face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures

Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIIe siècle (À dater de 1664, suivant la date donnée par le dessin du musée du Petit Palais à Paris (Wieseman, p. 187 et fig. 59), qui montre les mêmes figures sur un tout autre fond, avec une indication de prix : 100 florins, laquelle peut se rapporter à un autre tableau.) (source documentaire ou archivistique) (1664)
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1604
Autre numéro d'inventaire : MR 897
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Netscher, Caspar (1639 - 1684)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe
Ancien titre : La Leçon de chant
Autre titre : Le Duo interrompu
Description / Décor
Tableau de format presque carré à l’origine ; agrandi au XVIIIe s. en un format rectangulaire vertical ; encadré dans une bordure cintrée dans le haut pour faire pendant à l’INV. 1605, lui-même de format cintré.
Musique et sujet galant s’associent comme souvent dans ce genre de tableaux à sous-entendus (cf. Mirimonde). Le groupe sculpté, qui n’est pas celui d’Hercule et Antée (comme le disent Villot et Hofstede de Groot) mais qui reprend l’Enlèvement des Sabines de Jean de Bologne (cf. Wieseman), renforce la tonalité sensuelle de l’œuvre. – À dater de 1664, suivant la date donnée par le dessin du musée du Petit Palais à Paris (Wieseman, p. 187 et fig. 59), qui montre les mêmes figures sur un tout autre fond, avec une indication de prix : 100 florins, laquelle peut se rapporter à un autre tableau.
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription ancienne : Amédée de Savoie.
Signature :
S. au bas du papier tenu par la femme assise (illisible).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Hauteur avec accessoire : 0,675 m ; Largeur : 0,38 m ; Largeur avec accessoire : 0,565 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (À dater de 1664, suivant la date donnée par le dessin du musée du Petit Palais à Paris (Wieseman, p. 187 et fig. 59), qui montre les mêmes figures sur un tout autre fond, avec une indication de prix : 100 florins, laquelle peut se rapporter à un autre tableau.) (source documentaire ou archivistique) (1664)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Victor-Amédée de Savoie (1690-1741), 3e prince de Carignan, Paris ; acquis de ses héritiers par Louis XV, avec l’INV. 1605, 1742.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, Prince de Carignan
Louis XV (Acquis des héritiers du 3ème prince de Carignan)
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Bibliographie

- Musée du Louvre Lens (éd.). Salmon, Xavier, sous la direction de. Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Mme de Pompadour. [Exposition, Lens, Musée du Louvre Lens, du 5 décembre 2015 au 29 février 2016]. Milan/Lens, SilvanaEditoriale, 2015. 335, ISBN : 9788836631544/978-2-36838-033-8., p. : 30, coul, p. 30, Fig. 5
- Spantigati, Carla Enrica, sous la direction de. Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re. [Exposition, Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012]. Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012. 319, , p. : 137, 305
- Koenig, Stéphanie. "Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796: catalogue des peintures exposées". Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010. 2011, 169-189. , p. : 178, 184, 188, 68
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 192, n&b, p. 192
Dernière mise à jour le 22.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances