Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1604
Autre numéro d'inventaire : MR 897
Autre numéro d'inventaire : MR 897
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Duo entre une chanteuse et un joueur de théorbe
Ancien titre : La Leçon de chant
Autre titre : Le Duo interrompu
Ancien titre : La Leçon de chant
Autre titre : Le Duo interrompu
Description / Décor
Tableau de format presque carré à l’origine ; agrandi au XVIIIe s. en un format rectangulaire vertical ; encadré dans une bordure cintrée dans le haut pour faire pendant à l’INV. 1605, lui-même de format cintré.
Musique et sujet galant s’associent comme souvent dans ce genre de tableaux à sous-entendus (cf. Mirimonde). Le groupe sculpté, qui n’est pas celui d’Hercule et Antée (comme le disent Villot et Hofstede de Groot) mais qui reprend l’Enlèvement des Sabines de Jean de Bologne (cf. Wieseman), renforce la tonalité sensuelle de l’œuvre. – À dater de 1664, suivant la date donnée par le dessin du musée du Petit Palais à Paris (Wieseman, p. 187 et fig. 59), qui montre les mêmes figures sur un tout autre fond, avec une indication de prix : 100 florins, laquelle peut se rapporter à un autre tableau.
Musique et sujet galant s’associent comme souvent dans ce genre de tableaux à sous-entendus (cf. Mirimonde). Le groupe sculpté, qui n’est pas celui d’Hercule et Antée (comme le disent Villot et Hofstede de Groot) mais qui reprend l’Enlèvement des Sabines de Jean de Bologne (cf. Wieseman), renforce la tonalité sensuelle de l’œuvre. – À dater de 1664, suivant la date donnée par le dessin du musée du Petit Palais à Paris (Wieseman, p. 187 et fig. 59), qui montre les mêmes figures sur un tout autre fond, avec une indication de prix : 100 florins, laquelle peut se rapporter à un autre tableau.
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription ancienne : Amédée de Savoie.
Signature :
S. au bas du papier tenu par la femme assise (illisible).
Au verso, inscription ancienne : Amédée de Savoie.
Signature :
S. au bas du papier tenu par la femme assise (illisible).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,48 m (B. H. 0,48 ; L. 0,38 (surface peinte originale : H. 0,41 ; L. 0,34).) ; Hauteur avec accessoire : 0,675 m (B. H. 0,48 ; L. 0,38 (surface peinte originale : H. 0,41 ; L. 0,34).) ; Largeur : 0,38 m ; Largeur avec accessoire : 0,565 m ((autrefois presque carré))
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (À dater de 1664, suivant la date donnée par le dessin du musée du Petit Palais à Paris (Wieseman, p. 187 et fig. 59), qui montre les mêmes figures sur un tout autre fond, avec une indication de prix : 100 florins, laquelle peut se rapporter à un autre tableau.) (source documentaire ou archivistique) (1664)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Victor-Amédée de Savoie (1690-1741), 3e prince de Carignan, Paris ; acquis de ses héritiers par Louis XV, avec l’INV. 1605, 1742.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan
Louis XV, roi de France (Acquis des héritiers du 3ème prince de Carignan)
Louis XV, roi de France (Acquis des héritiers du 3ème prince de Carignan)
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Salmon, Xavier (dir.), Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Mme de Pompadour, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre Lens, du 5 décembre 2015 au 29 février 2016), Milan/Lens, SilvanaEditoriale, 2015, p. 30, fig. 5
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 137 note 52, 305
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 184, 188, n° 68
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 192, ill. n&b
Dernière mise à jour le 15.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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