Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant
                  
                                          1528
                                      
                
              
              
                                                        
                                            INV 1345 ; MR 753
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 809
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Inventory number
- 
                      Numéro principal : INV 1345
 Autre numéro d'inventaire : MR 753
- Collection
- Département des Peintures
- Object name/Title
- 
                      Titre : Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant
 Autre titre : Portrait d'Erasme (1467-1536) écrivant
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription : 
 Au revers, deux fois imprimée au fer dans le panneau (au m. et h.d.), la marque CP couronné (Carolus Princeps), de Charles Ier, avant qu’il ne devienne roi (cf. Millar [1960], note 6 p. xiv, avec repr. fig. 2)
 inscription manuscrite (du xviie s. ?) sur un papier collé à même le panneau, h. : Of Holbein. his […] of Erasmus Rotterdamus was given to […] Prince by […] Adam Newton. – [D’une autre écriture] : 9ème pièce (soit le n° de l’Inventaire de Jeaurat [1760] et de celui de Durameau [1784] des tableaux du roi à la Surintendance de Versailles ; selon Hulftegger [1955], p. 127, il s’agirait du 9e et dernier tableau de Holbein figurant dans les coll. royales, qui en comptaient alors 9 au total).
 Pas d’examen dendrochronologique possible à cause du support, cf. Klein.
 Nature de marque :
 cachet de cire (cachet de cire aux armes d’Everhard Jabach, avec sa devise « Vivit post funera virtus » (soit : Le courage survit à la mort), au milieu.)
- Dimensions
- Hauteur : 0,43 m ; Hauteur avec accessoire : 0,755 m ; Largeur : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,655 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,5 cm
- Materials and techniques
- bois (tilleul)
- Date
- 1e quart du XVIe siècle (1528)
- Object history
- Vraisemblablement l’un des deux portraits d’Érasme envoyés par ce dernier en Angleterre en 1524 (cités dans une lettre d’Érasme à Willibald Pirckheimer, l’humaniste de Nuremberg, le 3 VI 1524), l’autre étant le tableau Radnor (voir la copie du Louvre, R.F. 1938-21) ; Sir Adam Newton († 1629) ; offert, selon l’inscription au revers, à un « prince », identifié par Grossmann (p. 22, 25) avec Charles (1600-1649), prince de Galles (voir sa marque CP), roi d’Angleterre à partir de 1625 sous le nom de Charles Ier (signalé dans sa collection en 1624 ; cf. Sainsbury [1859], n° 4 p. 355) ; donné, sans doute en 1630 (cf. Schnapper, p. 162), par Charles Ier, avec une Vierge à l’Enfant et saint Jean de Titien, à Roger du Plessis, duc de Liancourt (vers 1598-1674), chambellan de Louis XIII, en échange du Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci (Inventaires des collections de Charles Ier par A. Van der Doort, 1637, cf. Millar [1960], n° 71 p. 89 ; non mentionné dans la collection Liancourt par l’Anglais Evelyn lors de son passage à Paris en 1644 (soit par pure omission, soit parce que l’Érasme avait déjà été vendu par Liancourt) ; Louis-Henri de Loménie, comte de Brienne (1636-1698), Paris (dans sa collection en 1662, cf. Bonnaffé, n° 14 p. 21 ; le tableau, s’il n’était plus dans la collection de Liancourt en 1644, n’a pu être vendu directement par ce dernier à Loménie de Brienne, né en 1636 [cf. Foucart-Walter, p. 72, rectifié par Schnapper, p. 162] ; en revanche, si Liancourt le possédait encore après 1644, il a fort bien pu le vendre à Loménie de Brienne et ce, avant 1662) ; acquis de Loménie de Brienne par Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris (voir son cachet de cire) ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (cité dans la collection de Louis XIV par Charles Patin en 1676, n° 39 [et non n° 30 comme indiqué dans Foucart-Walter, erreur reprise par Brejon de Lavergnée] ; inventorié dans la collection du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683, n° 210, cf. Brejon de Lavergnée).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        Louis XIV, roi de France, Acheteur
 M. Jabach, Everhard, Collectionneur ; Vendeur
 
- Acquisition details
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Acquisition date
- date : 1671
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- 
                        Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 41, fig. 17
- 
                        Antoine-König, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Figures du Fou. Du Moyen Âge aux Romantiques, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025), Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2024, p. 228, 403, p. 237, cat. 235
- 
                        Charles I : King and Collector, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 27 janvier - 15 avril 2018), Londres, Royal Academy of Arts, 2018, p. 85
- 
                        Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 104
- 
                        Ducos, Blaise (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris / New York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 78, 79, ill. coul., p. 79, n°8
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 124-125, ill. n&b
- 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 52, ill. coul., détail p. 40; p. 52, n° 15
- 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris / Lens, Somogy / Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 10, ill. coul., p. 10
- 
                        Images of Erasmus, cat. exp. (Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 8 novembre 2008 - 8 février 2009), Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 2008
- 
                        Foister, Susan (dir.), Holbein in England, cat. exp. (Londres, Tate Britain, 28 Septembre 2006 - 7 Janvier 2007), Tate Publ., Londres, 2006, p. 22, ill. coul., cat. 11
- 
                        Schnapper, Antoine, Curieux du Grand siècle : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, II, Paris, Flammarion, 1994, p. 162
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth, Les Peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre, Les dossiers du département des Peintures, n° 29, Paris, RMN, 1985, p. 9-26, 72-73
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 28, ill. n&b
- 
                        Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 292, n°1034
- 
                        Réau, Louis, « La Peinture au Musée du Louvre. t.II. Ecoles étrangères. Ecole allemande », L'Illustration, 1929, p. 22, pl. 25
- 
                        Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2715
- 
                        Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 223
- 
                      - Figures du fou entre Moyen Age et Renaissance, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 16/10/2024 - 03/02/2025
- 
                      - Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, chefs d'œuvre nordiques de la collection Jabach, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 19/06/2013 - 16/09/2013
- 
                      - Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- 
                      - Erasme et l'art de son temps, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 08/11/2008 - 08/02/2009
- 
                      - Holbein in England, Londres (Royaume Uni), Tate Britain, 28/09/2007 - 07/01/2007
- 
                      - Hans Holbein Le Jeune, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 15/08/2003 - 16/11/2003