Download
Next
Previous
Timoclée captive amenée devant Alexandre
1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
INV 796 ; MR 186
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 796
Autre numéro d'inventaire : MR 186
Autre numéro d'inventaire : MR 186
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le)
(Bologne, 1581 - Naples, 1641)
Italie École de
Italie École de
Description
Object name/Title
Titre : Timoclée captive amenée devant Alexandre
Description/Features
Format : ovale
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,14 m ; Largeur : 1,53 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition (de bois sur toile en 1768))
Places and dates
Date
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
History
Object history
Transposé de bois sur toile en 1768.
Sujet tiré de la "Vie d’Alexandre" (12, 1-6) de Plutarque.
Peint pour le Salon du palais Termini de la villa du cardinal A. Peretti Montalto (1571-1623), Rome, vers 1615 ; M. Peretti, son frère, Rome, 1623 ; F. Peretti, son fils, Rome, 1631. – P. Savelli, Rome, 1655. – E. Hervart et P. Mignard, Paris, vers 1662-avant 1676. – Briancourt, Paris ; acquis par Louis XIV, 1685 (inventaire de 1683 (compléments après cette date), n° 446) avec La Nativité (INV. 136) de Ludovic Carrache pour 11.000 livres, 1685 ; magasins des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; antichambre de l'appartement de Monsieur à Meudon, vers 1700 ; cabinet des tableaux du roi au Louvre, 1706 ; cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1709-1710 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; magasin des tableaux du roi au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1912-1919.
Sujet tiré de la "Vie d’Alexandre" (12, 1-6) de Plutarque.
Peint pour le Salon du palais Termini de la villa du cardinal A. Peretti Montalto (1571-1623), Rome, vers 1615 ; M. Peretti, son frère, Rome, 1623 ; F. Peretti, son fils, Rome, 1631. – P. Savelli, Rome, 1655. – E. Hervart et P. Mignard, Paris, vers 1662-avant 1676. – Briancourt, Paris ; acquis par Louis XIV, 1685 (inventaire de 1683 (compléments après cette date), n° 446) avec La Nativité (INV. 136) de Ludovic Carrache pour 11.000 livres, 1685 ; magasins des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; antichambre de l'appartement de Monsieur à Meudon, vers 1700 ; cabinet des tableaux du roi au Louvre, 1706 ; cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1709-1710 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; magasin des tableaux du roi au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1912-1919.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Peretti Montalto, Cardinal Alessandro, Commanditaire, vers 1615
Peretti, prince Michele, Collectionneur, 1623
Peretti, Francesco, Collectionneur, 1631
Savelli, Paolo, Collectionneur, 1655
Mignard, Pierre, Collectionneur, vers 1662-avant 1676
Hervart, Esther, Collectionneur, vers 1662-avant 1676
Briancourt, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, 1685
Peretti, prince Michele, Collectionneur, 1623
Peretti, Francesco, Collectionneur, 1631
Savelli, Paolo, Collectionneur, 1655
Mignard, Pierre, Collectionneur, vers 1662-avant 1676
Hervart, Esther, Collectionneur, vers 1662-avant 1676
Briancourt, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, 1685
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1685
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Spear, Richard E., « The Bottom Line of Painting Caravagesque », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 199-251, p. 205, fig. 10.4 (n&b)
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 25
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 141, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 194-198, ill. n&b et couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 428, ill. n&b, n°446
- Spear, Richard E., Domenichino, New Haven / Londres, 1982, n° 43
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 171-172, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1615
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°497
- Fagiolo dell'Arco, Maurizio, Domenichino, ovvero il classicismo del primo Seicento, Rome, 1963, p. 24, 25-26, 80, 106, note 10
- Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 92-95, 96, pl. 16, cat. 16
- Jaffé, Michael, « The lunettes and after : Bologne 1962 », The Burlington Magazine, CIV, 1962, p. 410-419, p. 413, 417
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n° 519
Last updated on 21.06.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.