Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange, image 1/4
Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange, image 2/4
Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange, image 3/4
Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange, image 4/4
Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange, image 1/4
Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange, image 2/4
Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange, image 3/4
Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange

1408
RF 965
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 965
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) dit aussi , Don Lorenzo (Florence, vers 1370 - Florence, 1425)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange
Description / Décor
Au revers, étiquette Etruria Pittrice, avec le n°106 et le nom de Gentile da Fabriano. Les deux panneaux étaient déjà réunis lorsqu’ils étaient en possession du marquis Tacoli-Canacci (cf. inventaires de 1791 [n°155 : Gentile da Fabriano], 1792 [n°106 : id.] et 1796 [n°452 : Fra Angelico], A. Galli, comm. écrite, 2003). À l’origine, revers des volets d’un triptyque qui comportait au centre La Déploration du Christ (Prague, Národní Galerie).
Inscriptions
Inscription :
Anno dni MCCCCVIII [1408]. (D.b. sur le cadre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Largeur : 0,127 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVe siècle (1408)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis Tacoli-Canacci, Parme et Florence (1726-1801). – Vraisemblablement A. Du Sommerard (1779-1842), Paris ; musée de Cluny, Paris (cat. Du Sommerard [1848] 710 sous le nom de Gentile da Fabriano et [1881] 1667) ; transféré au Louvre en 1896.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Date d’acquisition
date : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

- Firenze Musei (dir.), La fortuna dei primitivi. Tesori d'arte dalle collezioni italiane fra Sette e Ottocento, cat. exp. (Florence (Italie), Galleria dell'Accademia, 24 juin - 8 décembre 2014), Florence, Giunti Editore, 2014, p. 215, ill. coul.
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 35, ill. n&b
- Tartuferi, Angelo ; Parenti, Daniela (dir.), Lorenzo Monaco. Dalla Tradizione giottesca al Rinascimento, cat. exp. (Florence, Galerie de l'Academie, 9 mai - 24 septembre 2006), Florence, Giunti, 2006, p. 172-174, ill. coul., cat. 24b (oeuvre non exposée)
- Eisenberg, Marvin, Lorenzo Monaco, Princeton, Princeton University Press, 1989, p. 20-22; 156-157
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 196, ill. n&b
- Boskovits, Miklos, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento : 1370-1400, Florence, Edam, 1975, p. 351
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 120
- Meiss, Millard, Italian Primitives at Konopiste, The Art Bulletin, 1946, p. 14-15
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1348 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, p. 77, s.n.
- Sirén, Osvald, Don Lorenzo Monaco, Strasbourg, 1905, p. 61-63, pl. XX
- Pujmanova, O, « Italian primitives in Czechoslovak collections », The Burlington Magazine, 119, 1977, août, p. 536-540, p. 536-539
Dernière mise à jour le 18.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances