Actuellement visible au Louvre
Salle 728
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 240
Autre numéro d'inventaire : MR 145
Autre numéro d'inventaire : MR 145
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castiglione, Giovanni Benedetto
dit aussi Ill Grechetto, Il Benedetto, (Gênes, 1609 - Mantoue, 1664)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des bergers
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription gravée au dos : "1659 / GioBenedetto Castiglione / Saule" (?).
Inscription gravée au dos : "1659 / GioBenedetto Castiglione / Saule" (?).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,682 m ; Hauteur avec accessoire : 1 m ; Largeur : 0,515 m ; Largeur avec accessoire : 0,778 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Réplique réduite avec variantes d’un tableau d’autel peint en 1645 (Gênes, San Luca).
Sauli, Gênes. – Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; vendu à Louis XV, 1742 ; exposé au château de Saint-Cloud de 1810 à 1815 ; déposé au musée de Chartres de 1872 à 1970.
Sauli, Gênes. – Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; vendu à Louis XV, 1742 ; exposé au château de Saint-Cloud de 1810 à 1815 ; déposé au musée de Chartres de 1872 à 1970.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 728 (sud) - La peinture à Gênes et à Naples au 17e siècle
Index
Catégorie
Iconographie
Bibliographie
- Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 129, 130, 137, 305, p. 129, n° 3
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 176, 188, n° 7
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 135, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 84-86, 495, 502, ill. coul.
- Standring, Timothy J., « L'Adoration des bergers, 1659, de Giovanni Benedetto Castiglione au musée du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 2002, p. 43-54, p. 43-54, fig, 3 couleurs
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 372-373, repr. couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 165, ill. n&b
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°161
Expositions
- Gênes : dessiner la grandeur, Sully, Rotonde Sully nord, 12/06/2017 - 25/09/2017
Dernière mise à jour le 27.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances