L'Assomption

vers 1629
MI 333
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 800
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : MI 333
Artist/maker / School / Artistic centre
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : L'Assomption
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 3,94 m ; Largeur : 2,43 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1629)

History

Object history
Historique
Église du couvent des Carmélites (nef), Paris; saisi à la Révolution ; dépôt des PetitsAugustins, puis transféré au Louvre, 1792; expoé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 218 du catalogue; cf. Dubreuil, 2001); concédé à Notre-Dame de Paris, 1811; don du chapitre de Notre-Dame de Paris, 1862


Commentaire

Peint vers 1629 pour l’église du couvent des Carmélites du faubourg Saint-Jacques à Paris. Philippe de Champaigne a également exécuté pour cette église, entre 1628 et 1635, un Songe de saint Joseph (Louvre, voir INV. 20450), une Adoration des bergers (musée des Beaux-Arts de Lyon), une Présentation au Temple (musée des Beaux-Arts de Dijon), une Résurrection de Lazare (musée de Grenoble) et une Pentecôte (cathédrale de Saint-Flour, Cantal). L’Adoration des Mages,
envoyée au musée de Strasbourg, a été détruite par des bombes incendiaires en 1870 (cf. Kientz, 2011). L’Assomption a été rentoilée à la colle par Jacques Joyerot en 1985. Elle a été restaurée en couche picturale par Nathalie Pincas et Ariane Ceresa en 1992-1993.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Paris, Chapitre de Notre-Dame (Donateur)
Paris, couvent des Carmélites (Propriétaire)
Muséum Français (Louvre) (Institution / Musée) (Concédé à Notre-Dame en 1811)
Paris, Chapitre de Notre-Dame (Donateur)
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 800 - Peintures, Europe du Nord

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 42, ill.coul., n°81
- Kientz, Guillaume, « Philippe de Champaigne c.1630 : a Rediscovered "Pentecost" for the Carmelites in Rue Saint-Jacques, Paris », The Burlington Magazine, Décembre 2011, p. 798-802
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 190
- Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 97-98
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2001 (2002), p. 125-165, n°218
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 120, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 52-53, p. 415 (n&b), n° 82
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 54, 260, fig. 95, n° 95
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 66
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 38, 392
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 172
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 372
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 204
Last updated on 11.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.