Inventory number
Numéro principal : RF 206
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Paysage
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,42 m ; Hauteur avec accessoire : 0,504 m ; Largeur : 0,58 m ; Largeur avec accessoire : 0,676 m
Materials and techniques
huile sur papier collé sur toile
Places and dates
Date
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1665 - 1670)
History
Object history
Historique
Don Aimé Charles dit Horace His de La Salle (1795-1878), 1878.
Commentaire
L’influence des paysages de Nicolas Poussin est aussi marquée dans cette composition que pour le M.I. 165. Les deux oeuvres étant très proches pour la disposition comme pour la facture et le coloris, on peut donc également proposer une datation au cours des années 1665-1670. Le sujet n’a pas été identifié jusqu’à présent : on aperçoit un jeune homme, tenant une lance, apostrophé par une jeune femme qui paraît lui faire des reproches. Il pourrait donc s’agir de Céphale et
de Procris (Ovide, Métamorphoses, livre VII, v. 795-866). La scène représentée par Francisque Millet précède l’instant fatal où Procis, poussée par la jalousie à espionner Céphale, est tuée par la lance de celui-ci, qui a pris son amoureuse pour une bête sauvage cachée dans les fourrés. Francisque Millet a également peint cette dernière scène dans un tableau non localisé, mais connu par une gravure de Théodore avec la précision suivante dans la lettre : « Francique pinxit »
(cf. Biard, 2003, no G. 16). Le tableau est peint à l’huile sur papier marouflé sur toile. Le papier a été agrandi en haut de 2 cm, à gauche de 2,5 cm et à droite de 2 cm. L’oeuvre a été rentoilée par Raymond Lepage en 1968. Elle a été restaurée en couche picturale par Maud Chocqueel en 1971.
Don Aimé Charles dit Horace His de La Salle (1795-1878), 1878.
Commentaire
L’influence des paysages de Nicolas Poussin est aussi marquée dans cette composition que pour le M.I. 165. Les deux oeuvres étant très proches pour la disposition comme pour la facture et le coloris, on peut donc également proposer une datation au cours des années 1665-1670. Le sujet n’a pas été identifié jusqu’à présent : on aperçoit un jeune homme, tenant une lance, apostrophé par une jeune femme qui paraît lui faire des reproches. Il pourrait donc s’agir de Céphale et
de Procris (Ovide, Métamorphoses, livre VII, v. 795-866). La scène représentée par Francisque Millet précède l’instant fatal où Procis, poussée par la jalousie à espionner Céphale, est tuée par la lance de celui-ci, qui a pris son amoureuse pour une bête sauvage cachée dans les fourrés. Francisque Millet a également peint cette dernière scène dans un tableau non localisé, mais connu par une gravure de Théodore avec la précision suivante dans la lettre : « Francique pinxit »
(cf. Biard, 2003, no G. 16). Le tableau est peint à l’huile sur papier marouflé sur toile. Le papier a été agrandi en haut de 2 cm, à gauche de 2,5 cm et à droite de 2 cm. L’oeuvre a été rentoilée par Raymond Lepage en 1968. Elle a été restaurée en couche picturale par Maud Chocqueel en 1971.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Donateur, 1878
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1878
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 168, ill.coul., n° 374
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 180, ill. coul. p. 81, cat. 54
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 94, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 16, 206, fig. 576, n° 576
Last updated on 12.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.