Download
Next
Previous
Le Marchand de pains et les porteuses d'eau
1650 / 1656 (3e quart du XVIIe siècle)
RF 1946 16
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 912
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1946 16
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le Marchand de pains et les porteuses d'eau
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S. (illisible) D.b.d. sur une pierre: "... 165" (0, 3 ou 6 ?)
S. (illisible) D.b.d. sur une pierre: "... 165" (0, 3 ou 6 ?)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Hauteur avec accessoire : 0,95 m ; Largeur : 0,97 m ; Largeur avec accessoire : 1,135 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
3e quart du XVIIe siècle (vers 1650 - 1656)
History
Object history
Historique
Donné à M. David, docteur en médecine, par son collègue M. Launay, 18 septembre 1843. – Coll. Théodore de Wyzewa (1862-1917) ; sa vente, Paris, hôtel Drouot, 21-22 février 1919 (Le Nain) ; acquis par Mme Pattisson. – Vente Paris, hôtel Drouot, 27 mai 1922, no 80. – Coll. J. Pitts, 1925. – Don du professeur Henri Mondor, 1946.
Commentaire
Tableau caractéristique de Jean Michelin. Comme les frères Le Nain, ce n’est pas aux détails pittoresques que l’artiste s’intéresse avant tout, mais aux personnages, auxquels il donne une grande vérité humaine. La figure du marchand de pain qui semble poser à droite est saisissante. De même celle de la femme assise au milieu des cerceaux qui lui servaient à accrocher les seaux d’eau. Néanmoins, on discerne à l’arrière-plan des façades de maisons à colombages, détail naturaliste que l’on ne trouve jamais chez les frères Le Nain. L’oeuvre a été attribuée à Jean Michelin par Pierre Jamot en 1933 (cf. Jamot, 1933, qui s’est
néanmoins trompé de Michelin). Elle est très proche de La Charrette du boulanger, toile conservée au Metropolitan Museum à New York, signée et datée de 1656. Le
tableau du Louvre a été peint sur une double préparation : couche profonde rouge à base de carbonate de calcium colorée par des terres et des oxydes de fer, surmontée d’une couche grise au blanc de plomb, noir de carbone et carbonate de calcium. Le tableau présente une adhérence problématique en raison d’une
réaction entre le liant et des composés de la préparation (savons de plomb ?) (C2RMF, F17370, rapport no 30827 : Myriam Eveno et Claire Michelet). L’oeuvre a été refixée à l’alcool polyvinylique et restaurée en couche picturale par Jeanne Amoore en 1978. Elle a été de nouveau traitée en support en 2013.
Donné à M. David, docteur en médecine, par son collègue M. Launay, 18 septembre 1843. – Coll. Théodore de Wyzewa (1862-1917) ; sa vente, Paris, hôtel Drouot, 21-22 février 1919 (Le Nain) ; acquis par Mme Pattisson. – Vente Paris, hôtel Drouot, 27 mai 1922, no 80. – Coll. J. Pitts, 1925. – Don du professeur Henri Mondor, 1946.
Commentaire
Tableau caractéristique de Jean Michelin. Comme les frères Le Nain, ce n’est pas aux détails pittoresques que l’artiste s’intéresse avant tout, mais aux personnages, auxquels il donne une grande vérité humaine. La figure du marchand de pain qui semble poser à droite est saisissante. De même celle de la femme assise au milieu des cerceaux qui lui servaient à accrocher les seaux d’eau. Néanmoins, on discerne à l’arrière-plan des façades de maisons à colombages, détail naturaliste que l’on ne trouve jamais chez les frères Le Nain. L’oeuvre a été attribuée à Jean Michelin par Pierre Jamot en 1933 (cf. Jamot, 1933, qui s’est
néanmoins trompé de Michelin). Elle est très proche de La Charrette du boulanger, toile conservée au Metropolitan Museum à New York, signée et datée de 1656. Le
tableau du Louvre a été peint sur une double préparation : couche profonde rouge à base de carbonate de calcium colorée par des terres et des oxydes de fer, surmontée d’une couche grise au blanc de plomb, noir de carbone et carbonate de calcium. Le tableau présente une adhérence problématique en raison d’une
réaction entre le liant et des composés de la préparation (savons de plomb ?) (C2RMF, F17370, rapport no 30827 : Myriam Eveno et Claire Michelet). L’oeuvre a été refixée à l’alcool polyvinylique et restaurée en couche picturale par Jeanne Amoore en 1978. Elle a été de nouveau traitée en support en 2013.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Pr Mondor, Henri, Donateur, 1946
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1946
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 912 - Georges de La Tour et Les frères Le Nain, Salle 912 - Les frères Le Nain
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 163, ill.coul., n°359
- Piralla-Heng Vong, Luc ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Le mystère Le Nain, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 22 mars - 26 juin 2017), Paris, LIENART/ Louvre-Lens, 2017, p. 324-325, cat. 66
- Bossuet : miroir du Grand Siècle, cat. exp. (Meaux, Musée Bossuet, 3 avril au 1er août 2004), Paris, Phileas Fogg, 2004,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 92, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 11, 205, fig. 564, n° 564
Exhibition history
- Les frères Le Nain, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 22/03/2017 - 26/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Bossuet, miroir du Grand Siècle, Meaux (France), Musée Bossuet, 03/04/2004 - 01/08/2004
- Le siècle de Louis XIV. La peinture Française de Poussin à Watteau., Fukuoka (Japon), Kitakyushu Museum of Art, 20/08/1989 - 20/09/1989, étape d'une exposition itinérante
- Le siècle de Louis XIV. La peinture Française de Poussin à Watteau., Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 17/07/1989 - 20/09/1989, étape d'une exposition itinérante
- Le siècle de Louis XIV. La peinture Française de Poussin à Watteau., Yokohama (Japon), Museum of Art, 10/06/1989 - 10/07/1989, étape d'une exposition itinérante
- La révocation de l'édit de Nantes, Paris (France), Hôtel de Rohan-Guémené, 02/10/1985 - 06/01/1986
Last updated on 30.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.