Télécharger
Suivant
Précédent
L'Adoration des bergers
1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 240 ; MR 145
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 728
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 240
Autre numéro d'inventaire : MR 145
Autre numéro d'inventaire : MR 145
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castiglione, Giovanni Benedetto
dit aussi Ill Grechetto, Il Benedetto, (Gênes, 1609 - Mantoue, 1664)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des bergers
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription gravée au dos : "1659 / GioBenedetto Castiglione / Saule" (?).
Inscription gravée au dos : "1659 / GioBenedetto Castiglione / Saule" (?).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,682 m ; Hauteur avec accessoire : 1 m ; Largeur : 0,515 m ; Largeur avec accessoire : 0,778 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Réplique réduite avec variantes d’un tableau d’autel peint en 1645 (Gênes, San Luca).
Sauli, Gênes. – Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; vendu à Louis XV, 1742 ; exposé au château de Saint-Cloud de 1810 à 1815 ; déposé au musée de Chartres de 1872 à 1970.
Sauli, Gênes. – Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; vendu à Louis XV, 1742 ; exposé au château de Saint-Cloud de 1810 à 1815 ; déposé au musée de Chartres de 1872 à 1970.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan, Collectionneur
Louis XV, roi de France, Collectionneur, 1742
Sauli, Famille, Collectionneur
Louis XV, roi de France, Collectionneur, 1742
Sauli, Famille, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 728 (sud) - La peinture à Gênes et à Naples au 17e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 129, 130, 137 note 46, 305, p. 129, n° 3
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 176, 188, n° 7
- Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, note 17 p. 42
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 135, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 84-86, 495, 502, ill. coul.
- Standring, Timothy J., « L'Adoration des bergers, 1659, de Giovanni Benedetto Castiglione au musée du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 2002, p. 43-54, p. 43-54, fig, 3 couleurs
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 372-373, repr. couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 165, ill. n&b
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 531
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°161
- Gilet, Annie ; Moinet, Eric ; Sueur, Hélène (dir.), Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy/Ed. d'art, 1996, p. 396
Expositions
- Gênes : dessiner la grandeur, Sully, Rotonde Sully nord, 12/06/2017 - 25/09/2017
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances