Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 333
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Assomption
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,94 m ; Largeur : 2,43 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1629)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Église du couvent des Carmélites (nef), Paris; saisi à la Révolution ; dépôt des PetitsAugustins, puis transféré au Louvre, 1792; expoé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 218 du catalogue; cf. Dubreuil, 2001); concédé à Notre-Dame de Paris, 1811; don du chapitre de Notre-Dame de Paris, 1862
Commentaire
Peint vers 1629 pour l’église du couvent des Carmélites du faubourg Saint-Jacques à Paris. Philippe de Champaigne a également exécuté pour cette église, entre 1628 et 1635, un Songe de saint Joseph (Louvre, voir INV. 20450), une Adoration des bergers (musée des Beaux-Arts de Lyon), une Présentation au Temple (musée des Beaux-Arts de Dijon), une Résurrection de Lazare (musée de Grenoble) et une Pentecôte (cathédrale de Saint-Flour, Cantal). L’Adoration des Mages,
envoyée au musée de Strasbourg, a été détruite par des bombes incendiaires en 1870 (cf. Kientz, 2011). L’Assomption a été rentoilée à la colle par Jacques Joyerot en 1985. Elle a été restaurée en couche picturale par Nathalie Pincas et Ariane Ceresa en 1992-1993.
Église du couvent des Carmélites (nef), Paris; saisi à la Révolution ; dépôt des PetitsAugustins, puis transféré au Louvre, 1792; expoé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 218 du catalogue; cf. Dubreuil, 2001); concédé à Notre-Dame de Paris, 1811; don du chapitre de Notre-Dame de Paris, 1862
Commentaire
Peint vers 1629 pour l’église du couvent des Carmélites du faubourg Saint-Jacques à Paris. Philippe de Champaigne a également exécuté pour cette église, entre 1628 et 1635, un Songe de saint Joseph (Louvre, voir INV. 20450), une Adoration des bergers (musée des Beaux-Arts de Lyon), une Présentation au Temple (musée des Beaux-Arts de Dijon), une Résurrection de Lazare (musée de Grenoble) et une Pentecôte (cathédrale de Saint-Flour, Cantal). L’Adoration des Mages,
envoyée au musée de Strasbourg, a été détruite par des bombes incendiaires en 1870 (cf. Kientz, 2011). L’Assomption a été rentoilée à la colle par Jacques Joyerot en 1985. Elle a été restaurée en couche picturale par Nathalie Pincas et Ariane Ceresa en 1992-1993.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Chapitre de Notre-Dame, Donateur
Paris, couvent des Carmélites, Propriétaire
Muséum Français (Louvre), Institution / Musée, 1792 (Concédé à Notre-Dame en 1811)
Paris, Chapitre de Notre-Dame, Donateur, 1862
Paris, couvent des Carmélites, Propriétaire
Muséum Français (Louvre), Institution / Musée, 1792 (Concédé à Notre-Dame en 1811)
Paris, Chapitre de Notre-Dame, Donateur, 1862
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 800 - Peintures, Europe du Nord
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 42, ill.coul., n°81
- Kientz, Guillaume, « Philippe de Champaigne c.1630 : a Rediscovered "Pentecost" for the Carmelites in Rue Saint-Jacques, Paris », The Burlington Magazine, Décembre 2011, p. 798-802
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 190
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°218
- Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 97-98
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 120, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 52-53, p. 415 (n&b), n° 82
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 54, 260, fig. 95, n° 95
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 66
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 38, 392
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 172
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 372
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 204
Dernière mise à jour le 30.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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