Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 1/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 2/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 3/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 4/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 5/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 6/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 7/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 8/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 1/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 2/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 3/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 4/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 5/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 6/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 7/8
Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant

1528
INV 1345 ; MR 753
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 001
Aile Napoléon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1345
Autre numéro d'inventaire : MR 753
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Holbein le Jeune, Hans dit aussi , Le jeune (1497 - 1543)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant
Autre titre : Portrait d'Erasme (1467-1536) écrivant
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, deux fois imprimée au fer dans le panneau (au m. et h.d.), la marque CP couronné (Carolus Princeps), de Charles Ier, avant qu’il ne devienne roi (cf. Millar [1960], note 6 p. xiv, avec repr. fig. 2)
inscription manuscrite (du xviie s. ?) sur un papier collé à même le panneau, h. : Of Holbein. his […] of Erasmus Rotterdamus was given to […] Prince by […] Adam Newton. – [D’une autre écriture] : 9ème pièce (soit le n° de l’Inventaire de Jeaurat [1760] et de celui de Durameau [1784] des tableaux du roi à la Surintendance de Versailles ; selon Hulftegger [1955], p. 127, il s’agirait du 9e et dernier tableau de Holbein figurant dans les coll. royales, qui en comptaient alors 9 au total).
Pas d’examen dendrochronologique possible à cause du support, cf. Klein.
Nature de marque :
cachet de cire (cachet de cire aux armes d’Everhard Jabach, avec sa devise « Vivit post funera virtus » (soit : Le courage survit à la mort), au milieu.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Hauteur avec accessoire : 0,755 m ; Largeur : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,655 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,5 cm
Matière et technique
bois (tilleul)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1528)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement l’un des deux portraits d’Érasme envoyés par ce dernier en Angleterre en 1524 (cités dans une lettre d’Érasme à Willibald Pirckheimer, l’humaniste de Nuremberg, le 3 VI 1524), l’autre étant le tableau Radnor (voir la copie du Louvre, R.F. 1938-21) ; Sir Adam Newton († 1629) ; offert, selon l’inscription au revers, à un « prince », identifié par Grossmann (p. 22, 25) avec Charles (1600-1649), prince de Galles (voir sa marque CP), roi d’Angleterre à partir de 1625 sous le nom de Charles Ier (signalé dans sa collection en 1624 ; cf. Sainsbury [1859], n° 4 p. 355) ; donné, sans doute en 1630 (cf. Schnapper, p. 162), par Charles Ier, avec une Vierge à l’Enfant et saint Jean de Titien, à Roger du Plessis, duc de Liancourt (vers 1598-1674), chambellan de Louis XIII, en échange du Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci (Inventaires des collections de Charles Ier par A. Van der Doort, 1637, cf. Millar [1960], n° 71 p. 89 ; non mentionné dans la collection Liancourt par l’Anglais Evelyn lors de son passage à Paris en 1644 (soit par pure omission, soit parce que l’Érasme avait déjà été vendu par Liancourt) ; Louis-Henri de Loménie, comte de Brienne (1636-1698), Paris (dans sa collection en 1662, cf. Bonnaffé, n° 14 p. 21 ; le tableau, s’il n’était plus dans la collection de Liancourt en 1644, n’a pu être vendu directement par ce dernier à Loménie de Brienne, né en 1636 [cf. Foucart-Walter, p. 72, rectifié par Schnapper, p. 162] ; en revanche, si Liancourt le possédait encore après 1644, il a fort bien pu le vendre à Loménie de Brienne et ce, avant 1662) ; acquis de Loménie de Brienne par Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris (voir son cachet de cire) ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (cité dans la collection de Louis XIV par Charles Patin en 1676, n° 39 [et non n° 30 comme indiqué dans Foucart-Walter, erreur reprise par Brejon de Lavergnée] ; inventorié dans la collection du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683, n° 210, cf. Brejon de Lavergnée).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Jabach, Everhard, Collectionneur ; Vendeur
Louis XIV, roi de France, Acheteur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon

Bibliographie

- Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 41, fig. 17
- Charles I : King and Collector, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 27 janvier - 15 avril 2018), Londres, Royal Academy of Arts, 2018, p. 85
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 104
- Ducos, Blaise (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris / New York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 78, 79, ill. coul., p. 79, n°8
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 124-125, ill. n&b
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 52, ill. coul., détail p. 40; p. 52, n° 15
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 10, ill. coul., p. 10
- Images of Erasmus, cat. exp. (Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 8 novembre 2008 - 8 février 2009), Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 2008,
- Foister, Susan (dir.), Holbein in England, cat. exp. (Londres, Tate Britain, 28 Septembre 2006 - 7 Janvier 2007), Tate Publ., Londres, 2006, p. 22, ill. coul., cat. 11
- Schnapper, Antoine, Curieux du Grand siècle : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, II, Paris, Flammarion, 1994, p. 162
- Foucart-Walter, Élisabeth, Les Peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre, Les dossiers du département des Peintures, n° 29, Paris, RMN, 1985, p. 9-26, 72-73
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 28, ill. n&b
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 292, n°1034
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2715
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 223

Expositions

- Figures du fou entre Moyen Age et Renaissance, [Historique] Napoléon, Historique, Exposition Temporaire sous pyramide, 16/10/2024 - 03/02/2025
- Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, chefs d'œuvre nordiques de la collection Jabach, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 19/06/2013 - 16/09/2013
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Erasme et l'art de son temps, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 08/11/2008 - 08/02/2009
- Holbein in England, Londres (Royaume Uni), Tate Britain, 28/09/2007 - 07/01/2007
- Hans Holbein Le Jeune, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 15/08/2003 - 16/11/2003
Dernière mise à jour le 09.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances