© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Le Miracle du saint Voult

Date de création/fabrication : 2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2556 bis

Description

Object name/Title
Titre : Le Miracle du saint Voult
Description/Features
Illustration d’un thème iconographique assez rare (cf. Schmitt, p. 217-271) : le « saint Voult » (dérivation de la célèbre image vénérée à Lucques du Christ crucifié [Volto Santo], représenté vêtu d’une robe) offre à un pauvre ménestrel, qui vient de jouer de la viole en son honneur, son soulier droit en or, posé ici sur l’autel, à côté du calice, lequel rappelle que le Christ a versé son sang (assimilé au vin du calice) pour sauver l’humanité ; l’inscription INRI au-dessus du crucifié renvoie explicitement au Christ.
Inscriptions
Inscription :
Inscription INRI pour le Christ
Nature de marque :
cachet de cire

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,203 m ; Largeur : 0,127 m
Materials and techniques
bois (chêne)

Places and dates

Date
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)

History

Object history
Édouard Warneck (1834-1924), ancien lieutenant de vaisseau, collectionneur et marchand d’art, Paris ; sa vente après décès, Paris, galerie Georges Petit, 27-28 V 1926, n° 11 (maître primitif, 1re moitié du XVe s., école colonaise, et non Simon Marmion, attribution écartée par Friedländer dont l’avis est rapporté dans le cat. de la vente ; La Légende du Jongleur et du saint Voult de Lucques) ; acquis à la vente par le gendre de Warneck, Arthur Sambon (1867-1947), érudit (il avait publié en 1924 le tableau de son beau-père dans la revue Le Musée, dont il était le directeur, sous le nom de Simon Marmion) et antiquaire parisien, pour don immédiat au musée, 1926 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme école française, 1re moitié du XVe s.).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1926
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 112, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 30, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 14, n° 3
Last updated on 21.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.