Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2556 bis
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Allemagne Cologne École de
Allemagne Cologne École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Lochner, Stephan
(Meersbourg, 1400 ou 1410 - Cologne, 1451)
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Miracle du saint Voult
Description / Décor
Illustration d’un thème iconographique assez rare (cf. Schmitt, p. 217-271) : le « saint Voult » (dérivation de la célèbre image vénérée à Lucques du Christ crucifié [Volto Santo], représenté vêtu d’une robe) offre à un pauvre ménestrel, qui vient de jouer de la viole en son honneur, son soulier droit en or, posé ici sur l’autel, à côté du calice, lequel rappelle que le Christ a versé son sang (assimilé au vin du calice) pour sauver l’humanité ; l’inscription INRI au-dessus du crucifié renvoie explicitement au Christ.
Inscriptions
Inscription :
Inscription INRI pour le Christ
Nature de marque :
cachet de cire
Inscription INRI pour le Christ
Nature de marque :
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,203 m ; Largeur : 0,127 m
Matière et technique
bois (chêne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Édouard Warneck (1834-1924), ancien lieutenant de vaisseau, collectionneur et marchand d’art, Paris ; sa vente après décès, Paris, galerie Georges Petit, 27-28 V 1926, n° 11 (maître primitif, 1re moitié du XVe s., école colonaise, et non Simon Marmion, attribution écartée par Friedländer dont l’avis est rapporté dans le cat. de la vente ; La Légende du Jongleur et du saint Voult de Lucques) ; acquis à la vente par le gendre de Warneck, Arthur Sambon (1867-1947), érudit (il avait publié en 1924 le tableau de son beau-père dans la revue Le Musée, dont il était le directeur, sous le nom de Simon Marmion) et antiquaire parisien, pour don immédiat au musée, 1926 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme école française, 1re moitié du XVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1926
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 71, 92-93, ill. coul., n° 11
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 112, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 114, ill. 32
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 30, ill. n&b
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 171, n°47
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 14, n° 3
- Baldass, Ludwig von, « Zür künstlerischen Entwicklung Stefan Lochners », dans Wallraf-Richartz-Jahrbuch, vol. 2. 1933-1934, p. 237
Expositions
- Trésors de la peinture germanique en France (XV-XVI siècles), Dijon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 04/05/2024 - 23/09/2024
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances