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Le Miracle du saint Voult
1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
RF 2556 bis
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2556 bis
- Collection
- Département des Peintures
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Miracle du saint Voult
- Description / Décor
- Illustration d’un thème iconographique assez rare (cf. Schmitt, p. 217-271) : le « saint Voult » (dérivation de la célèbre image vénérée à Lucques du Christ crucifié [Volto Santo], représenté vêtu d’une robe) offre à un pauvre ménestrel, qui vient de jouer de la viole en son honneur, son soulier droit en or, posé ici sur l’autel, à côté du calice, lequel rappelle que le Christ a versé son sang (assimilé au vin du calice) pour sauver l’humanité ; l’inscription INRI au-dessus du crucifié renvoie explicitement au Christ.
- Inscriptions
- Inscription :
Inscription INRI pour le Christ
Nature de marque :
cachet de cire - Dimensions
- Hauteur : 0,203 m ; Largeur : 0,127 m
- Matière et technique
- bois (chêne)
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)
- Historique de l'œuvre
- Édouard Warneck (1834-1924), ancien lieutenant de vaisseau, collectionneur et marchand d’art, Paris ; sa vente après décès, Paris, galerie Georges Petit, 27-28 V 1926, n° 11 (maître primitif, 1re moitié du XVe s., école colonaise, et non Simon Marmion, attribution écartée par Friedländer dont l’avis est rapporté dans le cat. de la vente ; La Légende du Jongleur et du saint Voult de Lucques) ; acquis à la vente par le gendre de Warneck, Arthur Sambon (1867-1947), érudit (il avait publié en 1924 le tableau de son beau-père dans la revue Le Musée, dont il était le directeur, sous le nom de Simon Marmion) et antiquaire parisien, pour don immédiat au musée, 1926 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme école française, 1re moitié du XVe s.).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Warneck, Edouard, Collectionneur ; Antiquaire / Marchand d'art
M. Sambon, Arthur, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1926
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne
- Mode d'acquisition
- don
-
Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 71, 92-93, ill. coul., n° 11
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 112, ill. n&b
-
Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 114, ill. 32
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 30, ill. n&b
-
Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 171, n°47
-
Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 14, n° 3
-
Baldass, Ludwig von, « Zür künstlerischen Entwicklung Stefan Lochners », dans Wallraf-Richartz-Jahrbuch, vol. 2. 1933-1934, p. 237
-
- Trésors du Saint-Empire - Les peintures germaniques de la Renaissance dans les collections françaises, Dijon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 04/05/2024 - 23/09/2024