Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 1/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 2/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 3/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 4/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 5/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 6/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 7/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 8/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 9/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 1/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 2/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 3/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 4/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 5/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 6/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 7/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 8/9
Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe, image 9/9
Download
Next
Previous

Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe

1664
INV 1604 ; MR 897
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1604
Autre numéro d'inventaire : MR 897
Artist/maker / School / Artistic centre
Netscher, Caspar (1639 - 1684)
Pays-Bas École de

Description

Object name/Title
Titre : Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe
Ancien titre : La Leçon de chant
Autre titre : Le Duo interrompu
Description/Features
Tableau de format presque carré à l’origine ; agrandi au XVIIIe s. en un format rectangulaire vertical ; encadré dans une bordure cintrée dans le haut pour faire pendant à l’INV. 1605, lui-même de format cintré.
Musique et sujet galant s’associent comme souvent dans ce genre de tableaux à sous-entendus (cf. Mirimonde). Le groupe sculpté, qui n’est pas celui d’Hercule et Antée (comme le disent Villot et Hofstede de Groot) mais qui reprend l’Enlèvement des Sabines de Jean de Bologne (cf. Wieseman), renforce la tonalité sensuelle de l’œuvre. – À dater de 1664, suivant la date donnée par le dessin du musée du Petit Palais à Paris (Wieseman, p. 187 et fig. 59), qui montre les mêmes figures sur un tout autre fond, avec une indication de prix : 100 florins, laquelle peut se rapporter à un autre tableau.
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription ancienne : Amédée de Savoie.
Signature :
S. au bas du papier tenu par la femme assise (illisible).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,48 m (B. H. 0,48 ; L. 0,38 (surface peinte originale : H. 0,41 ; L. 0,34).) ; Hauteur avec accessoire : 0,675 m (B. H. 0,48 ; L. 0,38 (surface peinte originale : H. 0,41 ; L. 0,34).) ; Largeur : 0,38 m ; Largeur avec accessoire : 0,565 m ((autrefois presque carré))
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
3e quart du XVIIe siècle (À dater de 1664, suivant la date donnée par le dessin du musée du Petit Palais à Paris (Wieseman, p. 187 et fig. 59), qui montre les mêmes figures sur un tout autre fond, avec une indication de prix : 100 florins, laquelle peut se rapporter à un autre tableau.) (source documentaire ou archivistique) (1664)

History

Object history
Victor-Amédée de Savoie (1690-1741), 3e prince de Carignan, Paris ; acquis de ses héritiers par Louis XV, avec l’INV. 1605, 1742.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan
Louis XV, roi de France (Acquis des héritiers du 3ème prince de Carignan)
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Index

Bibliography

- Salmon, Xavier (dir.), Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Mme de Pompadour, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre Lens, du 5 décembre 2015 au 29 février 2016), Milan/Lens, SilvanaEditoriale, 2015, p. 30, fig. 5
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 137 note 52, 305
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 184, 188, n° 68
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 192, ill. n&b
Last updated on 15.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.