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Portrait présumé d'Amélie-Dorothée (1618-1635), comtesse palatine de la branche de Pfalz-Birkenfeld, ou bien Portrait d'Élisabeth Stuart (1596,1662), reine de Bohême.

1600 / 1650 (1e moitié du XVIIe siècle)
Miereveld, Michiel Jansz van, D'après
Pays-Bas, École de
MI 806
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : MI 806
Artist/maker / School / Artistic centre
Miereveld, Michiel Jansz van (Delft, 1567 - Delft, 1641), D'après
Pays-Bas École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait présumé d'Amélie-Dorothée (1618-1635), comtesse palatine de la branche de Pfalz-Birkenfeld, ou bien Portrait d'Élisabeth Stuart (1596,1662), reine de Bohême.
Autre titre : Portrait d'Elisabeth Stuart (1596-1662)
Description/Features
Copie ancienne, de qualité moyenne, d’un portrait fort proche, à quelques variantes près, de celui, très connu, d’Élisabeth Stuart, épouse de Frédéric V, électeur palatin et roi de Bohême (le « roi d’un hiver »), portrait gravé en 1623 par W. J. Delff II (1580-1638) d’après Mierevelt (Hollstein V, no 9). D’où l’identification traditionnelle du modèle du M.I. 806 avec Élisabeth Stuart (cf. Sauzay). L’inscription du verso peut, il est vrai, suggérer une autre identification d’où découle une éventuelle provenance (voir Hist.), même si une telle inscription fait problème car la princesse concernée, Amélie-Dorothée, mourut à dix-sept ans, et le présent modèle semble un peu plus âgé, tout en étant assez différent d’Élisabeth Stuart.
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription ancienne : « Amélie Dorothéa Rheingrave Château de Saint-Cloud ».

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,645 m ; Hauteur avec accessoire : 0,798 m ; Largeur : 0,48 m (B. H. 0,645 ; L. 0,480. Agrandi à gauche de 7 cm (ajout ancien).) ; Largeur avec accessoire : 0,647 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1650)

History

Object history
Peut-être le portrait d’Amelia Dorothea, Rhein Gräfin par Mierevelt mentionné dans l’inventaire du château de Heidelberg en 1685 et parvenu entre 1685 et 1688 avec une partie des coll. de ce château chez Élisabeth-Charlotte d’Orléans (1652-1722), la princesse Palatine, fille de Charles-Louis de Palatinat (1617-1680), l’un des fils du « roi d’un hiver », qui habitait le château de Saint-Cloud depuis 1671. – Charles Sauvageot (1781-1860), musicien, fonctionnaire des Douanes, Paris ; don de ce dernier avec l’ensemble de sa coll. (formant dans le Louvre de l’époque le « Musée Sauvageot »), 1856 (Miereveld, Élisabeth d’Angleterre, reine de Bohême).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Sauvageot, Alexandre-Charles, Donateur (Charles Sauvageot (1781-1860), musicien, fonctionnaire des Douanes)
Acquisition details
donation
Acquisition date
date : 1856 (Don de Charles Sauvageot (1781-1860), musicien, fonctionnaire des Douanes)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 183, ill. n&b
Last updated on 08.01.2021
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