face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet ; détail marque au fer © 2004 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marque au fer © 2004 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2001 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola

Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIe siècle (1528)
Actuellement visible au Louvre
Salle 809
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1345
Autre numéro d'inventaire : MR 753
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Holbein le Jeune, Hans dit aussi Le jeune, (1497 - 1543)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant
Autre titre : Portrait d'Erasme (1467-1536) écrivant
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, deux fois imprimée au fer dans le panneau (au m. et h.d.), la marque CP couronné (Carolus Princeps), de Charles Ier, avant qu’il ne devienne roi (cf. Millar [1960], note 6 p. xiv, avec repr. fig. 2)
inscription manuscrite (du xviie s. ?) sur un papier collé à même le panneau, h. : Of Holbein. his […] of Erasmus Rotterdamus was given to […] Prince by […] Adam Newton. – [D’une autre écriture] : 9ème pièce (soit le n° de l’Inventaire de Jeaurat [1760] et de celui de Durameau [1784] des tableaux du roi à la Surintendance de Versailles ; selon Hulftegger [1955], p. 127, il s’agirait du 9e et dernier tableau de Holbein figurant dans les coll. royales, qui en comptaient alors 9 au total).
Pas d’examen dendrochronologique possible à cause du support, cf. Klein.
Nature de marque :
cachet de cire (cachet de cire aux armes d’Everhard Jabach, avec sa devise « Vivit post funera virtus » (soit : Le courage survit à la mort), au milieu.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Hauteur avec accessoire : 0,755 m ; Largeur : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,655 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,5 cm
Matière et technique
bois (tilleul)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1528)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement l’un des deux portraits d’Érasme envoyés par ce dernier en Angleterre en 1524 (cités dans une lettre d’Érasme à Willibald Pirckheimer, l’humaniste de Nuremberg, le 3 VI 1524), l’autre étant le tableau Radnor (voir infra la copie du Louvre, R.F. 1938-21). – Sir Adam Newton († 1629) ; offert, selon l’inscription au revers (voir supra), à un « prince », identifié par Grossmann (p. 22, 25) avec Charles (1600-1649), prince de Galles (voir supra sa marque CP), roi d’Angleterre à partir de 1625 sous le nom de Charles Ier (signalé dans sa coll. en 1624 ; cf. Sainsbury [1859], n° 4 p. 355) ; donné, sans doute en 1630 (cf. Schnapper, p. 162), par Charles Ier, avec une Vierge à l’Enfant et saint Jean de Titien, à Roger du Plessis, duc de Liancourt (vers 1598-1674), chambellan de Louis XIII, en échange du Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci (Inventaires des coll. de Charles Ier par A. Van der Doort, 1637, cf. Millar [1960], n° 71 p. 89 ; à noter que le Saint Jean Baptiste [INV. 775] fera retour dans les coll. royales sous Louis XIV, via Jabach) ; non mentionné dans la coll. Liancourt par l’Anglais Evelyn lors de son passage à Paris en 1644 (soit par pure omission, soit parce que l’Érasme avait déjà été vendu par Liancourt) – Louis-Henri de Loménie, comte de Brienne (1636-1698), Paris (dans sa coll. en 1662, cf. Bonnaffé, n° 14 p. 21 ; le tableau, s’il n’était plus dans la coll. de Liancourt en 1644, n’a pu être vendu directement par ce dernier à Loménie de Brienne, né en 1636 [cf. Foucart-Walter, p. 72, rectifié par Schnapper, p. 162] ; en revanche, si Liancourt le possédait encore après 1644, il a fort bien pu le vendre à Loménie de Brienne et ce, avant 1662) ; acquis de Loménie de Brienne par Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris (voir supra son cachet de cire) ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (cité dans la coll. de Louis XIV par Charles Patin en 1676, n° 39 [et non n° 30 comme indiqué dans Foucart-Walter, erreur reprise par Brejon de Lavergnée] ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683, n° 210, cf. Brejon de Lavergnée).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle

Index

Bibliographie

- Rumberg, Per ; Shawe-Taylor, Desmond. Charles I: King and Collector. [Exposition, Londres, Royal Academy of Arts, 27 janvier - 15 avril 2018]. Londres, Royal Academy of Arts, 2018. , p. : 85
- Bonfait, Olivier. Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle. Paris, Hazan, 2015. , p. : 104
- Musée du Louvre, Paris (éd.). Ducos, Blaise, sous la direction de ; Savatier Sjöholm, Olivia, sous la direction de. Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach. [Exposition, Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013]. Paris, Paris-New-York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013. 207 p., p. : 78, 79, ill. coul., p. 79, 8
- Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013. 248, ISBN : 978-2-07-013138-9/978-2-35031-454-9., p. : 124-125, ill. n&b, p.125
- Bresc-Bautier, Geneviève (éd.). Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. [Exposition, Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013]. Paris, Somogy éditions d'art, 2012. , p. : 52, ill. coul., détail p. 40; p. 52, 15
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de. Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition. [Exposition, Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013]. Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012. , p. : 10, ill. coul., p. 10
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 28, ill. n&b
- Erasme et l’art de son temps. [Exposition, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 08/11/2008]. ,
- Holbein in England. [Exposition, Londres (Royaume Uni), Tate Britain, 28/09/2007]. ,

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Erasme et l'art de son temps, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 08/11/2008 - 08/02/2009
- Holbein in England, Londres (Royaume Uni), Tate Britain, 28/09/2007 - 07/01/2007
- Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, chefs d'œuvre nordiques de la collection Jabach, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 19/06/2013 - 16/09/2013
- Hans Holbein Le Jeune, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 15/08/2003 - 16/11/2003
Dernière mise à jour le 08.02.2021
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