face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Joueuse de basse de viole

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIIe siècle (1664 - 1665)
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1605
Autre numéro d'inventaire : MR 898
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Netscher, Caspar (1639 - 1684)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Joueuse de basse de viole
Autre titre : La Leçon de basse de viole
Description / Décor
Tableau mis en pendant au XVIIIe s. avec l’INV. 1604 : agrandi et mis en rectangle à cet effet (le tableau resta cintré avec des compléments aux angles qui furent supprimés en 1956, de sorte que le format cintré est maintenant effectif).
Le tableau du fond (Villot parle un peu vite de miroir) ne montre plus guère de sujet lisible mais les graveurs du début du XIXe s. (Galerie du Musée Napoléon VI [1809], gravure no 411 ; Musée Royal I [1816], s.no) y décelaient encore sans hésitation un paysage, ce qui paraît en effet probable. Sujet musical et quelque peu galant comme pour l’INV. 1604. – À dater vers 1664-1665 : œuvre de jeunesse sous l’influence de Ter Borch. – Une autre version avec légère variante à Cassel, encore considérée comme un original par Schnackenburg (1996, p. 204), est sans doute une copie ancienne (Wieseman, no 48a).

Format : cintré
Inscriptions
Signature :
S. sur la partition que tient le maître de musique : C. Netscher f. (les deux premières lettres entrelacées).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,675 m ; Largeur : 0,36 m ; Largeur avec accessoire : 0,565 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (1664 - 1665)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Victor-Amédée de Savoie (1690-1741), 3e prince de Carignan, Paris ; acquis de ses héritiers par Louis XV, avec l’INV. 1604, 1742. A noter que Victor-Amédée avait cédé à Noël Couvay en 1729 un tableau intitulé Femme jouant de la viole de Netscher : s’agit-il du même tableau, qui aurait été ensuite racheté par le prince et revendu plus tard par ses héritiers à Louis XV ?
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Bibliographie

- Spantigati, Carla Enrica, sous la direction de. Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re. [Exposition, Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012]. Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012. 319, , p. : 137, 143, 305, p. 143, n° 23
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 192, n&b, p. 192
Dernière mise à jour le 08.09.2020
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