Download
Next
Previous
Joueuse de basse de viole
1664 / 1665 (3e quart du XVIIe siècle)
INV 1605 ; MR 898
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1605
Autre numéro d'inventaire : MR 898
Autre numéro d'inventaire : MR 898
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Joueuse de basse de viole
Autre titre : La Leçon de basse de viole
Autre titre : La Leçon de basse de viole
Description/Features
Tableau mis en pendant au XVIIIe s. avec l’INV. 1604 : agrandi et mis en rectangle à cet effet (le tableau resta cintré avec des compléments aux angles qui furent supprimés en 1956, de sorte que le format cintré est maintenant effectif).
Le tableau du fond (Villot parle un peu vite de miroir) ne montre plus guère de sujet lisible mais les graveurs du début du XIXe s. (Galerie du Musée Napoléon VI [1809], gravure no 411 ; Musée Royal I [1816], s.no) y décelaient encore sans hésitation un paysage, ce qui paraît en effet probable. Sujet musical et quelque peu galant comme pour l’INV. 1604. – À dater vers 1664-1665 : œuvre de jeunesse sous l’influence de Ter Borch. – Une autre version avec légère variante à Cassel, encore considérée comme un original par Schnackenburg (1996, p. 204), est sans doute une copie ancienne (Wieseman, no 48a).
Format : cintré
Le tableau du fond (Villot parle un peu vite de miroir) ne montre plus guère de sujet lisible mais les graveurs du début du XIXe s. (Galerie du Musée Napoléon VI [1809], gravure no 411 ; Musée Royal I [1816], s.no) y décelaient encore sans hésitation un paysage, ce qui paraît en effet probable. Sujet musical et quelque peu galant comme pour l’INV. 1604. – À dater vers 1664-1665 : œuvre de jeunesse sous l’influence de Ter Borch. – Une autre version avec légère variante à Cassel, encore considérée comme un original par Schnackenburg (1996, p. 204), est sans doute une copie ancienne (Wieseman, no 48a).
Format : cintré
Inscriptions
Signature :
S. sur la partition que tient le maître de musique : C. Netscher f. (les deux premières lettres entrelacées).
S. sur la partition que tient le maître de musique : C. Netscher f. (les deux premières lettres entrelacées).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,675 m ; Largeur : 0,36 m ; Largeur avec accessoire : 0,565 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
3e quart du XVIIe siècle (1664 - 1665)
History
Object history
Victor-Amédée de Savoie (1690-1741), 3e prince de Carignan, Paris ; acquis de ses héritiers par Louis XV, avec l’INV. 1604, 1742. A noter que Victor-Amédée avait cédé à Noël Couvay en 1729 un tableau intitulé Femme jouant de la viole de Netscher : s’agit-il du même tableau, qui aurait été ensuite racheté par le prince et revendu plus tard par ses héritiers à Louis XV ?
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan
Louis XV, roi de France (?)
Louis XV, roi de France (?)
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 137 note 52, 143, 305, p. 143, n° 23
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 192, ill. n&b
Last updated on 15.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.