L'Apparition de la Vierge accompagnée des saints apôtres Pierre et Jean, à saint Serge de Radonège (1322-1392) et à son disciple Nikon, image 1/3
L'Apparition de la Vierge accompagnée des saints apôtres Pierre et Jean, à saint Serge de Radonège (1322-1392) et à son disciple Nikon, image 2/3
L'Apparition de la Vierge accompagnée des saints apôtres Pierre et Jean, à saint Serge de Radonège (1322-1392) et à son disciple Nikon, image 3/3
L'Apparition de la Vierge accompagnée des saints apôtres Pierre et Jean, à saint Serge de Radonège (1322-1392) et à son disciple Nikon, image 1/3
L'Apparition de la Vierge accompagnée des saints apôtres Pierre et Jean, à saint Serge de Radonège (1322-1392) et à son disciple Nikon, image 2/3
L'Apparition de la Vierge accompagnée des saints apôtres Pierre et Jean, à saint Serge de Radonège (1322-1392) et à son disciple Nikon, image 3/3
Download
Next
Previous

L'Apparition de la Vierge accompagnée des saints apôtres Pierre et Jean, à saint Serge de Radonège (1322-1392) et à son disciple Nikon

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Anonyme
Russie Palekh, École de
RF 951 ; INV 20564
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Inventory number
Numéro principal : RF 951
Autre numéro d'inventaire : INV 20564
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : L'Apparition de la Vierge accompagnée des saints apôtres Pierre et Jean, à saint Serge de Radonège (1322-1392) et à son disciple Nikon
Description/Features
La représentation de la Sainte Trinité, en haut, au centre, indique que la scène a pour cadre le monastère de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev- Possad, au nord-est de Moscou, fondé par saint Serge de Radonège.
Inscriptions
Inscription :
(Inscriptions en langue slavonne avec des caractères cyrilliques de couleur rouge à la partie supérieure, sur le fond et dans les auréoles.)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,317 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,268 m
Materials and techniques
(fond d'or) sur bois

Places and dates

Date
XIXe siècle (1800 - 1900)

History

Object history
René Martin, Joinville-le-Pont (comme peinture à la cire d’origine grecque, de provenance inconnue); don de ce dernier, accepté par la conservation du Louvre « à titre documentaire », ce « petit panneau russo-byzantin» étant « sans intérêt artistique », 1895 (Inventaire R.F. : école russo-byzantine, La Vierge et divers saints).
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1895
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 30, note 58 p. 37, ill.coul., fig. 16 p. 31
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 184, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 353
Last updated on 09.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.