Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage
1665 / 1670 (2e moitié du XVIIe siècle)
RF 206
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 206
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Millet, Francisque
(Anvers, 1642 - Paris, 1679)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Paysage
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,42 m ; Hauteur avec accessoire : 0,504 m ; Largeur : 0,58 m ; Largeur avec accessoire : 0,676 m
- Matière et technique
- huile sur papier collé sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e moitié du XVIIe siècle (vers 1665 - 1670)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Don Aimé Charles dit Horace His de La Salle (1795-1878), 1878.
Commentaire
L’influence des paysages de Nicolas Poussin est aussi marquée dans cette composition que pour le M.I. 165. Les deux oeuvres étant très proches pour la disposition comme pour la facture et le coloris, on peut donc également proposer une datation au cours des années 1665-1670. Le sujet n’a pas été identifié jusqu’à présent : on aperçoit un jeune homme, tenant une lance, apostrophé par une jeune femme qui paraît lui faire des reproches. Il pourrait donc s’agir de Céphale et
de Procris (Ovide, Métamorphoses, livre VII, v. 795-866). La scène représentée par Francisque Millet précède l’instant fatal où Procis, poussée par la jalousie à espionner Céphale, est tuée par la lance de celui-ci, qui a pris son amoureuse pour une bête sauvage cachée dans les fourrés. Francisque Millet a également peint cette dernière scène dans un tableau non localisé, mais connu par une gravure de Théodore avec la précision suivante dans la lettre : « Francique pinxit »
(cf. Biard, 2003, no G. 16). Le tableau est peint à l’huile sur papier marouflé sur toile. Le papier a été agrandi en haut de 2 cm, à gauche de 2,5 cm et à droite de 2 cm. L’oeuvre a été rentoilée par Raymond Lepage en 1968. Elle a été restaurée en couche picturale par Maud Chocqueel en 1971. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Donateur, 1878
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1878
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- don
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 168, ill.coul., n° 374
-
Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 180, ill. coul. p. 81, cat. 54
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 94, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 16, 206, fig. 576, n° 576