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Portrait présumé d'Amélie-Dorothée (1618-1635), comtesse palatine de la branche de Pfalz-Birkenfeld, ou bien Portrait d'Élisabeth Stuart (1596,1662), reine de Bohême.
1600 / 1650 (1e moitié du XVIIe siècle)
MI 806
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MI 806
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Miereveld, Michiel Jansz van
(Delft, 1566 - Delft, 1641), D'après
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Portrait présumé d'Amélie-Dorothée (1618-1635), comtesse palatine de la branche de Pfalz-Birkenfeld, ou bien Portrait d'Élisabeth Stuart (1596,1662), reine de Bohême.
Autre titre : Portrait d'Elisabeth Stuart (1596-1662) - Description / Décor
- Copie ancienne, de qualité moyenne, d’un portrait fort proche, à quelques variantes près, de celui, très connu, d’Élisabeth Stuart, épouse de Frédéric V, électeur palatin et roi de Bohême (le « roi d’un hiver »), portrait gravé en 1623 par W. J. Delff II (1580-1638) d’après Mierevelt (Hollstein V, no 9). D’où l’identification traditionnelle du modèle du M.I. 806 avec Élisabeth Stuart (cf. Sauzay). L’inscription du verso peut, il est vrai, suggérer une autre identification d’où découle une éventuelle provenance (voir Hist.), même si une telle inscription fait problème car la princesse concernée, Amélie-Dorothée, mourut à dix-sept ans, et le présent modèle semble un peu plus âgé, tout en étant assez différent d’Élisabeth Stuart.
- Inscriptions
- Inscription :
Au verso, inscription ancienne : « Amélie Dorothéa Rheingrave Château de Saint-Cloud ». - Dimensions
- Hauteur : 0,645 m ; Hauteur avec accessoire : 0,798 m ; Largeur : 0,48 m (B. H. 0,645 ; L. 0,480. Agrandi à gauche de 7 cm (ajout ancien).) ; Largeur avec accessoire : 0,647 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1650)
- Historique de l'œuvre
- Peut-être le portrait d’Amelia Dorothea, Rhein Gräfin par Mierevelt mentionné dans l’inventaire du château de Heidelberg en 1685 et parvenu entre 1685 et 1688 avec une partie des coll. de ce château chez Élisabeth-Charlotte d’Orléans (1652-1722), la princesse Palatine, fille de Charles-Louis de Palatinat (1617-1680), l’un des fils du « roi d’un hiver », qui habitait le château de Saint-Cloud depuis 1671. – Charles Sauvageot (1781-1860), musicien, fonctionnaire des Douanes, Paris ; don de ce dernier avec l’ensemble de sa coll. (formant dans le Louvre de l’époque le « Musée Sauvageot »), 1856 (Miereveld, Élisabeth d’Angleterre, reine de Bohême).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Donateur (Charles Sauvageot (1781-1860), musicien, fonctionnaire des Douanes)
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date : 1856 (Don de Charles Sauvageot (1781-1860), musicien, fonctionnaire des Douanes)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- donation
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 183, ill. n&b