Download
Next
Previous
Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange
1408
RF 965
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 965
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli)
dit aussi , Don Lorenzo (Florence, vers 1370 - Florence, 1425)
Italie École de
Italie École de
Description
Object name/Title
Titre : Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange
Description/Features
Au revers, étiquette Etruria Pittrice, avec le n°106 et le nom de Gentile da Fabriano. Les deux panneaux étaient déjà réunis lorsqu’ils étaient en possession du marquis Tacoli-Canacci (cf. inventaires de 1791 [n°155 : Gentile da Fabriano], 1792 [n°106 : id.] et 1796 [n°452 : Fra Angelico], A. Galli, comm. écrite, 2003). À l’origine, revers des volets d’un triptyque qui comportait au centre La Déploration du Christ (Prague, Národní Galerie).
Inscriptions
Inscription :
Anno dni MCCCCVIII [1408]. (D.b. sur le cadre)
Anno dni MCCCCVIII [1408]. (D.b. sur le cadre)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Largeur : 0,127 m
Materials and techniques
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
Places and dates
Date
1e quart du XVe siècle (1408)
History
Object history
Marquis Tacoli-Canacci, Parme et Florence (1726-1801). – Vraisemblablement A. Du Sommerard (1779-1842), Paris ; musée de Cluny, Paris (cat. Du Sommerard [1848] 710 sous le nom de Gentile da Fabriano et [1881] 1667) ; transféré au Louvre en 1896.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition date
date : 1896
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Bibliography
- Firenze Musei (dir.), La fortuna dei primitivi. Tesori d'arte dalle collezioni italiane fra Sette e Ottocento, cat. exp. (Florence (Italie), Galleria dell'Accademia, 24 juin - 8 décembre 2014), Florence, Giunti Editore, 2014, p. 215, ill. coul.
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 35, ill. n&b
- Tartuferi, Angelo ; Parenti, Daniela (dir.), Lorenzo Monaco. Dalla Tradizione giottesca al Rinascimento, cat. exp. (Florence, Galerie de l'Academie, 9 mai - 24 septembre 2006), Florence, Giunti, 2006, p. 172-174, ill. coul., cat. 24b (oeuvre non exposée)
- Eisenberg, Marvin, Lorenzo Monaco, Princeton, Princeton University Press, 1989, p. 20-22; 156-157
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 196, ill. n&b
- Boskovits, Miklos, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento : 1370-1400, Florence, Edam, 1975, p. 351
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 120
- Meiss, Millard, Italian Primitives at Konopiste, The Art Bulletin, 1946, p. 14-15
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1348 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, p. 77, s.n.
- Sirén, Osvald, Don Lorenzo Monaco, Strasbourg, 1905, p. 61-63, pl. XX
- Pujmanova, O, « Italian primitives in Czechoslovak collections », The Burlington Magazine, 119, 1977, août, p. 536-540, p. 536-539
Last updated on 18.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.