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Hauteur avec accessoire : 1,68 m ; Largeur : 1,24 m ; Largeur avec accessoire : 1,59 m ; Diamètre : 1,21 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition)

Places and dates

Date
3e quart du XVIe siècle (1550 - 1575)

History

Object history
Marie Particelli d’Hémery, Paris (inventaire de 1672) ; son époux, L. Phélypeaux de La Vrillière (1599-1681) (inventaire de 1681) ; leur fils Balthazar (1638-1700) et petit-fils Louis (1672-1725), Paris (inventaire de 1705, n° 70) ; acquis de ce dernier par L. Raulin Rouillé, Paris, 1705 ; acquis de la veuve de ce dernier par le comte de Toulouse (1678-1737), Paris, 1713 ; son fils, le duc de Penthièvre (1725-1793), Paris, 1737 ; saisie à la Révolution, 1794.
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1794

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)

Bibliography

- Myara Kelif, Elinor, « "Cueillir la rose": une métaphore visuelle dans la peinture vénitienne du XVIe siècle, de Paris Bordone à Paolo Fiammingo », La Revue de l'Art, n°199, 1, 2018, p. 19-28, p. 27, ill., n°10
- Donati, Andrea, Paris Bordone. Catalogo ragionato, Soncino, Edizioni dei Soncino, 2014, p. 208, 336-337, Pl. LXXX, n° 125
- Habert, Jean, « XVIe siècle, Ecole vénitienne », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 71, n&b
- Béguin, Sylvie, « Paris Bordon en France », dans Paris Bordon e il suo tempo (actes de colloque, Trévise, 28-30 octobre 1985), Trévise, Ed. Canova, 1988, p. 9-28, p. 20-23
- Cotté, Sabine, « Inventaire après décès de Louis Phélypeaux de la Vrillière », Archives de l’art français - recueil de documents inéd. publ. par la Société de l’Histoire de l’Art Français, 27, 1985, 89-100, p. 92
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 155, ill. n&b
- Mariani Canova, Giordana, Paris Bordon, Venise, Alfieri, 1964, p. 109
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1178
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1178
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°88
Last updated on 26.07.2017
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.