Télécharger
Suivant
Précédent
Le militaire et le petit tambour
1750 / 1775 (3e quart du XVIIIe siècle)
INV 66 ; MR 42
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 724
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 66
Autre numéro d'inventaire : MR 42
Autre numéro d'inventaire : MR 42
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le militaire et le petit tambour
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Hauteur avec accessoire : 0,985 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,83 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1750 - 1775)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Sans doute à Dresde, collection baron Carl Heinrich Heineken (ou von Heinecken) (1707-1791) ; Paris, vente Heineken, 12 décembre 1757-18 février 1758, n° 28 (non vendu à 600 livres) ; Paris, collection de Catherine-Françoise-Charlotte de Cossé-Brissac, duchesse de Noailles (1724-1794), veuve de Louis, duc de Noailles, maréchal de France (1713-1793) ; saisi à la Révolution et remis au Muséum des arts, 15 janvier 1794 (26 nivôse an II)-26 mai 1797 (7 prairial an V) ("Piazzetta") ; exposé au musée Napoléon à partir de 1804.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duchesse Cossé-Brissac, Catherine Françoise Charlotte de, dit aussi duchesse de Noailles
Duc Noailles, Louis de
Heineken (ou Heinecken), baron Carl Heinrich von
Duc Noailles, Louis de
Heineken (ou Heinecken), baron Carl Heinrich von
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 724 (nord) - Collection Othon Kaufmann et François Schlageter
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 139, n° 17, 639, n° 17
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 13, 29-32, 231 (note 1), 473, 475, 479, ill. coul. p. 31
- Loire, Stéphane, « Étude des collections. Catalogue. Les peintures italiennes du XVIIIe siècle », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, n°1, Hors-série, La Recherche au musée du Louvre. 2016, 2016, p. 62-71, p. 69, coul.
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 184, ill. n&b
- Lallement, Nicole ; Devaux, Brigitte, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. I. L'école italienne des XVIIe et XVIIIe siècles », Revue française d'organologie et d'iconographie musicale, n° 2, 1996, p. 235-259, p. 236
- Donzelli, Carlo, I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957, p. 5, fig. 6
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 310
Expositions
- Piazetta e i Piazzetteschi, Venise (Externe, Italie), Galleria dell' Accademia, 27/05/1983 - 25/09/1983
Dernière mise à jour le 18.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances