Un couple mythologique (Vénus et Anchise?), image 1/3
Un couple mythologique (Vénus et Anchise?), image 2/3
Un couple mythologique (Vénus et Anchise?), image 3/3
Un couple mythologique (Vénus et Anchise?), image 1/3
Un couple mythologique (Vénus et Anchise?), image 2/3
Un couple mythologique (Vénus et Anchise?), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Un couple mythologique (Vénus et Anchise?)

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Bordon, Paris
Italie, École de
INV 125 ; MR 76
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 125
Autre numéro d'inventaire : MR 76
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bordon, Paris (Trévise, 1500 - Venise, 1571)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Un couple mythologique (Vénus et Anchise?)
Description / Décor
Format : composition circulaire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,31 m ; Hauteur avec accessoire : 1,68 m ; Largeur : 1,23 m ; Largeur avec accessoire : 1,59 m ; Diamètre : 1,21 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (1550 - 1575)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marie Particelli d’Hémery, Paris (inventaire de 1672) ; son époux, L. Phélypeaux de La Vrillière (1599-1681) (inventaire de 1681) ; leur fils Balthazar (1638-1700) et petit-fils Louis (1672-1725), Paris (inventaire de 1705, n° 70) ; acquis de ce dernier par L. Raulin Rouillé, Paris, 1705 ; acquis de la veuve de ce dernier par le comte de Toulouse (1678-1737), Paris, 1713 ; son fils, le duc de Penthièvre (1725-1793), Paris, 1737 ; saisie à la Révolution, 1794.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 89, n° 12, 578, n° 12
- Myara Kelif, Elinor, « "Cueillir la rose": une métaphore visuelle dans la peinture vénitienne du XVIe siècle, de Paris Bordone à Paolo Fiammingo », Revue de l'Art, n° 199, 1, 2018, p. 19-28, p. 27, ill., n° 10
- Donati, Andrea, Paris Bordone. Catalogo ragionato, Soncino, Edizioni dei Soncino, 2014, p. 208, 336-337, Pl. LXXX, n° 125
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 71, ill. n&b
- Béguin, Sylvie, « Paris Bordon en France », dans Paris Bordon e il suo tempo (actes de colloque, Trévise, 28-30 octobre 1985), Trévise, Ed. Canova, 1988, p. 9-28, p. 20-23
- Cotté, Sabine, « Inventaire après décès de Louis Phélypeaux de La Vrillière », Archives de l’art français, t. 27, 1985, p. 89-102, p. 92
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 155, ill. n&b
- Mariani Canova, Giordana, Paris Bordon, Venise, Alfieri, 1964, p. 109
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1178
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1178
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°88
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances