face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2018 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2018 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2018 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Le Miracle du saint Voult

Date de création/fabrication : 2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2556 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Allemagne Cologne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Lochner, Stephan (Meersbourg, 1400 à 1410 - Cologne, 1451)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Miracle du saint Voult
Description / Décor
Illustration d’un thème iconographique assez rare (cf. Schmitt, p. 217-271) : le « saint Voult » (dérivation de la célèbre image vénérée à Lucques du Christ crucifié [Volto Santo], représenté vêtu d’une robe) offre à un pauvre ménestrel, qui vient de jouer de la viole en son honneur, son soulier droit en or, posé ici sur l’autel, à côté du calice, lequel rappelle que le Christ a versé son sang (assimilé au vin du calice) pour sauver l’humanité ; l’inscription INRI au-dessus du crucifié renvoie explicitement au Christ.
Inscriptions
Inscription :
Inscription INRI pour le Christ
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,203 m ; Largeur : 0,127 m
Matière et technique
bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Édouard Warneck (1834-1924), ancien lieutenant de vaisseau, collectionneur et marchand d’art, Paris ; sa vente après décès, Paris, galerie Georges Petit, 27-28 V 1926, n° 11 (maître primitif, 1re moitié du XVe s., école colonaise, et non Simon Marmion, attribution écartée par Friedländer dont l’avis est rapporté dans le cat. de la vente ; La Légende du Jongleur et du saint Voult de Lucques) ; acquis à la vente par le gendre de Warneck, Arthur Sambon (1867-1947), érudit (il avait publié en 1924 le tableau de son beau-père dans la revue Le Musée, dont il était le directeur, sous le nom de Simon Marmion) et antiquaire parisien, pour don immédiat au musée, 1926 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme école française, 1re moitié du XVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1926
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne

Bibliographie

- Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013. 248, ISBN : 978-2-07-013138-9/978-2-35031-454-9., p. : 112, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 30, ill. n&b
Dernière mise à jour le 10.02.2021
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