Le Marchand de pains et les porteuses d'eau, image 1/3
Le Marchand de pains et les porteuses d'eau, image 2/3
Le Marchand de pains et les porteuses d'eau, image 3/3
Le Marchand de pains et les porteuses d'eau, image 1/3
Le Marchand de pains et les porteuses d'eau, image 2/3
Le Marchand de pains et les porteuses d'eau, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Marchand de pains et les porteuses d'eau

1650 / 1656 (3e quart du XVIIe siècle)
Michelin, Jean
France, École de
RF 1946 16
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 912
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1946 16
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Michelin, Jean (Langres, 1623 - Jersey, 1695)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Marchand de pains et les porteuses d'eau
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S. (illisible) D.b.d. sur une pierre: "... 165" (0, 3 ou 6 ?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Hauteur avec accessoire : 0,95 m ; Largeur : 0,97 m ; Largeur avec accessoire : 1,135 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (vers 1650 - 1656)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Donné à M. David, docteur en médecine, par son collègue M. Launay, 18 septembre 1843. – Coll. Théodore de Wyzewa (1862-1917) ; sa vente, Paris, hôtel Drouot, 21-22 février 1919 (Le Nain) ; acquis par Mme Pattisson. – Vente Paris, hôtel Drouot, 27 mai 1922, no 80. – Coll. J. Pitts, 1925. – Don du professeur Henri Mondor, 1946.

Commentaire
Tableau caractéristique de Jean Michelin. Comme les frères Le Nain, ce n’est pas aux détails pittoresques que l’artiste s’intéresse avant tout, mais aux personnages, auxquels il donne une grande vérité humaine. La figure du marchand de pain qui semble poser à droite est saisissante. De même celle de la femme assise au milieu des cerceaux qui lui servaient à accrocher les seaux d’eau. Néanmoins, on discerne à l’arrière-plan des façades de maisons à colombages, détail naturaliste que l’on ne trouve jamais chez les frères Le Nain. L’oeuvre a été attribuée à Jean Michelin par Pierre Jamot en 1933 (cf. Jamot, 1933, qui s’est
néanmoins trompé de Michelin). Elle est très proche de La Charrette du boulanger, toile conservée au Metropolitan Museum à New York, signée et datée de 1656. Le
tableau du Louvre a été peint sur une double préparation : couche profonde rouge à base de carbonate de calcium colorée par des terres et des oxydes de fer, surmontée d’une couche grise au blanc de plomb, noir de carbone et carbonate de calcium. Le tableau présente une adhérence problématique en raison d’une
réaction entre le liant et des composés de la préparation (savons de plomb ?) (C2RMF, F17370, rapport no 30827 : Myriam Eveno et Claire Michelet). L’oeuvre a été refixée à l’alcool polyvinylique et restaurée en couche picturale par Jeanne Amoore en 1978. Elle a été de nouveau traitée en support en 2013.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mondor, Henri, Donateur, 1946
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1946
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 912 - Georges de La Tour et Les frères Le Nain, Salle 912 - Les frères Le Nain

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 163, ill.coul., n°359
- Piralla-Heng Vong, Luc ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Le mystère Le Nain, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 22 mars - 26 juin 2017), Paris, LIENART/ Louvre-Lens, 2017, p. 324-325, cat. 66
- Bossuet : miroir du Grand Siècle, cat. exp. (Meaux, Musée Bossuet, 3 avril au 1er août 2004), Paris, Phileas Fogg, 2004,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 92, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 11, 205, fig. 564, n° 564

Expositions

- Les frères Le Nain, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 22/03/2017 - 26/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Le siècle de Louis XIV. La peinture Française de Poussin à Watteau., Fukuoka (Japon), Kitakyushu Museum of Art, 20/08/1989 - 20/09/1989, étape d'une exposition itinérante
- Le siècle de Louis XIV. La peinture Française de Poussin à Watteau., Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 17/07/1989 - 20/09/1989, étape d'une exposition itinérante
- Le siècle de Louis XIV. La peinture Française de Poussin à Watteau., Yokohama (Japon), Museum of Art, 10/06/1989 - 10/07/1989, étape d'une exposition itinérante
- La révocation de l'édit de Nantes, Paris (France), Hôtel de Rohan-Guémené, 02/10/1985 - 06/01/1986
- Bossuet, miroir du Grand Siècle, Meaux (France), Musée Bossuet, 03/04/2007 - 30/04/2007
Dernière mise à jour le 30.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances