Mets, fruits et verre sur une table, image 1/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 2/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 3/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 4/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 5/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 6/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 7/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 8/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 9/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 10/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 11/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 12/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 13/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 14/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 15/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 16/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 17/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 18/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 1/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 2/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 3/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 4/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 5/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 6/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 7/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 8/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 9/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 10/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 11/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 12/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 13/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 14/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 15/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 16/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 17/18
Mets, fruits et verre sur une table, image 18/18
Télécharger
Suivant
Précédent

Mets, fruits et verre sur une table

1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
MNR 709
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 709
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Binoit, Peter
Allemagne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Schooten, Floris van (Haarlem, 1585 à 1590 - Haarlem, 1656)
Ancienne Attribution : Flegel, Georg (1566 - 1636)
Ancienne Attribution : Wedig, Gottfried von (1583 - 1641)
Ancienne Attribution : Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Mets, fruits et verre sur une table
Ancien titre : Nature morte au poulet
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers :- à la peinture blanche : "JUR 1" (ou "JAV 1" ? ou "INV 1" ?). 13738/3 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,564 m ; Hauteur avec accessoire : 0,71 m ; Largeur : 0,772 m ; Largeur avec accessoire : 0,92 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cette nature morte de Peter Binoit, autrefois attribuée à Floris van Schooten, est saisie par le Dienststelle Westen le 19 janvier 1944 chez « Juralides » au « 5 rue Maubourg » à Paris, selon les archives de l'ERR (1).
Des recherches ont permis de comprendre que « Juralides » provenait d’une mauvaise lecture, soit de la graphie « Invalides », soit de « Javal Dr », mal lu en « Juralides », et que la « rue Maubourg » était une erreur pour le boulevard de la Tour-Maubourg, situé non loin des Invalides. Il a donc été possible d’identifier « Juralides » avec le nom d’Emile Javal (1839-1907), qui était domicilié au 5 boulevard de la Tour-Maubourg, dans le quartier des Invalides.

Avant d’être « aryanisé » et pourvu d’un administrateur provisoire, l’hôtel particulier situé au numéro 5 de ce boulevard, propriété de la famille Javal, était occupé par Mathilde Javal (1876-1947), dernière fille du médecin ophtalmologue Émile Javal et de son épouse Maria, née Ellissen, décédés respectivement en 1907 et 1933.
Sur les quatre œuvres enlevées par les services de l’ERR sous les numéros JUR1 à JUR4, l’une d’entre elles, un tableau de Léonard Jarraud (JUR3), a fait l’objet d’une restitution après-guerre à Paul-Louis Weiller, fils d’Alice Weiller, née Javal, morte en déportation (2).

Entreposé au jeu de Paume du 19 janvier au 3 mai 1944, le tableau semble avoir été transféré au château de Nikolsburg où les Allemands avaient déposé de nombreuses œuvres volées à l’automne 1944. Échappant à l’incendie du château, il passe sans doute par la mine d’Alt Aussee (numéro 8557/3), avant d’être enregistré sous le numéro 13738/3 au Central Collecting Point de Munich le 3 novembre 1945 (3).
Il est rapatrié vers Paris le 30 octobre 1946 par le quatorzième convoi en provenance de Munich.

Lors de la commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, le tableau est attribué par l’Office des Biens et Intérêts Privés au département des Peintures du musée du Louvre. Cette attribution est confirmée par un arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951 (4).

La Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations a recommandé la restitution le 15 novembre 2021.
L’œuvre, ainsi que le MNR 708, a été restituée aux ayants droit de Mathilde Javal et de Maria Ellissen, épouse Javal, le 19 décembre 2023.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 29/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 135, 157
- A qui appartenaient ces tableaux ? Looking for Owners, cat. exp. (Jérusalem, Musée d'Israël, du 18 février au 3 juin 2008 ; Paris, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, du 24 juin au 28 septembre 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 84, 85, ill. coul.
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 31, ill. n&b
- Vey, Horst ; Schumacher, Andreas, « Stilleben und Porträts », dans Gottfried von Wedig 1583-1643, cat. exp. (Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, octobre 1998 - janvier 1999), Locher, 1998, n° 59
- Segal, Sam, A prosperous past, La Haye, 1988, p. 228, n° 4
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 22, 31
- Greindl, Edith, Les peintres flamands de nature morte au XVIIe siècle, Paris-Bruxelles, Elsevier, 1956, p. 150-151

Expositions

- Spoliation - Restitution, Jérusalem (Israël), The Israel Museum, 18/02/2008 - 03/06/2008, étape d'une exposition itinérante
- Spoliation - Restitution, Paris (France), Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 19/02/2008 - 26/10/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances