Télécharger
Suivant
Précédent
Timoclée captive amenée devant Alexandre
1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
INV 796 ; MR 186
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 796
Autre numéro d'inventaire : MR 186
Autre numéro d'inventaire : MR 186
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le)
(Bologne, 1581 - Naples, 1641)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Timoclée captive amenée devant Alexandre
Description / Décor
Format : ovale
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,14 m ; Largeur : 1,53 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (de bois sur toile en 1768))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Transposé de bois sur toile en 1768.
Sujet tiré de la "Vie d’Alexandre" (12, 1-6) de Plutarque.
Peint pour le Salon du palais Termini de la villa du cardinal A. Peretti Montalto (1571-1623), Rome, vers 1615 ; M. Peretti, son frère, Rome, 1623 ; F. Peretti, son fils, Rome, 1631. – P. Savelli, Rome, 1655. – E. Hervart et P. Mignard, Paris, vers 1662-avant 1676. – Briancourt, Paris ; acquis par Louis XIV, 1685 (inventaire de 1683 (compléments après cette date), n° 446) avec La Nativité (INV. 136) de Ludovic Carrache pour 11.000 livres, 1685 ; magasins des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; antichambre de l'appartement de Monsieur à Meudon, vers 1700 ; cabinet des tableaux du roi au Louvre, 1706 ; cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1709-1710 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; magasin des tableaux du roi au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1912-1919.
Sujet tiré de la "Vie d’Alexandre" (12, 1-6) de Plutarque.
Peint pour le Salon du palais Termini de la villa du cardinal A. Peretti Montalto (1571-1623), Rome, vers 1615 ; M. Peretti, son frère, Rome, 1623 ; F. Peretti, son fils, Rome, 1631. – P. Savelli, Rome, 1655. – E. Hervart et P. Mignard, Paris, vers 1662-avant 1676. – Briancourt, Paris ; acquis par Louis XIV, 1685 (inventaire de 1683 (compléments après cette date), n° 446) avec La Nativité (INV. 136) de Ludovic Carrache pour 11.000 livres, 1685 ; magasins des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; antichambre de l'appartement de Monsieur à Meudon, vers 1700 ; cabinet des tableaux du roi au Louvre, 1706 ; cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1709-1710 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; magasin des tableaux du roi au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1912-1919.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Peretti Montalto, Cardinal Alessandro, Commanditaire, vers 1615
Peretti, prince Michele, Collectionneur, 1623
Peretti, Francesco, Collectionneur, 1631
Savelli, Paolo, Collectionneur, 1655
Mignard, Pierre, Collectionneur, vers 1662-avant 1676
Hervart, Esther, Collectionneur, vers 1662-avant 1676
Briancourt, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, 1685
Peretti, prince Michele, Collectionneur, 1623
Peretti, Francesco, Collectionneur, 1631
Savelli, Paolo, Collectionneur, 1655
Mignard, Pierre, Collectionneur, vers 1662-avant 1676
Hervart, Esther, Collectionneur, vers 1662-avant 1676
Briancourt, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, 1685
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1685
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Spear, Richard E., « The Bottom Line of Painting Caravagesque », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 199-251, p. 205, fig. 10.4 (n&b)
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 25
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 141, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 194-198, ill. n&b et couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 428, ill. n&b, n°446
- Spear, Richard E., Domenichino, New Haven / Londres, 1982, n° 43
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 171-172, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1615
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°497
- Fagiolo dell'Arco, Maurizio, Domenichino, ovvero il classicismo del primo Seicento, Rome, 1963, p. 24, 25-26, 80, 106, note 10
- Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 92-95, 96, pl. 16, cat. 16
- Jaffé, Michael, « The lunettes and after : Bologne 1962 », The Burlington Magazine, CIV, 1962, p. 410-419, p. 413, 417
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n° 519
Dernière mise à jour le 21.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances