Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jean Baptiste tenant un mouton
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 174 ; MR 296
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 174
Autre numéro d'inventaire : MR 296 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manfredi, Bartolomeo
(Ostiano (Mantoue), 1582 - Rome, après 1622), Attribué à
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Jean Baptiste tenant un mouton
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,48 m ; Hauteur avec accessoire : 1,733 m ; Largeur : 1,14 m ; Largeur avec accessoire : 1,227 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,5 cm
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Historique de l'œuvre
- Sans doute à Paris, collection de Louis Phélypeaux de La Vrillière (1598-1681), 1681 ("Ludovic Carrache") ; vendu avec son hôtel par Louis III de La Vrillière (1672-1725), son petit-fils, à Louis Raulin Rouillé, contrôleur général des Postes, 1705 ; vendu avec l'hôtel par la veuve de celui-ci à Louis-Alexandre de Bourbon (1678-1737), comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, 1713 ; passé par héritage avec l'hôtel au fils de celui-ci, Louis de Bourbon (1725-1793), duc de Penthièvre, 1737 ; Crécy (Eure-et-Loir), château, collection du duc de Penthièvre, après 1765 et avant 1775 ; Châteauneuf-sur-Loire (Loiret), collection du duc de Penthièvre, 1783 ; saisi dans cette collection à la Révolution ; entré dans les collections du Musée central des arts, 1799 ; présenté au château de Saint-Cloud, 1810-1815.
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1799
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Caravage à Rome : amis et ennemis, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 2018), Bruxelles/Paris, Fonds Mercator/Culturespaces, 2018, p. 115, 120-121, n°12
-
Papi, Gianni, Bartolomeo Manfredi, Soncino, Edizioni dei Soncino, 2013, p. 34, 35, 36, note 9, 71, 155, pl. XIII couleurs, n° 12
-
The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009
-
Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 153, ill. n&b
-
Loire, Stéphane, « Le tableau du mois n° 134: Saint Jean-Baptiste tenant un mouton attribué à Bartolomeo Manfredi (1582-après 1622) - A l'occasion de la publication du second volume du Catalogue des peintures de l'école italienne du XVIIe siècle », Tableau du mois, 134, du 6 septembre au 2 octobre 2006, 2006, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 209-212, 495, 502, ill. coul.
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Le Caravagisme en Europe : à propos de la réédition du Nicolson », Gazette des Beaux-Arts, 1993 (novembre), p. 191-222, p. 202, 203
-
Tableaux de la galerie du château de Châteauneuf-sur-Loire, Paris, 1786, p. 3-4, n° 1
-
- Caravage à Rome, Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 01/09/2018 - 31/01/2019
-
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
-
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Externe, Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante