face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

L'Adoration des bergers

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
Actuellement visible au Louvre
Salle 728
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 240
Autre numéro d'inventaire : MR 145
Artist/maker / School / Artistic centre
Castiglione, Giovanni Benedetto dit aussi Ill Grechetto, Il Benedetto, (Gênes, 1609 - Mantoue, 1664)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : L'Adoration des bergers
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Inscription gravée au dos : "1659 / GioBenedetto Castiglione / Saule" (?).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,682 m ; Hauteur avec accessoire : 1 m ; Largeur : 0,515 m ; Largeur avec accessoire : 0,778 m
Materials and techniques
huile sur métal (cuivre)

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

History

Object history
Réplique réduite avec variantes d’un tableau d’autel peint en 1645 (Gênes, San Luca).
Sauli, Gênes. – Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; vendu à Louis XV, 1742 ; exposé au château de Saint-Cloud de 1810 à 1815 ; déposé au musée de Chartres de 1872 à 1970.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 728 (sud) - La peinture à Gênes et à Naples au 17e siècle

Bibliography

- Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 129, 130, 137, 305, p. 129, n° 3
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 176, 188, n° 7
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 135, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2006, p. 84-86, 495, 502, ill. coul.
- Standring, Timothy J., « L'Adoration des bergers, 1659, de Giovanni Benedetto Castiglione au musée du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 2002, p. 43-54, p. 43-54, fig, 3 couleurs
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 372-373, repr. couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 165, ill. n&b
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°161

Exhibition history

- Gênes : dessiner la grandeur, Sully, Rotonde Sully nord, 12/06/2017 - 25/09/2017
Last updated on 27.04.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.