face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

Timoclée captive amenée devant Alexandre

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 796
Autre numéro d'inventaire : MR 186
Artist/maker / School / Artistic centre
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le) dit aussi , Zampieri, Domenico, Domenichino (Bologne, 1581 - Naples, 1641)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : Timoclée captive amenée devant Alexandre
Description/Features
Format : ovale

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,14 m ; Largeur : 1,53 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition (de bois sur toile en 1768))

Places and dates

Date
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)

History

Object history
Transposé de bois sur toile en 1768.
Sujet tiré de la "Vie d’Alexandre" (12, 1-6) de Plutarque.
Peint pour le Salon du palais Termini de la villa du cardinal A. Peretti Montalto (1571-1623), Rome, vers 1615 ; M. Peretti, son frère, Rome, 1623 ; F. Peretti, son fils, Rome, 1631. – P. Savelli, Rome, 1655. – E. Hervart et P. Mignard, Paris, vers 1662-avant 1676. – Briancourt, Paris ; acquis par Louis XIV, 1685 (inventaire de 1683 (compléments après cette date), n° 446) avec La Nativité (INV. 136) de Ludovic Carrache pour 11.000 livres, 1685 ; magasins des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; antichambre de l'appartement de Monsieur à Meudon, vers 1700 ; cabinet des tableaux du roi au Louvre, 1706 ; cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1709-1710 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; magasin des tableaux du roi au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1912-1919.
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1685
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)

Bibliography

- Spear, Richard E., « The Bottom Line of Painting Caravagesque », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, pp. 199-251, p. 205, fig. 10.4 (n&b)
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 25
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 141, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 194-198, ill. n&b et couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 428, ill. n&b, n°446
- Spear, Richard E., Domenichino, New Haven-Londres, 1982, n° 43
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 171-172, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1615
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°497
Last updated on 21.06.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.