face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1998 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1998 Musée du Louvre / Peintures
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Un couple mythologique (Vénus et Anchise?)

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIe siècle (1550 - 1575)
Bordon, Paris
Italie, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 125
Autre numéro d'inventaire : MR 76
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bordon, Paris (Trévise, 1500 - Venise, 1571)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Un couple mythologique (Vénus et Anchise?)
Description / Décor
Format : composition circulaire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Hauteur avec accessoire : 1,68 m ; Largeur : 1,24 m ; Largeur avec accessoire : 1,59 m ; Diamètre : 1,21 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (1550 - 1575)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marie Particelli d’Hémery, Paris (inventaire de 1672) ; son époux, L. Phélypeaux de La Vrillière (1599-1681) (inventaire de 1681) ; leur fils Balthazar (1638-1700) et petit-fils Louis (1672-1725), Paris (inventaire de 1705, n° 70) ; acquis de ce dernier par L. Raulin Rouillé, Paris, 1705 ; acquis de la veuve de ce dernier par le comte de Toulouse (1678-1737), Paris, 1713 ; son fils, le duc de Penthièvre (1725-1793), Paris, 1737 ; saisie à la Révolution, 1794.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)

Bibliographie

- Myara Kelif, Elinor. "Cueillir la rose": une métaphore visuelle dans la peinture vénitienne du XVIe siècle, de Paris Bordone à Paolo Fiammingo. La Revue de l'Art, n°1. 2018, n°199, p.19-28. , p. : 27, ill., n°10
- Donati, Andrea. Paris Bordone. Catalogo ragionato. Soncino, Edizioni dei Soncino, 2014. , p. : 208, 336-337, Pl. LXXX, 125
- Habert, Jean. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIe siècle, Ecole vénitienne", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. 280, ISBN : 978-2-07-011856-4; 978-2-35031-050-3., p. : 71, n&b
- Béguin, Sylvie. "Paris Bordon en France", dans Paris Bordon e il suo tempo. Atti del convegno internazionale di studi, Trévise, 28 - 30 ottobre 1985. Trévise, Ed. Canova, 1988. 304, , p. : 20-23
- Cotté, Sabine. Inventaire après décès de Louis Phélypeaux de la Vrillière. Archives de l’art français - recueil de documents inéd. publ. par la Société de l’Histoire de l’Art Français, 1985, 27, 89-100. ISSN : 0301-4134 0994-8058., p. : 92
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 155, ill. n&b
- Canova, Giordana Mariani. Paris Bordon. Venise, Alfieri, 1964. 148, , p. : 109
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n° 1178
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1178
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie [2e édition]. Paris, Vinchon, 1852., n°88
Dernière mise à jour le 26.07.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances