Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Joueuse de basse de viole
1664 / 1665 (3e quart du XVIIe siècle)
INV 1605 ; MR 898
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1605
Autre numéro d'inventaire : MR 898 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Netscher, Caspar
(1639 - 1684)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Joueuse de basse de viole
Autre titre : La Leçon de basse de viole - Description / Décor
- Tableau mis en pendant au XVIIIe s. avec l’INV. 1604 : agrandi et mis en rectangle à cet effet (le tableau resta cintré avec des compléments aux angles qui furent supprimés en 1956, de sorte que le format cintré est maintenant effectif).
Le tableau du fond (Villot parle un peu vite de miroir) ne montre plus guère de sujet lisible mais les graveurs du début du XIXe s. (Galerie du Musée Napoléon VI [1809], gravure no 411 ; Musée Royal I [1816], s.no) y décelaient encore sans hésitation un paysage, ce qui paraît en effet probable. Sujet musical et quelque peu galant comme pour l’INV. 1604. – À dater vers 1664-1665 : œuvre de jeunesse sous l’influence de Ter Borch. – Une autre version avec légère variante à Cassel, encore considérée comme un original par Schnackenburg (1996, p. 204), est sans doute une copie ancienne (Wieseman, no 48a).
Format : cintré - Inscriptions
- Signature :
S. sur la partition que tient le maître de musique : C. Netscher f. (les deux premières lettres entrelacées). - Dimensions
- Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,675 m ; Largeur : 0,36 m ; Largeur avec accessoire : 0,565 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVIIe siècle (1664 - 1665)
- Historique de l'œuvre
- Victor-Amédée de Savoie (1690-1741), 3e prince de Carignan, Paris ; acquis de ses héritiers par Louis XV, avec l’INV. 1604, 1742. A noter que Victor-Amédée avait cédé à Noël Couvay en 1729 un tableau intitulé Femme jouant de la viole de Netscher : s’agit-il du même tableau, qui aurait été ensuite racheté par le prince et revendu plus tard par ses héritiers à Louis XV ?
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan
Louis XV, roi de France (?)
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 137 note 52, 143, 305, p. 143, n° 23
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 192, ill. n&b