Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Adoration des bergers
1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 240 ; MR 145
Département des Peintures
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 240
Autre numéro d'inventaire : MR 145 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Castiglione, Giovanni Benedetto
dit aussi Ill Grechetto, Il Benedetto, (Gênes, 1609 - Mantoue, 1664)
Italie École de
- Object name/Title
- Titre : L'Adoration des bergers
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Inscription gravée au dos : "1659 / GioBenedetto Castiglione / Saule" (?). - Dimensions
- Hauteur : 0,682 m ; Hauteur avec accessoire : 1 m ; Largeur : 0,515 m ; Largeur avec accessoire : 0,778 m
- Materials and techniques
- huile sur métal (cuivre)
- Date
- 2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
- Object history
-
Réplique réduite avec variantes d’un tableau d’autel peint en 1645 (Gênes, San Luca).
Sauli, Gênes. – Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; vendu à Louis XV, 1742 ; exposé au château de Saint-Cloud de 1810 à 1815 ; déposé au musée de Chartres de 1872 à 1970. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan, Collectionneur
Louis XV, roi de France, Collectionneur, 1742
Sauli, Famille, Collectionneur
- Acquisition details
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 129, 130, 137 note 46, 305, p. 129, n° 3
-
Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 176, 188, n° 7
-
Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, note 17 p. 42
-
Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 135, ill. n&b
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 84-86, 495, 502, ill. coul.
-
Standring, Timothy J., « L'Adoration des bergers, 1659, de Giovanni Benedetto Castiglione au musée du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 2002, p. 43-54, p. 43-54, fig, 3 couleurs
-
Gilet, Annie ; Moinet, Eric ; Sueur, Hélène (dir.), Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy, 1996, p. 396
-
Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 372-373, repr. couleurs
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 165, ill. n&b
-
Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 531
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°161
-
- Gênes : dessiner la grandeur, Sully, Rotonde Sully nord, 12/06/2017 - 25/09/2017