L'Apparition de la Vierge accompagnée des saints apôtres Pierre et Jean, à saint Serge de Radonège (1322-1392) et à son disciple Nikon, image 1/3
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L'Apparition de la Vierge accompagnée des saints apôtres Pierre et Jean, à saint Serge de Radonège (1322-1392) et à son disciple Nikon

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Anonyme
Russie Palekh, École de
RF 951 ; INV 20564
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 951
Autre numéro d'inventaire : INV 20564
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Apparition de la Vierge accompagnée des saints apôtres Pierre et Jean, à saint Serge de Radonège (1322-1392) et à son disciple Nikon
Description / Décor
La représentation de la Sainte Trinité, en haut, au centre, indique que la scène a pour cadre le monastère de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev- Possad, au nord-est de Moscou, fondé par saint Serge de Radonège.
Inscriptions
Inscription :
(Inscriptions en langue slavonne avec des caractères cyrilliques de couleur rouge à la partie supérieure, sur le fond et dans les auréoles.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,317 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,268 m
Matière et technique
(fond d'or) sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
René Martin, Joinville-le-Pont (comme peinture à la cire d’origine grecque, de provenance inconnue); don de ce dernier, accepté par la conservation du Louvre « à titre documentaire », ce « petit panneau russo-byzantin» étant « sans intérêt artistique », 1895 (Inventaire R.F. : école russo-byzantine, La Vierge et divers saints).
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 30, note 58 p. 37, ill.coul., fig. 16 p. 31
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 184, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 353
Dernière mise à jour le 09.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances