Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le militaire et le petit tambour
1750 / 1775 (3e quart du XVIIIe siècle)
INV 66 ; MR 42
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 66
Autre numéro d'inventaire : MR 42 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Angeli, Giuseppe
(Venise, 1712 - Venise, 1798)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Le militaire et le petit tambour
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,82 m ; Hauteur avec accessoire : 0,985 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,83 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVIIIe siècle (1750 - 1775)
- Historique de l'œuvre
- Sans doute à Dresde, collection baron Carl Heinrich Heineken (ou von Heinecken) (1707-1791) ; Paris, vente Heineken, 12 décembre 1757-18 février 1758, n° 28 (non vendu à 600 livres) ; Paris, collection de Catherine-Françoise-Charlotte de Cossé-Brissac, duchesse de Noailles (1724-1794), veuve de Louis, duc de Noailles, maréchal de France (1713-1793) ; saisi à la Révolution et remis au Muséum des arts, 15 janvier 1794 (26 nivôse an II)-26 mai 1797 (7 prairial an V) ("Piazzetta") ; exposé au musée Napoléon à partir de 1804.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Duchesse Cossé-Brissac, Catherine Françoise Charlotte de, dit aussi duchesse de Noailles
Duc Noailles, Louis de
Heineken (ou Heinecken), baron Carl Heinrich von
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1794
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, De Boccard, 2021, p. 139, n° 17, 639, n° 17
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 13, 29-32, 231 (note 1), 473, 475, 479, ill. coul. p. 31
-
Loire, Stéphane, « Étude des collections. Catalogue. Les peintures italiennes du XVIIIe siècle », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, n°1, Hors-série, La Recherche au musée du Louvre. 2016, 2016, p. 62-71, p. 69, coul.
-
Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 184, ill. n&b
-
Lallement, Nicole ; Devaux, Brigitte, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. I. L'école italienne des XVIIe et XVIIIe siècles », Revue française d'organologie et d'iconographie musicale, n° 2, 1996, p. 235-259, p. 236
-
Donzelli, Carlo, I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957, p. 5, fig. 6
-
Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 310
-
- Piazetta e i Piazzetteschi, Venise (Externe, Italie), Galleria dell' Accademia, 27/05/1983 - 25/09/1983