Download
Next
Previous
Le militaire et le petit tambour
1750 / 1775 (3e quart du XVIIIe siècle)
INV 66 ; MR 42
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 724
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 66
Autre numéro d'inventaire : MR 42
Autre numéro d'inventaire : MR 42
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le militaire et le petit tambour
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Hauteur avec accessoire : 0,985 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,83 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
3e quart du XVIIIe siècle (1750 - 1775)
History
Object history
Sans doute à Dresde, collection baron Carl Heinrich Heineken (ou von Heinecken) (1707-1791) ; Paris, vente Heineken, 12 décembre 1757-18 février 1758, n° 28 (non vendu à 600 livres) ; Paris, collection de Catherine-Françoise-Charlotte de Cossé-Brissac, duchesse de Noailles (1724-1794), veuve de Louis, duc de Noailles, maréchal de France (1713-1793) ; saisi à la Révolution et remis au Muséum des arts, 15 janvier 1794 (26 nivôse an II)-26 mai 1797 (7 prairial an V) ("Piazzetta") ; exposé au musée Napoléon à partir de 1804.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Duchesse Cossé-Brissac, Catherine Françoise Charlotte de, dit aussi duchesse de Noailles
Duc Noailles, Louis de
Heineken (ou Heinecken), baron Carl Heinrich von
Duc Noailles, Louis de
Heineken (ou Heinecken), baron Carl Heinrich von
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1794
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 724 (nord) - Collection Othon Kaufmann et François Schlageter
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 139, n° 17, 639, n° 17
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 13, 29-32, 231 (note 1), 473, 475, 479, ill. coul. p. 31
- Loire, Stéphane, « Étude des collections. Catalogue. Les peintures italiennes du XVIIIe siècle », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, n°1, Hors-série, La Recherche au musée du Louvre. 2016, 2016, p. 62-71, p. 69, coul.
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 184, ill. n&b
- Lallement, Nicole ; Devaux, Brigitte, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. I. L'école italienne des XVIIe et XVIIIe siècles », Revue française d'organologie et d'iconographie musicale, n° 2, 1996, p. 235-259, p. 236
- Donzelli, Carlo, I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957, p. 5, fig. 6
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 310
Exhibition history
- Piazetta e i Piazzetteschi, Venise (Externe, Italie), Galleria dell' Accademia, 27/05/1983 - 25/09/1983
Last updated on 18.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.