Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2472
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme accordant un luth
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,23 m ; Hauteur avec accessoire : 1,478 m ; Largeur : 0,975 m ; Largeur avec accessoire : 1,233 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIe siècle (vers 1670)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Collection M. G. Bernard, antiquaire, Paris ; achat auprès de celui-ci par David David-Weill (1871-1952), 1925 ; don D. David-Weill, 1925.
Commentaire :
Ce portrait fait partie d’un groupe de tableaux attribués à Laurent Fauchier par Charles Sterling lors de l’exposition des « Peintres de la réalité » en 1934 à l’Orangerie des Tuileries. Certains des tableaux de ce groupe ont été rendus à Jacob Ferdinand Voet, d’autres, plus proches du style de Mignard, comme le portrait de luthiste du Louvre, demeurent sous l’attribution à Fauchier (cf. Latour, 1978). L’homme est en train d’accorder un luth à vingt et une cordes, à caisse piriforme, dont le manche se termine par un sillet d’ivoire (cf. Mirimonde, 1965). Le modèle a été autrefois identifié comme Simon Imbert, greffier au Parlement d’Aix (N. Milovanovic, 2021).
Collection M. G. Bernard, antiquaire, Paris ; achat auprès de celui-ci par David David-Weill (1871-1952), 1925 ; don D. David-Weill, 1925.
Commentaire :
Ce portrait fait partie d’un groupe de tableaux attribués à Laurent Fauchier par Charles Sterling lors de l’exposition des « Peintres de la réalité » en 1934 à l’Orangerie des Tuileries. Certains des tableaux de ce groupe ont été rendus à Jacob Ferdinand Voet, d’autres, plus proches du style de Mignard, comme le portrait de luthiste du Louvre, demeurent sous l’attribution à Fauchier (cf. Latour, 1978). L’homme est en train d’accorder un luth à vingt et une cordes, à caisse piriforme, dont le manche se termine par un sillet d’ivoire (cf. Mirimonde, 1965). Le modèle a été autrefois identifié comme Simon Imbert, greffier au Parlement d’Aix (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. David-Weill, David, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1925
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 62, ill. coul., n°159
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006, p. 317, n°A85
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 248, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 123, 270, fig. 471, n° 260
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 159
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 73, n°293
Expositions
- Visage(s) du Louvre, Château de Sédières, 12/06/2011 - 18/09/2011
Dernière mise à jour le 28.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances