Portrait d'homme accordant un luth, image 1/2
Portrait d'homme accordant un luth, image 2/2
Portrait d'homme accordant un luth, image 1/2
Portrait d'homme accordant un luth, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'homme accordant un luth

vers 1670
Fauchier, Laurent, Attribué à
France, École de
RF 2472
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2472
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fauchier, Laurent (Aix-en-Provence, 1643 - Aix-en-Provence, 1672), Attribué à
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme accordant un luth
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,23 m ; Hauteur avec accessoire : 1,478 m ; Largeur : 0,975 m ; Largeur avec accessoire : 1,233 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIe siècle (vers 1670)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
Collection M. G. Bernard, antiquaire, Paris ; achat auprès de celui-ci par David David-Weill (1871-1952), 1925 ; don D. David-Weill, 1925.

Commentaire :
Ce portrait fait partie d’un groupe de tableaux attribués à Laurent Fauchier par Charles Sterling lors de l’exposition des « Peintres de la réalité » en 1934 à l’Orangerie des Tuileries. Certains des tableaux de ce groupe ont été rendus à Jacob Ferdinand Voet, d’autres, plus proches du style de Mignard, comme le portrait de luthiste du Louvre, demeurent sous l’attribution à Fauchier (cf. Latour, 1978). L’homme est en train d’accorder un luth à vingt et une cordes, à caisse piriforme, dont le manche se termine par un sillet d’ivoire (cf. Mirimonde, 1965). Le modèle a été autrefois identifié comme Simon Imbert, greffier au Parlement d’Aix (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1925
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 62, ill. coul., n°159
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006, p. 317, n°A85
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 248, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 123, 270, fig. 471, n° 260
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 159
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 73, n°293

Expositions

- Visage(s) du Louvre, Château de Sédières, 12/06/2011 - 18/09/2011
Dernière mise à jour le 28.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances