L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise, image 1/3
L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise, image 2/3
L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise, image 3/3
L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise, image 1/3
L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise, image 2/3
L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise, image 3/3
Download
Next
Previous

L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise

1770 / 1780 (3e tiers du XVIIIe siècle)
INV 325 ; MR 99
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 723
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 325
Autre numéro d'inventaire : MR 99
Artist/maker / School / Artistic centre
Guardi, Francesco (Venise, 1712 - Venise, 1793)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

Description

Object name/Title
Titre : L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Hauteur avec accessoire : 0,814 m ; Largeur : 1,02 m ; Largeur avec accessoire : 1,147 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
3e tiers du XVIIIe siècle (vers 1770 - 1780)

History

Object history
Peut-être commandé par le doge de Venise Alvise IV Mocenigo (1701-1778), à la suite de son élection en 1763 ; Paris, collection de Joseph François-Xavier Depestre, ou de Pestre, comte de Seneffe et de Turnhout (1757-1823); saisi à la Révolution et remis au musée central des Arts,1795-1797. Fait partie d’une série de douze tableaux évoquant les solennités organisées en 1763 lors de l’élection du doge Alvise IV Mocenigo (1763-1778), qui est peut-être à l’origine de leur commande. Guardi a peint les cérémonies qui eurent lieu en mai 1763, ainsi que les fêtes qui les suivirent à divers moments de l’année. La série a sans doute été exécutée entre 1775 et 1780, en prenant pour point de départ des gravures de Giambattista Brustolon (1712-1769) réalisées à partir de 1766 d’après des dessins de Canaletto. Outre les dix tableaux du Louvre (INV. 319, INV. 320, INV. 321, INV. 322, INV. 323, INV. 324, INV. 325, INV. 20009, INV. 20800, INV. 20801), deux autres sont conservés depuis 1802 par les musées de Bruxelles (Le Doge à San Marco (Morassi (1973) 243)), et de Grenoble (Le Doge sur la place San Marco (Morassi (1973) 244)).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1797
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 723 (nord) - Les fêtes vénitiennes - La peinture à Venise au 18e siècle

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Barcham, William L., « Doge Alvise IV Mocenigo's Patronage of the Arts (Piazzetta, Pitteri, Pavona, Nazari, Joli, Canaletto, Brustolon and Guardi, with a brief excursus on Tiepolo) », Saggi et memorie di storia dell'arte, 43, 2019, p. 120-165, p. 146-165, fig. 35 couleurs
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 13-14, 23, 140-154, 473, 475, 479, ill. coul. p. 141
- Wir sind Maske: A chacun son masque, cat. exp. (Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, du 24 juin au 28 septembre 2009), Silvana Editoriale, 2009, repr. couleurs, n° IV.20
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 194, ill. n&b
- Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), 2000, p. 120, repr. couleurs, n°32
- Georgel, Pierre ; Lecoq, Anne-Marie (dir.), La peinture dans la peinture, cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 1982-1983), Dijon, 1983, p. 169, fig. 305
- Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, 1976, p. 152-153, 351-354, 525-532, n° 330-XI-1
- Constable, William George, Canaletto, Oxford, 1962, p. 152-153, 328-331, 480-481, 486, n° 330-XI-1
- Donzelli, Carlo, I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957, p. 110
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 328

Exhibition history

- Eblouissante Venise. Venise, les arts et l'Europe au 18è siècle, Venise (Externe, Italie), Palazzo Ducale, 23/02/2019 - 09/06/2019, étape d'une exposition itinérante
- A ciascuno la sua maschera sua cuique persona / Masken. Ein streifzung durch zeiten und kulturen, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 22/06/2009 - 28/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Settencento - Le siècle de Tiepolo, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 28/01/2001 - 28/04/2001, étape d'une exposition itinérante
- Settencento - Le siècle de Tiepolo, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 05/10/2000 - 07/01/2001, étape d'une exposition itinérante
- Vedute de Francesco Guardi, Venise (Externe, Italie), Fondazione Giorgio Cini, 28/08/1993 - 21/11/1993
Last updated on 18.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.