Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Couronnement du doge de Venise sur l'escalier des Géants au palais des Doges de Venise
1770 / 1780 (3e tiers du XVIIIe siècle)
INV 323 ; MR 91
Département des Peintures
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 323
Autre numéro d'inventaire : MR 91 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Guardi, Francesco
(Venise, 1712 - Venise, 1793)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
- Object name/Title
- Titre : Le Couronnement du doge de Venise sur l'escalier des Géants au palais des Doges de Venise
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,665 m ; Hauteur avec accessoire : 0,812 m ; Largeur : 1,01 m ; Largeur avec accessoire : 1,165 m ; Epaisseur avec accessoire : 5 cm
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- 3e tiers du XVIIIe siècle (vers 1770 - 1780)
- Object history
- Peut-être commandé par le doge de Venise Alvise IV Mocenigo (1701-1778), à la suite de son élection en 1763 ; Paris, collection de Joseph François-Xavier Depestre, ou de Pestre, comte de Seneffe et de Turnhout (1757-1823); saisi à la Révolution et remis au musée central des Arts,1795-1797. Fait partie d’une série de douze tableaux évoquant les solennités organisées en 1763 lors de l’élection du doge Alvise IV Mocenigo (1763-1778), qui est peut-être à l’origine de leur commande. Guardi a peint les cérémonies qui eurent lieu en mai 1763, ainsi que les fêtes qui les suivirent à divers moments de l’année. La série a sans doute été exécutée entre 1775 et 1780, en prenant pour point de départ des gravures de Giambattista Brustolon (1712-1769) réalisées à partir de 1766 d’après des dessins de Canaletto. Outre les dix tableaux du Louvre (INV. 319, INV. 320, INV. 321, INV. 322, INV. 323, INV. 324, INV. 325, INV. 20009, INV. 20800, INV. 20801), deux autres sont conservés depuis 1802 par les musées de Bruxelles (Le Doge à San Marco (Morassi (1973) 243)), et de Grenoble (Le Doge sur la place San Marco (Morassi (1973) 244)).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Depestre, ou de Pestre, Joseph François-Xavier de, comte de Seneffe et de Turnhout, Collectionneur
Mocenigo, Alvise IV, doge de Venise, Commanditaire
- Acquisition details
- saisie révolutionnaire
- Acquisition date
- date : 1797
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Barcham, William L., « Doge Alvise IV Mocenigo's Patronage of the Arts (Piazzetta, Pitteri, Pavona, Nazari, Joli, Canaletto, Brustolon and Guardi, with a brief excursus on Tiepolo) », Saggi et memorie di storia dell'arte, 43, 2019, p. 120-165, p. 146-165, fig. 23 couleurs
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 13-14, 23, 138-154, 473, 475, 479, ill. coul. p. 139
-
Hémery, Axel (dir.), Fenêtres sur cours, cat. exp. (Toulouse, Musée des Augustins, du 10 décembre 2016 au 17 avril 2017), Paris, Lienart éditions, 2016, p. 24, 25, fig. 6
-
Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 193, ill. n&b
-
Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, 1976, p. 152-153, 351-354, 525-532, n° 330-III-1, n° 632-(a)
-
Constable, William George, Canaletto, Oxford, 1962, p. 152-153, 328-331, 480-481, 483, n° 330-III-1, n° 632-(a)
-
Donzelli, Carlo, I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957, p. 110
-
Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 328