Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 806
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait présumé d'Amélie-Dorothée (1618-1635), comtesse palatine de la branche de Pfalz-Birkenfeld, ou bien Portrait d'Élisabeth Stuart (1596,1662), reine de Bohême.
Autre titre : Portrait d'Elisabeth Stuart (1596-1662)
Autre titre : Portrait d'Elisabeth Stuart (1596-1662)
Description / Décor
Copie ancienne, de qualité moyenne, d’un portrait fort proche, à quelques variantes près, de celui, très connu, d’Élisabeth Stuart, épouse de Frédéric V, électeur palatin et roi de Bohême (le « roi d’un hiver »), portrait gravé en 1623 par W. J. Delff II (1580-1638) d’après Mierevelt (Hollstein V, no 9). D’où l’identification traditionnelle du modèle du M.I. 806 avec Élisabeth Stuart (cf. Sauzay). L’inscription du verso peut, il est vrai, suggérer une autre identification d’où découle une éventuelle provenance (voir Hist.), même si une telle inscription fait problème car la princesse concernée, Amélie-Dorothée, mourut à dix-sept ans, et le présent modèle semble un peu plus âgé, tout en étant assez différent d’Élisabeth Stuart.
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription ancienne : « Amélie Dorothéa Rheingrave Château de Saint-Cloud ».
Au verso, inscription ancienne : « Amélie Dorothéa Rheingrave Château de Saint-Cloud ».
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,645 m ; Hauteur avec accessoire : 0,798 m ; Largeur : 0,48 m (B. H. 0,645 ; L. 0,480. Agrandi à gauche de 7 cm (ajout ancien).) ; Largeur avec accessoire : 0,647 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être le portrait d’Amelia Dorothea, Rhein Gräfin par Mierevelt mentionné dans l’inventaire du château de Heidelberg en 1685 et parvenu entre 1685 et 1688 avec une partie des coll. de ce château chez Élisabeth-Charlotte d’Orléans (1652-1722), la princesse Palatine, fille de Charles-Louis de Palatinat (1617-1680), l’un des fils du « roi d’un hiver », qui habitait le château de Saint-Cloud depuis 1671. – Charles Sauvageot (1781-1860), musicien, fonctionnaire des Douanes, Paris ; don de ce dernier avec l’ensemble de sa coll. (formant dans le Louvre de l’époque le « Musée Sauvageot »), 1856 (Miereveld, Élisabeth d’Angleterre, reine de Bohême).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Donateur (Charles Sauvageot (1781-1860), musicien, fonctionnaire des Douanes)
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1856 (Don de Charles Sauvageot (1781-1860), musicien, fonctionnaire des Douanes)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 183, ill. n&b
Dernière mise à jour le 08.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances