Inventory number
Numéro principal : RF 2472
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d'homme accordant un luth
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,23 m ; Hauteur avec accessoire : 1,478 m ; Largeur : 0,975 m ; Largeur avec accessoire : 1,233 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
3e tiers du XVIIe siècle (vers 1670)
History
Object history
Historique :
Collection M. G. Bernard, antiquaire, Paris ; achat auprès de celui-ci par David David-Weill (1871-1952), 1925 ; don D. David-Weill, 1925.
Commentaire :
Ce portrait fait partie d’un groupe de tableaux attribués à Laurent Fauchier par Charles Sterling lors de l’exposition des « Peintres de la réalité » en 1934 à l’Orangerie des Tuileries. Certains des tableaux de ce groupe ont été rendus à Jacob Ferdinand Voet, d’autres, plus proches du style de Mignard, comme le portrait de luthiste du Louvre, demeurent sous l’attribution à Fauchier (cf. Latour, 1978). L’homme est en train d’accorder un luth à vingt et une cordes, à caisse piriforme, dont le manche se termine par un sillet d’ivoire (cf. Mirimonde, 1965). Le modèle a été autrefois identifié comme Simon Imbert, greffier au Parlement d’Aix (N. Milovanovic, 2021).
Collection M. G. Bernard, antiquaire, Paris ; achat auprès de celui-ci par David David-Weill (1871-1952), 1925 ; don D. David-Weill, 1925.
Commentaire :
Ce portrait fait partie d’un groupe de tableaux attribués à Laurent Fauchier par Charles Sterling lors de l’exposition des « Peintres de la réalité » en 1934 à l’Orangerie des Tuileries. Certains des tableaux de ce groupe ont été rendus à Jacob Ferdinand Voet, d’autres, plus proches du style de Mignard, comme le portrait de luthiste du Louvre, demeurent sous l’attribution à Fauchier (cf. Latour, 1978). L’homme est en train d’accorder un luth à vingt et une cordes, à caisse piriforme, dont le manche se termine par un sillet d’ivoire (cf. Mirimonde, 1965). Le modèle a été autrefois identifié comme Simon Imbert, greffier au Parlement d’Aix (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. David-Weill, David, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1925
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 62, ill. coul., n°159
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006, p. 317, n°A85
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 248, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 123, 270, fig. 471, n° 260
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 159
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 73, n°293
Exhibition history
- Visage(s) du Louvre, Château de Sédières, 12/06/2011 - 18/09/2011
Last updated on 28.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.