face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Le Pont du Rialto

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIIe siècle (1725 - 1750)
Actuellement visible au Louvre
Salle 903
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1961 32
Artist/maker / School / Artistic centre
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Bellotto, Bernardo (Venise, 1721 - Varsovie, 1780)

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, Canal, Antonio (Venise, 1697 - Venise, 1768)
Ancienne Attribution : Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, Canal, Antonio (Venise, 1697 - Venise, 1768), Atelier de

Description

Object name/Title
Titre : Le Pont du Rialto
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,19 m ; Hauteur avec accessoire : 1,44 m ; Largeur : 1,54 m ; Largeur avec accessoire : 1,78 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIIe siècle (1725 - 1750)

History

Object history
Acquis par Henry Howard (1694-1758), 4ème comte de Carlisle, vers 1739-1742 ; Castle Howard (Yorkshire), collection comtes de Carlisle ; vendu avec le tableau suivant par George James Howard, 9ème comte de Carlisle (1843-1911), à la galerie Colnaghi de Londres associée avec la galerie Charles Sedelmeyer (1837-1925) pour 1500 £, 11 juillet 1895 ; Paris, galerie Charles Sedelmeyer, 1895 ; acquis avec son pendant pour 65.000 F. par Maurice Kann, 28 avril 1896 ; Paris, collection Maurice Kann (1839-1906) ; Paris, collection Édouard Gustave Kann, son fils (1873-1927) ; Paris, collection Mme D…. ; Paris, vente Mme D…., galerie Charpentier, 14 mai 1934, n° B (adjugé 315.500 F. avec son pendant à André Schoeller) ; collection André Schoeller ; Paris, collection Hélène Loeb, épouse Lyon (1883-1946), et Victor Lyon (1878-1963) ; don au musée du Louvre sous réserve d'usufruit, 1961 ("Attribué à Canaletto") ; entré au musée en 1977.
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1961
date d'arrivée au Musée : 1977
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 903 - Donation Hélène et Victor Lyon

Bibliography

- Venise, sur les pas de Casanova. De la peinture du XVIIIe siècle à la bande dessinée, cat. exp. (Angoulême, Musée des Beaux-Arts; Grenoble, Couvent Sainte-Cécile, 2018), Grenoble, Glénat, 2018, p. 18
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 18, 48-53, 204, 473, 476, 477, ill. coul. p. 49
- Canaletto Guardi. Les deux maîtres de Venise, cat. exp. (Paris, Musée Jacquemart-André, du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013), Bruxelles, Fonds Mercator, 2012, p. 33, coul. p. 33, fig. 7
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 187, ill. n&b
- Constable, W. G. ; Links, J. G., Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, 1976, p. 302, n° 236-d
- Puppi, Lionello, Tout l'oeuvre peint de Canaletto, Paris, 1975, p. 103, n° 153 B
- Constable, W. G., Canaletto, Oxford, 1962, p. 284-285, n° 236-d
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 501, n° 492
- Loire, Stéphane, « Étude des collections. Catalogue. Les peintures italiennes du XVIIIe siècle », La Recherche au musée du Louvre. 2016, Grande Galerie. Le Journal du Louvre, Hors-série, n° 1, pp. 62-71, p. 66, coul.
Last updated on 02.12.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.