Télécharger
Suivant
Précédent
Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange
1408
RF 965
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 965
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli)
dit aussi , Don Lorenzo (Florence, vers 1370 - Florence, 1425)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ au jardin des Oliviers ; les Saintes Femmes au tombeau ; à la partie supérieure, un ange
Description / Décor
Au revers, étiquette Etruria Pittrice, avec le n°106 et le nom de Gentile da Fabriano. Les deux panneaux étaient déjà réunis lorsqu’ils étaient en possession du marquis Tacoli-Canacci (cf. inventaires de 1791 [n°155 : Gentile da Fabriano], 1792 [n°106 : id.] et 1796 [n°452 : Fra Angelico], A. Galli, comm. écrite, 2003). À l’origine, revers des volets d’un triptyque qui comportait au centre La Déploration du Christ (Prague, Národní Galerie).
Inscriptions
Inscription :
Anno dni MCCCCVIII [1408]. (D.b. sur le cadre)
Anno dni MCCCCVIII [1408]. (D.b. sur le cadre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Largeur : 0,127 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVe siècle (1408)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marquis Tacoli-Canacci, Parme et Florence (1726-1801). – Vraisemblablement A. Du Sommerard (1779-1842), Paris ; musée de Cluny, Paris (cat. Du Sommerard [1848] 710 sous le nom de Gentile da Fabriano et [1881] 1667) ; transféré au Louvre en 1896.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Date d’acquisition
date : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Bibliographie
- Firenze Musei (dir.), La fortuna dei primitivi. Tesori d'arte dalle collezioni italiane fra Sette e Ottocento, cat. exp. (Florence (Italie), Galleria dell'Accademia, 24 juin - 8 décembre 2014), Florence, Giunti Editore, 2014, p. 215, ill. coul.
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 35, ill. n&b
- Tartuferi, Angelo ; Parenti, Daniela (dir.), Lorenzo Monaco. Dalla Tradizione giottesca al Rinascimento, cat. exp. (Florence, Galerie de l'Academie, 9 mai - 24 septembre 2006), Florence, Giunti, 2006, p. 172-174, ill. coul., cat. 24b (oeuvre non exposée)
- Eisenberg, Marvin, Lorenzo Monaco, Princeton, Princeton University Press, 1989, p. 20-22; 156-157
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 196, ill. n&b
- Boskovits, Miklos, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento : 1370-1400, Florence, Edam, 1975, p. 351
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 120
- Meiss, Millard, Italian Primitives at Konopiste, The Art Bulletin, 1946, p. 14-15
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1348 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, p. 77, s.n.
- Sirén, Osvald, Don Lorenzo Monaco, Strasbourg, 1905, p. 61-63, pl. XX
- Pujmanova, O, « Italian primitives in Czechoslovak collections », The Burlington Magazine, 119, 1977, août, p. 536-540, p. 536-539
Dernière mise à jour le 18.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances