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Mets, fruits et verre sur une table
1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
RFML.PE.2024.13.1 ; MNR 709
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 831
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RFML.PE.2024.13.1
Autre numéro d'inventaire : MNR 709
Autre numéro d'inventaire : MNR 709
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Binoit, Peter
Allemagne École de
Ancienne Attribution : Flegel, Georg (1566 - 1636)
Ancienne Attribution : Wedig, Gottfried von (1583 - 1641)
Ancienne Attribution : Pays-Bas École de
Allemagne École de
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Schooten, Floris van
(Haarlem, 1585 à 1590 - Haarlem, 1656)
Ancienne Attribution : Flegel, Georg (1566 - 1636)
Ancienne Attribution : Wedig, Gottfried von (1583 - 1641)
Ancienne Attribution : Pays-Bas École de
Description
Object name/Title
Titre : Mets, fruits et verre sur une table
Ancien titre : Nature morte au poulet
Ancien titre : Nature morte au poulet
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Au revers :- à la peinture blanche : "JUR 1" (ou "JAV 1" ? ou "INV 1" ?). 13738/3 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Au revers :- à la peinture blanche : "JUR 1" (ou "JAV 1" ? ou "INV 1" ?). 13738/3 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,564 m ; Hauteur avec accessoire : 0,71 m ; Largeur : 0,772 m ; Largeur avec accessoire : 0,92 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)
History
Object history
Cette nature morte de Peter Binoit, autrefois attribuée à Floris van Schooten, est saisie par le Dienststelle Westen le 19 janvier 1944 chez « Juralides » au « 5 rue Maubourg » à Paris, selon les archives de l'ERR (1).
Des recherches ont permis de comprendre que « Juralides » provenait d’une mauvaise lecture, soit de la graphie « Invalides », soit de « Javal Dr », mal lu en « Juralides », et que la « rue Maubourg » était une erreur pour le boulevard de la Tour-Maubourg, situé non loin des Invalides. Il a donc été possible d’identifier « Juralides » avec le nom d’Emile Javal (1839-1907), qui était domicilié au 5 boulevard de la Tour-Maubourg, dans le quartier des Invalides.
Avant d’être « aryanisé » et pourvu d’un administrateur provisoire, l’hôtel particulier situé au numéro 5 de ce boulevard, propriété de la famille Javal, était occupé par Mathilde Javal (1876-1947), dernière fille du médecin ophtalmologue Émile Javal et de son épouse Maria, née Ellissen, décédés respectivement en 1907 et 1933.
Sur les quatre œuvres enlevées par les services de l’ERR sous les numéros JUR1 à JUR4, l’une d’entre elles, un tableau de Léonard Jarraud (JUR3), a fait l’objet d’une restitution après-guerre à Paul-Louis Weiller, fils d’Alice Weiller, née Javal, morte en déportation (2).
Entreposé au jeu de Paume du 19 janvier au 3 mai 1944, le tableau semble avoir été transféré au château de Nikolsburg où les Allemands avaient déposé de nombreuses œuvres volées à l’automne 1944. Échappant à l’incendie du château, il passe sans doute par la mine d’Alt Aussee (numéro 8557/3), avant d’être enregistré sous le numéro 13738/3 au Central Collecting Point de Munich le 3 novembre 1945 (3).
Il est rapatrié vers Paris le 30 octobre 1946 par le quatorzième convoi en provenance de Munich.
Lors de la commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, le tableau est attribué par l’Office des Biens et Intérêts Privés au département des Peintures du musée du Louvre. Cette attribution est confirmée par un arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951 (4).
La Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations a recommandé la restitution le 15 novembre 2021.
L’œuvre, ainsi que le MNR 708, a été restituée aux ayants droit de Mathilde Javal et de Maria Ellissen, épouse Javal, le 19 décembre 2023; ces derniers en ont fait don au musée du Louvre le 4 juin 2024.
Des recherches ont permis de comprendre que « Juralides » provenait d’une mauvaise lecture, soit de la graphie « Invalides », soit de « Javal Dr », mal lu en « Juralides », et que la « rue Maubourg » était une erreur pour le boulevard de la Tour-Maubourg, situé non loin des Invalides. Il a donc été possible d’identifier « Juralides » avec le nom d’Emile Javal (1839-1907), qui était domicilié au 5 boulevard de la Tour-Maubourg, dans le quartier des Invalides.
Avant d’être « aryanisé » et pourvu d’un administrateur provisoire, l’hôtel particulier situé au numéro 5 de ce boulevard, propriété de la famille Javal, était occupé par Mathilde Javal (1876-1947), dernière fille du médecin ophtalmologue Émile Javal et de son épouse Maria, née Ellissen, décédés respectivement en 1907 et 1933.
Sur les quatre œuvres enlevées par les services de l’ERR sous les numéros JUR1 à JUR4, l’une d’entre elles, un tableau de Léonard Jarraud (JUR3), a fait l’objet d’une restitution après-guerre à Paul-Louis Weiller, fils d’Alice Weiller, née Javal, morte en déportation (2).
Entreposé au jeu de Paume du 19 janvier au 3 mai 1944, le tableau semble avoir été transféré au château de Nikolsburg où les Allemands avaient déposé de nombreuses œuvres volées à l’automne 1944. Échappant à l’incendie du château, il passe sans doute par la mine d’Alt Aussee (numéro 8557/3), avant d’être enregistré sous le numéro 13738/3 au Central Collecting Point de Munich le 3 novembre 1945 (3).
Il est rapatrié vers Paris le 30 octobre 1946 par le quatorzième convoi en provenance de Munich.
Lors de la commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, le tableau est attribué par l’Office des Biens et Intérêts Privés au département des Peintures du musée du Louvre. Cette attribution est confirmée par un arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951 (4).
La Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations a recommandé la restitution le 15 novembre 2021.
L’œuvre, ainsi que le MNR 708, a été restituée aux ayants droit de Mathilde Javal et de Maria Ellissen, épouse Javal, le 19 décembre 2023; ces derniers en ont fait don au musée du Louvre le 4 juin 2024.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition date
Commission acquisition : 07/06/2023
date de commission des acquisitions : 07/06/2023
date : 26/06/2023 (délibération du conseil municipal de la ville de Saverne)
date : 19/12/2023 (reconnaissance de don manuel)
date d'affectation : 26/04/2024
date de décision : 26/04/2024
date de l'inscription sur l'inventaire : 26/04/2024
date de l'arrêté : 26/04/2024
date de commission des acquisitions : 07/06/2023
date : 26/06/2023 (délibération du conseil municipal de la ville de Saverne)
date : 19/12/2023 (reconnaissance de don manuel)
date d'affectation : 26/04/2024
date de décision : 26/04/2024
date de l'inscription sur l'inventaire : 26/04/2024
date de l'arrêté : 26/04/2024
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 831 - Présentations temporaires
Bibliography
- Allard, Sébastien ; Ducos, Blaise ; Bursaux, Marion, « Une restitution et un geste mémoriel », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°67, Eté, 2024 (dossier pp.72-75), p. 72 - 75, ill.coul
- Delieuvin, Vincent, « Histoire d'une spoliation », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°67, Eté, 2024, p. 73-75, ill.coul
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 135, 157
- A qui appartenaient ces tableaux ? Looking for Owners, cat. exp. (Jérusalem, Musée d'Israël, du 18 février au 3 juin 2008 ; Paris, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, du 24 juin au 28 septembre 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 84, 85, ill. coul.
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 31, ill. n&b
- Vey, Horst ; Schumacher, Andreas, « Stilleben und Porträts », dans Gottfried von Wedig 1583-1643, cat. exp. (Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, octobre 1998 - janvier 1999), Locher, 1998, n° 59
- Segal, Sam, A prosperous past, La Haye, 1988, p. 228, n° 4
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 22, 31
- Greindl, Edith, Les peintres flamands de nature morte au XVIIe siècle, Paris-Bruxelles, Elsevier, 1956, p. 150-151
Exhibition history
- Exposition de deux tableaux spoliés à la famille Javal pendant la guerre, Richelieu, [Peint] Salle 831 - Rome - Paris 1600-1650, 05/06/2024 - 06/01/2025
- Spoliation - Restitution, Paris (France), Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 19/02/2008 - 26/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Spoliation - Restitution, Jérusalem (Israël), The Israel Museum, 18/02/2008 - 03/06/2008, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 18.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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