Download
Next
Previous
Saint Jean Baptiste tenant un mouton
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 174 ; MR 296
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 727
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 174
Autre numéro d'inventaire : MR 296
Autre numéro d'inventaire : MR 296
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Saint Jean Baptiste tenant un mouton
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,48 m ; Hauteur avec accessoire : 1,733 m ; Largeur : 1,14 m ; Largeur avec accessoire : 1,227 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,5 cm
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)
History
Object history
Sans doute à Paris, collection de Louis Phélypeaux de La Vrillière (1598-1681), 1681 ("Ludovic Carrache") ; vendu avec son hôtel par Louis III de La Vrillière (1672-1725), son petit-fils, à Louis Raulin Rouillé, contrôleur général des Postes, 1705 ; vendu avec l'hôtel par la veuve de celui-ci à Louis-Alexandre de Bourbon (1678-1737), comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, 1713 ; passé par héritage avec l'hôtel au fils de celui-ci, Louis de Bourbon (1725-1793), duc de Penthièvre, 1737 ; Crécy (Eure-et-Loir), château, collection du duc de Penthièvre, après 1765 et avant 1775 ; Châteauneuf-sur-Loire (Loiret), collection du duc de Penthièvre, 1783 ; saisi dans cette collection à la Révolution ; entré dans les collections du Musée central des arts, 1799 ; présenté au château de Saint-Cloud, 1810-1815.
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1799
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 727 (sud) - La peinture à Bologne et à Rome au 17e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Caravage à Rome : amis et ennemis, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 2018), Bruxelles/Paris, Fonds Mercator/Culturespaces, 2018, p. 115, 120-121, n°12
- Papi, Gianni, Bartolomeo Manfredi, Soncino, 2013, p. 34, 35, 36, note 9, 71, 155, pl. XIII couleurs, n° 12
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 153, ill. n&b
- Loire, Stéphane, « Le tableau du mois n° 134: Saint Jean-Baptiste tenant un mouton attribué à Bartolomeo Manfredi (1582-après 1622) - A l'occasion de la publication du second volume du Catalogue des peintures de l'école italienne du XVIIe siècle », Tableau du mois, 134, du 6 septembre au 2 octobre 2006, 2006, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 209-212, 495, 502, ill. coul.
- Tableaux de la galerie du château de Châteauneuf-sur-Loire, Paris, 1786, p. 3-4, n° 1
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Le Caravagisme en Europe : à propos de la réédition du Nicolson », Gazette des Beaux-Arts, 1993 (novembre), p. 191-222, p. 202, 203
Exhibition history
- Caravage à Rome, Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 01/09/2018 - 31/01/2019
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 12.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.